Tunisie: le mouvement islamiste Ennahda légalisé

Publié le Mardi 01 Mars 2011 à 15:57
Le mouvement islamiste tunisien Ennahda, largement réprimé sous le régime de l'ex-président Zine El Abidine Ben Ali, a été légalisé, 30 ans après sa fondation, a annoncé mardi à l'AFP son porte-parole officiel Ali El-Aryadh.

"Le mouvement Ennahda vient d'être légalisé. Le récépissé a été remis par le ministère de l'Intérieur à M. Noureddine Bhiri, membre du bureau exécutif du mouvement", a déclaré M. El-Aryadh.

Ennahda (Renaissance) a été fondé en 1981 par Rached Ghannouchi avec des intellectuels inspirés par les Frères musulmans égyptiens.

Toléré au début de l'ère Ben Ali en 1987, Ennahda avait été réprimé après les législatives de 1989 où les listes qu'il soutenait, avaient recueilli au moins 17% des suffrages. Environ 30.000 militants et sympathisants islamistes avaient été arrêtés dans les années 90.

Rached Ghannouchi est rentré fin janvier en Tunisie après un exil de 20 ans à Londres.

Tunisie, Ennahdha dit refuser "toute tutelle sur l’Islam"

 

Commentaires 

 
#25 TOUT EST POSSIBLE - L’AVENIR DE LA TUNISIE
Ecrit par Dr. Jamel Tazarki     29-10-2011 19:44
J’ai écrit un livre qui mérite d’être lu :
TOUT EST POSSIBLE - L’AVENIR DE LA TUNISIE
Vous pouvez télécharger le livre sur mon site Internet:
www.go4tunisia.de
Dr. Jamel Tazarki
Allemagne
 
 
#24 Islam et société.
Ecrit par Musulman.     03-03-2011 06:58
L'Islam et les autres religions monothéistes ne se contentent pas d'être des religions individuelles mais sont aussi des religions sociales et communautaires. On a commencé à entrevoir et à légaliser ce coté social en Tunisie. La loi 26-2010 di 21 mai 2010, inspirée de l'Islam, est une petite approche vers la concrétisation d'une partie de ce coté social sans discrimination de race, de sexe ou de religion.
 
 
#23 Religion et démocratie
Ecrit par poulet     02-03-2011 14:31
La légalisation d'un parti ouvertement religieux, de quelque croyance que ce soit, me navre profondément. La croyance religieuse est du domaine privé et l'exercice des rites religieux est un droit fondamental. Initialement les religions n'ont concerné que des Mon propos concerne évidemment en pcommunautés restreintes et menacées dont elles ont inspiré l'élaboration de codes de vie commune. Cela, c'était dans l'Antiquité et au "Moyen Age". Aujourd'hui, un mouvement d'inspiration religieuse qui se targue de pouvoir administrer la vie publique de toute une population diverse, voire étrangère, selon des codes religieux anciens et inadaptés à la société moderne,est par essence intolérant. Il ne peut pas être accepté comme tel dans une véritable démocratie.
Avez-vous versé le sang pour une république islamique de Tunisie ?
 
 
#22 Islam correct.
Ecrit par Musulman.     02-03-2011 13:49
J'ai vu beaucoup de commentaires d'appels à la haine entre les différentes composantes sociales. Et il n'y a rien de scientifique et objectif parmi les propos des opposants du mouvement de la renaissance. C'est une guerre et un débat d'idéologies transformé en discours de haine.

Nous sommes tous tunisiens qu'on soit musulmans ou non. Beaucoup cachent leur inimitié de l'Islam sous le faux prétexte du fanatisme mais en réalité c'est l'Islam juste, tolérant et modéré qu'ils combattent.

Les partisans de la renaissance ne sont pas minoritaires dans la population et on on attendra le vote qui montrera la volonté du peuple. Les incroyants, tout comme les sionistes, ont peur de ce résultat.

Je n'appartiens à aucun parti politique et je voterai de tout coeur pour la renaissance faute de musulmans parmi les autres partis. Aux incroyants, on préfère des musulmans même avec des injustices ou des différends.

J'appelle tous les musulmans tunisiens à bouder tous les partis de l'incroyance.
 
 
#21 Tristes commentaires
Ecrit par CHE     02-03-2011 11:05
Je suis écoeuré par vos commentaires...
Dans le pur style de ZABA méleangeant insultes, menaces et mensonges...
Je comprends qu'après 23 ans de démocratie, on en soit arrivé là, c'est à dire à ce débat de caniveau.
Réveillez vous avant que vous ne soyez emportez, votre discours primitifs les renforcent, on l'a vu après 30 ans du tout policier en guise de statégie d'endiguement, comment se transforme les déplacements de leur leader (Hier dans sa ville natale, il n'y avait plus un chat ailleurs).
Vous faites exactement ce que vous l'accusez de faire et qu'il ne fait pas.
Je pourrais reprendre point à point vos nullités, mais vous n'en valez pas la peine.
Malgré son parti pris que je ne partage pas, le seul commentaire logique (quoique exaspéré à juste titre par tant de nullités) est celui de PEUIMPORTE.

A tout les démocrates, si vous ne voulez pas que Enahdha devienne incontournable, développez un discours cohérent et informez-vous sur leur programme politique au lieu d'organiser une chasse aux sorcières dogmatique et primitive!
Zaba votre caisse de résonnance n'est plus la et la gauche à dèja payé pour avoir encouragé la repression sanguinaire des islamistes, l'histoire ne pardonne pas!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.