Tunisie, quelle banque choisir ?

Publié le Mardi 03 Août 2010 à 11:31
Banque centrale de Tunisie. Le Quotidien - Une étude comparative des grilles tarifaires de onze banques tunisiennes, établies par l’observatoire de services bancaires (OBS), fait ressortir des similitudes frappantes.

La Tunisie compte 21 banques commerciales pour une population de 10,3 millions d’habitants. Dans un contexte de pression concurrentielle, les tarifs des services bancaires constituent le nerf de la guerre commerciale que se livrent différents établissements. Afin de mieux guider les consommateurs dans le choix de leur banque, l’observatoire des services bancaires, une institution créée au sein de la banque centrale de Tunisie (BCT), vient de réaliser une étude comparative des grilles tarifaires proposées par onze banques commerciales  (…).

L’OBS relève que la comparaison des tarifs proposés par les onze banques retenues dans l’échantillon n’est pas une tâche aisée surtout que plusieurs paramètres entrent en jeu comme le positionnement de la banque sur un segment bien déterminé de clientèle (grands comptes, particuliers et professionnels etc.) et les conditions avantageuses offertes par les conventions conclues avec des entreprises publiques ou privées.

A première vue, l’évaluation des grilles tarifaires des onze banques fait ressortir des similitudes. Toutefois, les banques privées semblent plus agressives en matière de tarification des services.
Pour la carte électronique interbancaire tunisienne (CIBT) à puce, la cotisation annuelle est de 10 dinars pour toutes les banques retenues dans l’échantillon à l’exception d’Attijari Bank (5 dinars). S’agissant des autres cartes bancaires (Visa, Master Card etc.), l’UIB et la BT (70 à 80 dt par an) offrent les tarifs les plus compétitifs.


 

Commentaires 

 
#9 Obéissance à Dieu.
Ecrit par Musulman     07-08-2010 10:59
@Houba

Votre commentaire est bon et constructif sauf votre dernière phrase. Il va sans dire qu'il est du devoir de tout musulman d'éviter l'usure et les intérêts surtout que nous avons actuellement deux banques Islamiques en Tunisie.
 
 
#8 mon choix.....
Ecrit par Houba     06-08-2010 13:21
La 1ère banque où l’on rentre en trouvant le calme et pas une ambiance de Hammam ou de marché de gros, où le chef d’agence ne donne pas d’instructions a tue-tête de son bureau ouvert, où les employés sont souriants, les femmes pas accrochées a leur portable et les hommes courtois, bien rasés & sans cigarettes aux levres. :sigh:

Le reste…Agios, prêts…vient bien après ! et de toute façon, elles se valent toutes ! Il n’y a que ton nom de famille ou celui qui te recommande qui ouvre les portes.
 
 
#7 la solution
Ecrit par nabil     04-08-2010 11:40
si tu as des relations avec le chef d'agence alors ouvre ton compte et tu auras des faveurs sur tous les plans. le jour ou le chef d'agence qui son poste tu dois changer de banque ou d'agence:)
 
 
#6 Islam d'abord.
Ecrit par Musulman     04-08-2010 08:57
Il est dommage que le tableau comparatif établi par l’observatoire des services bancaires ne soit pas exhaustif pour toutes les banques y compris la poste.

Malgré tout, on choisira l'une des deux banques islamiques en Tunisie, même si leurs frais sont élevés.
 
 
#5 valeur ajoutée
Ecrit par consultant     03-08-2010 22:02
Question : C'est quoi la valeur ajoutée de cet article????
Si on ne peut pas avoir "le courage" de dire quelle banque propose un meilleur service par rapport à une autre, alors autant ne pas le faire.
j'aurai bien aimé voir une liste des banques tunisiennes proposant les avantages et les inconvénients de chaqu'une par rapport à la concurrence.
Mais bon... Chedou ydikom bhetha se3a tawa, ila an yaati ma you5alifou thelika.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.