Tunisie, le CPR boude la marche Ekbes et appelle à accélérer les réformes

Publié le Jeudi 06 Septembre 2012 à 17:15
Mohamed Abbou, SG du CPR.Suite à l’appel à une manifestation millionième lancé par les organisateurs de la campagne "Ekbes", pour demain vendredi 07 septembre 2012, en vue de faire pression sur le gouvernement notamment pour ce qui est du questionnement des symboles de l’ancien régime, le Congrès pour la République rend public un communiqué, signé par son secrétaire général Mohamed Abbou, dans lequel il annonce sa non-participation à cette manifestation, en vue d'en éviter toute récupération partisane.

"Notre participation au gouvernement doit nous mener aux objectifs escomptés à condition qu'elle soit effective et plus sérieuse dans le cadre de l'esprit du consensus, ce qui est possible si l’on se conforme à l’accord signé  avant la composition du gouvernement, que personne n’a le droit de revenir dessus", souligne le communiqué. 
 
Il ajoute que le CPR n’a cessé de pousser le gouvernement à accélérer la cadence des réformes, appelant souvent ses alliés à questionner les corrompus, à les exclure des appareils de l’Etat et à les traduire en justice ».

Dans son communiqué, le CPR appelle à ce que les projets de lois qu’il a proposés à l’assemblée nationale constituante, soient examinés au plus vite, comme la loi visant à exclure  les symboles de l’ancien régime des partis politiques, et le projet de loi pour l’assainissement de la magistrature et du barreau.

Le CPR insiste sur l’importance d’arrêter de manière consensuelle, un calendrier clair qui précise la date de l’achèvement de la rédaction de la constitution et une date pour les élections présidentielles et législatives.  Il insiste aussi sur l’importance de plancher sur la loi pour la création de la Haute instance indépendante des élections, « mettant, ainsi, fin à la politique d’intimidation de ceux qui mettent en doute la légitimité de l’assemblée constituante après le 23 octobre prochain ».

Le communiqué ajoute que "le CPR poursuit son engagement pour la réforme, la poursuite des corrompus et la lutte pour les droits de l’Homme, et s’engage à préserver les libertés individuelles et collectives et à s’opposer aux violations, quelles qu’en soit son origine".
Gnet (d'après communiqué)

 

Commentaires 

 
#2 Tous les êtres créés sont corruptibles!
Ecrit par Dr Jamel Tazarki     08-09-2012 11:23
L’idée qu’un théologien à la tête du gouvernement tunisien ne peut être qu’absolument honnête est absurde et les contre-exemples ne manquent pas:
- la nomination du gendre de Mr. Ghanouchi en tant que ministre des affaires étrangères (ceci est aussi un genre de corruption).
- financement étranger du parti Ennahdha
- les ministres nahdhaouistes qui nous cachent leurs richesses à l’étranger et à l’intérieur du pays. Je leur rappelle que les impôts sont dus par les personnes dont le domicile est en Tunisie sur tous leurs biens, qu’ils soient sur le territoire national tunisien ou en dehors de ce dernier.

Mais est ce que l’honnêteté est suffisante pour diriger un pays? Un homme honnête peut provoquer des dégâts bien plus graves qu’un malhonnête par manque d’expérience (ou par idiotie) dans les domaines socio-économiques. L’ex-président de la Bavière en Allemagne, Franz Josef Strauss, était un homme corrompu mais compétent et de loin le plus intelligent de tous les politiciens allemands. Et aucun politicien allemand n’a servi l’Allemagne comme lui. Je préfère avoir un politicien un peu corrompu qui nous mène vers un avenir meilleur qu’un politicien honnête, idiot et qui ne sait quoi faire! Je rappelle que tous les êtres créés sont corruptibles, y compris l’homme (même nos religieux sans exception). Mais de tous les êtres créés corruptibles, l’homme est le seul à être perfectible (à l’exception des malades mentaux). Et l'intelligence de sa perfectibilité doit l’emporter constamment sur la condition de sa corruptibilité en faisant des calculs se basant sur le profit à long terme. Nous pouvons tous être honnêtes par pur intérêt indépendamment de notre éducation religieuse! Il n'y a pas d'intelligence humaine ne possédant pas la capacité de comprendre le sens et le contenu du devoir et du droit à l’exception des malades mentaux. On peut être ainsi honnête sans être théologien ou croyant.

Faut-il voler les riches sous-prétexte qu’ils ont eu des prêts à des conditions avantagées ou même de l’argent gratuitement durant la dictature afin de créer des entreprises? Je rappelle aux Tunisiens que c’est grâce à ces prêts hors des conditions de marché que notre pays n’a pas encore fait faillite. L’aide publique à la création d'entreprise est indispensable pour aider les créateurs à boucler financièrement leurs projets:
- les aides financières,
- les allègements fiscaux,
- les exonérations de charges sociales,
- l'aide au conseil,
- la mise à disposition de locaux...

Déposséder les possédants pour la simple raison qu’ils ont eu de l’argent gratuitement afin de créer des entreprises réussies durant la dictature est une très grande idiotie. Je vous garantis si ces entreprises passent entre les mains des partisans nahdhaouistes, elles feront en quelques semaines faillites.

Ben Ali était un très méchant dictateur mais il a honoré l’intelligence indépendamment de l’appartenance religieuse ou sociale. Il a compris qu’il faut investir dans l’intelligence afin de vaincre l’idiotie. La soutenance financière et la glorification des Tunisiens ayant une grande aptitude de l’entreprise est un élément clé de la réussite de notre pays!

L’Etat doit financer les grandes idées sans qu'il soit question de corruption. Il ne faut pas tout mélanger. Par contre, certains de nos ministres nahdhouistes sont corrompus, puisqu’ils ne déclarent pas tous leurs gains au fisc et financent discrètement des projets à l’étranger!

Dr. Jamel Tazarki
Allemagne
www.go4tunisia.de
 
 
#1 00az
Ecrit par med     06-09-2012 22:26
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.