Tunisie/grippe A : 3200 cas et 18 décès

Publié le Mardi 29 Décembre 2009 à 23:38
TAP- Noureddine Achour, directeur général de l'Observatoire national des maladies émergentes et réémergentes a indiqué lors d'un point de presse que jusqu'à ce jour, 600 cas dont la moitié présentant des facteurs à risque, ont été admis dans les établissements hospitaliers.

Le nombre d'atteinte de la grippe A s'élève à 3200 répartis entre 1095 cas confirmés par PCR (analyses pointues effectuées au laboratoire de référence de l'hôpital Charles Nicolle) et 2080 autres révélés par les analyses rapides.

De son coté, Mohamed Lakhal directeur du centre national de pharmacovigilance a assuré qu'aucun effet secondaire n'a été enregistré en Tunisie ni dans le monde.

Comme les vaccins ordinaires, la composition du vaccin contre ce virus ne présente aucun danger pour les personnes vaccinées, a-t-il affirmé.

Les réactions négatives sont généralement liées, a-t-il expliqué, au mauvais usage du vaccin ou à son association avec d'autres médicaments (98 % des cas), contre 2 % seulement de cas d'allergie contre le vaccin.

Mongi Hamrouni, directeur des soins de base a, pour sa part, souligné que la gravité de la grippe A/H1N1 réside dans sa propagation rapide et dans le fait qu'elle touche beaucoup plus les enfants et les femmes enceintes, contrairement aux autres formes de grippe qui ciblent surtout les personnes âgées.

Il a affirmé que le vaccin contre ce virus est disponible en quantités suffisantes en prévision des vagues de froid durant les mois de janvier et février 2010.

Après avoir affirmé que 18 cas de décès ont été enregistrés en Tunisie, dont trois sans facteurs de risque, Dr Hamrouni a précisé qu'une enveloppe de 10 millions de dinars a été mobilisée pour l'acquisition du vaccin. Il a rappelé que 300 mille doses de vaccin avec adjuvant et 30 mille doses sans adjuvant sont disponibles. Il a indiqué que 150 mille personnes dont 10 mille femmes enceintes ont été vaccinées.

22 mille nouvelles doses sans adjuvant destinées aux femmes enceintes et aux enfants seront fournies au cours de la prochaine période.

 

Commentaires 

 
#6 .................;
Ecrit par ............;     30-12-2009 15:09
Pour ceux qui sont contre le vaccin :
vous pouvez faire une recherche sur google sur les effets indesirables des vaccins : antitétanique , anti-coquelucheux , Le ROR (vaccin contre la Rougeole,les oreillons et la rubéole) , vaccin antituberculeux . Tout le monde a fait ces vaccins à l'école et personne n'a parlé des effets secondaires .
c'est le risque si on veut se proteger , vous pouvez en plus voir les complications de la grippe A qui sont beaucoup plus dangereux que les effets indesirables du vaccin .
 
 
#5
Ecrit par eddouctour     30-12-2009 14:03
je pense qu'il est aberrant d'annoncer 3200 cas seulement ,la plupart des patients inféctés ne faisant pas de test.
plusieurs cas restent asymptomatiques.
seul le nombre de décés est objectifs.
il est plus interessanr de savoir la cinetique actuelle de la maladie.sommes nous en phases de décroissance?
y t il lieu de se faire vacciner si on n'est pas un malade à risque?
 
 
#4 thabtou 3ad
Ecrit par sou     30-12-2009 12:40
"De son coté, Mohamed Lakhal directeur du centre national de pharmacovigilance a assuré qu'aucun effet secondaire n'a été enregistré en Tunisie"
d apres le journal le temps d aujourd'hui"*15 personnes présentant des effets secondaires signalées au Centre National de Pharmacovigilance"
 
 
#3 pffff
Ecrit par Welly     30-12-2009 10:59
berasmi chnowa houwa hal adjuvant ??? :sad: mla3bi jdid bech njibouh lil ekip nationale ???
ena jamais je toucherai au vaccin, je préfère être au point de l'hygiène et nchallah ça suffira
 
 
#2 Réponses à ……….
Ecrit par Spinosa     30-12-2009 05:29
1. Que les adjuvants sont censés accentuer l’immunité du vaccin mais qu’ils peuvent provoquer certaines réactions chez certaines personnes.

2. Que le public Tunisien a le droit de savoir & de s’informer

3. Que Dr.Lakhal doit se montrer plus prudent avant d’innocenter le vaccin de tout effet indésirable (trop tôt). Tout comme le public avant d’incriminer le vaccin.

4. Que même en matière de santé publique, « el ktef khaddama» comme d’hab dans notre pays et que femmes enceintes et jeunes enfants ont du mal a trouver le vaccin sans adjuvant.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.