Constituante : Ibrahim Kassas sort de ses gonds et agite l’hémicycle

Publié le Samedi 10 Décembre 2011 à 11:56
Ibrahim KassasChaque jour, son lot de surprises à l'assemblée du Bardo.  L’ouverture de la plénière de ce samedi était tumultueuse. Ce n’est pas un article de la mini-constitution qui était à l’origine de l’agitation, mais une protestation virulente du député Ibrahim Kassas, qui exige d’emblée des excuses, s’estimant avoir été "insulté et humilié". Et pour cause, son nom aurait été écorché par un député moqueur. C’est une vidéo facebook  qui a révélé ce mini-scandale, faisant des vagues au sein de l’hémicycle.  

Ibrahim Kassas ne décolère  pas, devant la stupéfaction sereine du Président de l’assemblée, qui l’appelait au calme. L’incident a pris des proportions inattendues. Selma Baccar estime inadmissible qu’un collègue, un élu du peuple, soit ainsi humilié et lui adresse des excuses au nom de toute l’assemblée. Maya Jribi prend la défense du député objet de cette plaisanterie désobligeante, refuse de s’excuser pour une indélicatesse qu’elle n’a pas commise et appelle le député fautif à de faire montre de courage et à présenter des excuses devant l’assemblée.

Entretemps, la vice-présidente de l’assemblée prend le député d'al-Aridha al-Chaâbya par la main, pour l’apaiser, mais il semblait inconsolable. Mustapha Ben Jaâfar briefé par sa vice-présidente, invite les députés à  ne pas se défaire des règles de bienséance et à se respecter mutuellement. Nourredine Bhiri essaie de circonscrire l’incident et réitère au nom de tous des excuses collectives.

"Un tempête dans un verre d'eau", comme l’a qualifié, à juste titre, un député, mais ça va apprendre à nos respectables élus à retourner sept fois leur langue avant de proférer quoi que ce soit, les micros et les caméras les traquant partout.  Il suffit d’un rien pour mettre le feu aux poudres parmi des élus qui sont en train d’apprendre à se connaître et à se plier aux usages de la vénérable assemblée. Mais parfois, on est en présence d’enfantillages dont on se serait passé volontiers. A fortiori, au regard de la charge colossale qu’incombe à l’assemblée. Que valent des offenses personnelles devant les attentes d’un peuple qui souffre. Alors, nos chers élus, il faut savoir raison garder.  
Gnet

 

Commentaires 

 
#9 RE: Constituante : Ibrahim Kassas sort de ses gonds et agite l’hémicycle
Ecrit par mrazga     12-12-2011 17:49
les députés sont comme les tunisiens
nabaraaa
 
 
+3 #8 RE: Constituante : Ibrahim Kassas sort de ses gonds et agite l’hémicycle
Ecrit par lecteur     12-12-2011 10:06
au début, j'ai très mal juger les élus de "el aridha", je dis bien les élus (et non el hamdi), les traitants de rcdiste et de toutes sortes d'insultes à la mode de nos jours.
finalement, ce ne sont que des députés du peuples, ils représentent bel et bien une frange de la société qu'on ne pas ignorer!
 
 
+4 #7 Nous ne sommes pas sorties de l'auberge
Ecrit par raf 1950     11-12-2011 10:28
Je suis profondément degouté par le comportement de nos députés ,j ai honte pour eux .Ce que nous sommes entrain de voir n'existe nulle part au monde nos députés se trempent d'endroit.Je demande aux sages de couper les images de tv car nous allons droit vers une autre crise plus grave.
 
 
+3 #6 ça put
Ecrit par AC     11-12-2011 10:01
Weekend spécial bassassa cette semaine.
Un samedi matin et 11 autre ce matin.....
 
 
+4 #5 une histoire qui sent mauvais
Ecrit par Ortho     10-12-2011 19:57
cette histoire sent mauvais :D

ps: gnet on est pas des enfants, vous pouvez dire qu'il a été traité de bassas
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.