Tunisie/Elections : le PDP, Ettajdid et Ennahdha appellent à la mobilisation

Publié le Mercredi 25 Mai 2011 à 11:12
Suite à l’annonce du gouvernement de maintenir la date du 24 juillet pour la tenue des élections de l’assemblée constituante, les partis politiques appellent à commencer le travail sans plus tarder pour préparer cette échéance à même de restaurer la légalité , et d'épargner au pays un vide dangereux...

Dans un communiqué signé par sa secrétaire générale, Maya Jribi, le Parti démocrate progressiste (PDP), appelle l’instance supérieure indépendante des élections à entamer les préparatifs en vue du déroulement de l’opération électorale, appelle les forces vives à adhérer, dans un consensus national, à la date du 24 juillet, et à  permettre aux citoyens d’exprimer leur volonté sans délais, afin d’éviter au pays les répercussions négatives de la poursuite de l’actuelle période transitoire.

Le mouvement Ettajdid met quant à lui l’accent, dans un communiqué, sur la nécessité de se concerter avec l’instance supérieure étant la partie légale habilitée à superviser les élections, et ce pour aboutir à une décision commune à ce sujet. Le plus important, ajoute le communiqué, est que tous les moyens soient mis à disposition, en vue d’organiser des élections libres, transparentes, et crédibles conformément aux standards internationaux.

Le mouvement Ennahdha souligne, dans un communiqué, que l’attachement du gouvernement provisoire à la tenue des élections à leur date, répond à la demande de la rue, et aux attentes de la majorité des composantes de la société civile et politique, affirme son engagement à contribuer à assurer un climat propice pour la tenue d’élections libres, transparentes, et à soutenir l’instance supérieure des élections afin qu’elle accomplisse ses missions d’une manière consensuelle qui place l’intérêt du pays au dessus de toute autre considération, appelle les membres de l’instance supérieure à réagir positivement à la décision de maintenir les élections à leur date, afin de prémunir le pays contre un vide dangereux, appelle le peuple tunisien et ses forces vives, partis, organisations et personnalités nationales, à se mobiliser pour préserver leur révolution et à unifier leurs efforts pour construire la légalité dans les plus brefs délais, ce qui met un terme à la défaillance sécuritaire, et garantit la relance de l’économie.


 

Commentaires 

 
#14 RE: Tunisie/Elections : le PDP, Ettajdid et Ennahdha appellent à la mobilisation
Ecrit par ettounssia     01-06-2011 12:05
celui qui donnera une ébauche un draft de la future constitution aura des chances aux élections pour la constituante.
Celui qui au sein de son parti est elu démocratiquement et quine s'est pas imposé comme leader aura des chances avec son parti pour la constituante
C'est notre raisonnement à nous les indépendants et ceux qui n'ont pas encore choisis leur parti!!
 
 
#13 @lecteur
Ecrit par zico     26-05-2011 12:45
les membres de l'instance qui prépare les élections sont des bénévoles. pourquoi tu ne t'es pas proposé au lieu de critiquer à tort.
wllahi msaken, des benevoles, 7hatihom, ils sont juste des patriotes...ca me rappellent les bénévoles du RCD et leur grand patriotisme.
S'ils sont si impartials et désintéressés pouquoi ils ne se sont pas voté une loi qui leur interdit de présenter leur candidature a toute prochaine election qu'elle soit législative, présidentielle ou même municipale...ca aurai été un geste qui démontre qu'ils n'ont pas de motifs ultérieurs.
Avec les données et les régles de jeu actuels, il ya beaucoup trop de jeu de coulisses pour qu'il y ai des élections crédibles...alors a défaut d'avoir des élections nous auront une mascarade électorale.
Chacun a droit a sa propre opinion !
 
 
#12 RE: Tunisie/Elections : le PDP, Ettajdid et Ennahdha appellent à la mobilisation
Ecrit par lecteur     26-05-2011 10:11
@Hammadi H,

tu veux dire qu'ils cherchent à gagner du temps pour quoi faire?
importer des électeurs? créer d'autres parties?
les alliances dont tu fais allusions ne servent qu'aux présidentielles.
là, c'est des sièges à remporter à la proportionnelle!

arrêtes tes fabulations et essaye d'être constructif!

@zico,
les membres de l'instance qui prépare les élections sont des bénévoles. pourquoi tu ne t'es pas proposé au lieu de critiquer à tort.
 
 
#11 Halte à la manipulation
Ecrit par Hammadi H     26-05-2011 08:39
Ceux qui croient que le report est proposé pour garantir la réussite et la crédibilité des élections sont soit trop naïfs soit mal intentionnés. On sait bien que la dite commission "indépendante" n'a rien d'indépendant et qu'elle a été élue sur une base partisane. 100% de ses membres sont de l'alliance "Gauche-Laïcs" de la Haute instance avecmajorité de pro-Ettajdid et de Sana Ben Achour y compris la femme du N° 2 du mouvement Samir Ettaïeb. Le report a une été envisagé lorsque l'alliance s'est aperçue que les conditions actuelles ne permettent pas de gagner,surtout lorsque le PDP, le MUP, Ettakattol et le PRD de Koumani ont refusé la proposition de Sana Ben Achour de constituer avec le MPD, le PTPD, le PSG, Ettajdid et les Femmes démocrates une allaince contre Ennahdha (l'information est parue sur Assabah, unesemaine avant la décision de la Commission). Il s'agit de prendre son temps pour mieux s'organiser et chercher une nouvelle alliance et trouver un piège pour noyer Ennahdha. Cessons d'être naïfs et manipulés.
 
 
#10 @Hédi
Ecrit par zico     25-05-2011 23:35
la haute commission ou le ministère de l'intérieur c'est du pareil au même. Ça va être une farce électorale et on sait déjà qui va gagner.
Tant qu'a y être, on devrai engager les anciens du RCD pour organiser et surveiller le scrutin, eux il sont déjà formés pour le faire. Pas besoin de former 10000 scrutateurs et surveillants de bureau de vote.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.