Tunisie, les commerçants de Ben Guerdane mécontents |
Publié le Dimanche 15 Août 2010 à 17:19 |
![]() Les autorités libyennes auraient également immobilisé des voitures de commerçants tunisiens chargées de marchandises, ajoutent les mêmes sources. Le commerce avec la Libye est l’un des poumons de la région de Ben Guerdane. La douane libyenne avait imposé il y a une année une nouvelle taxe de 150 dinars à toute voiture tunisienne qui entre dans le territoire libyen. Cette mesure avait suscité le mécontentement des habitants de la région ; nombreux d’entre eux entrent d’une manière quasi-quotidienne en Libye pour le commerce, qui constitue leur principale source de revenus. Ahmed Kadhaf Al-Dam, émissaire spécial du colonel libyen Mouammar Kadhafi, a déclaré en août dernier lors d’une visite en Tunisie que les deux pays vont étudier les moyens de lever tous les obstacles qui entravent la circulation des personnes et des marchandises et d’impulser leur coopération économique bilatérale. Plus d’un million de Libyens entre chaque année en Tunisie, sans aucune restriction, pour les soins et le tourisme. Cette fermeture si elle venait à se confirmer ne sert en rien le moribond processus d’unification maghrébine, et va à l’encontre du volontarisme exprimé dans les discours pour un espace économique maghrébin commun. Gnet & Agende de Presse Allemande
|
Commentaires
Ecrit par Mohamed 21-08-2010 01:55
Ecrit par el manchou 18-08-2010 18:52
Ecrit par Grolandais 18-08-2010 01:47
Devant le laxisme assumé des autorités tunisiennes face à ce qu'il faut bien appeler de "la contrebande" de marchandise et le marché parallèle, la Libye a pris les devants et a fait ce que les tunisiens auraient du faire depuis des années (ou ce qu'ils n'auraient jamais du autoriser dés le départ).
Songez que le secteur informel représente plus de 50% de notre économie nationale, et notre pays ne se préoccupe guère de ce manque à gagner qui mine le budget de l'Etat. Pire encore il redonne une virginité à des activités des plus douteuses : n'avons nous pas le plus grand "souk" de marchandises de contrebande qu'est Moncef Bey où toutes sortes de bricoles de mauvaise qualité et autres contrefaçons s'échangent en toute légalité avec la bénédiction des autorités, qui ne se préoccupent pas de savoir à quel point le fait d'encourager ce genre d'activités peut nuire aux commerçants qui importent leurs marchandises via les circuits légaux, paient leurs droits de douane et toutes leurs taxes. Sans parler de la dangerosité certaine de toutes ces cochonneries bas de gamme "made in China" qu'ils font rentrer dans notre pays et que nous achetons et utilisons en toute inconscience.
Ainsi, et au nom de la paix sociale, nous devons tolérer l'intolérable : "il ne faut surtout pas faire de vagues et contenter les mécontents" quitte à prendre des libertés avec la Loi et le bon sens le plus élémentaire.
Eh bien, ce que nous n'avons pas su faire jusqu'à aujourd'hui, il a fallu attendre que (...) Guaddafi le fasse à notre place. Même si en le faisant ce n'est la bonne santé de l'économie tunisienne qui le préoccupe le plus (ne soyons pas dupes non plus !!!)...
Ecrit par Tounsi 17-08-2010 11:04
Lire Essabah d'aujourd'hui clarifie les choses (tout est suite à la demande de la Tunisie)
Ecrit par Tounsi 17-08-2010 10:19
Tous les gens (au moins au sud) connaissent les commanditaires réelles des cette fermeture, et ils s'attendait depuis des mois, depuis la création de la ligne maritime sfax-tripoli, les choses ont commencées doucement. D'ailleurs, le faite que les autorités tunisiennes n'ont pas pris aucune mesure (même un simple communiqué de mécontentement au de désolation sur la fermeture des frontières)d'une part et la (...) riposte contre les jeunes qui ont protesté, dit toute la vérité sur qui est derrière cette fermeture.
j'espère que global net ne censure pas mon commentaire (je rêve).