Tunisie/Projet de loi de finances : Suppression du timbre de voyage

Publié le Vendredi 18 Novembre 2011 à 12:50
Le projet de la loi de finances de l’année 2012 prévoit la suppression du timbre de voyage, et la possibilité du dédommagement des citoyens, ceux qui des bijoux en caution consignés dans les recettes des finances et qui ont été pillés pendant les troubles survenus en Tunisie.

Le projet de loi préparé par le gouvernement provisoire, afin que le futur gouvernement s’en inspire, prévoit un régime fiscal spécifique à la finance islamique.

S'agissant de la suppression du timbre de voyage d’un montant de 60 dt, un responsable du ministère des Finances qui a requis l’anonymat a déclaré à la TAP, que cette mesure coûtera à l’Etat 20 millions de dinars, qu’il récoltait annuellement à travers la vente de ces timbres, ce qui est à même de consacrer le principe de la liberté de voyage et d’en réduire le coût.

Le projet de loi prévoit également la possibilité de dédommager les citoyens qui ont des bijoux en caution, consignés dans les recettes des finances, et qui ont été pillés au cours des troubles survenus après la révolution du 14 janvier.

Les quantités des bijoux pillées sont estimées à 1,3 tonne répartie entre des bijoux en or de 9 à 18 carats, et d’autres bijoux en argent.   

Le projet de loi des finances prévoit également d’instaurer un nouveau régime fiscal en vue de développer la finance islamique, en étendant le régime fiscal appliqué au leasing aux transactions effectuées dans le cadre de la finance islamique.


 

Commentaires 

 
#5 loi finance 2012
Ecrit par daoui     30-12-2011 08:53
le projet de loi de finance est préparé par l'ancien gouvernement qui n'est pas islamique ceci est d'une part.d'autre part que représente 60d pour un voyageur qui dépense des millions pour son compte.ce sont les paysans et de faibles revenus qui voyagent? personnellement je suis pour cette retenue qui va alléger un peu la charge sur les pauvres qui payent les impots indirects comme les riches(le pain,le sucre, le café, le thé, l'huile....)
 
 
#4 @Royaliste la TVA......
Ecrit par LE MARIN     19-11-2011 08:39
tout le monde l'acquitte en France car intégrée dans le montant à payer de ses factures (vous l'acquittez également en Tunisie).
Je rejoins @RosejazBT sur son avis; ce timbre est bien de "l'argent de poche" (20 millions Dtu tout de même!!)pour le pouvoir, ancien ou à venir .
 
 
#3 Bonne nouvelle
Ecrit par YOUSSEF     18-11-2011 20:44
quand est ce que la loi du timbre entrera en vigueur???
 
 
#2 finance Divine?
Ecrit par Royaliste     18-11-2011 17:42
finance islamique : merci cher journaliste de faire votre travail et de nous expliquer ce concept.

@ RosejazBT: expl: en France ils ont la taxe de solidarité qui est appliquée sur certains billets d'avions.
on ami de quel droit nous impose-t-on la TVA?
c'est le meme principe
 
 
+3 #1 Inch'ALLAH
Ecrit par RosejazBT     18-11-2011 16:05
La bonne nouvelle que je viens de lire concernant le projet de lois de finances pour la suppression du timbre de voyages, m'a beaucoup réjouis. Il était temps. De quel droit oblige-t-on les gens à versé de l'argent à l'état (par l'achat du timbre) lors d'un voyage??, Pourquoi vouloir sous-tiré de l'argent au peuple par une loi!!c'était tout simplement du vol manifeste. Apparement ce procédé n'est appliqué qu'en Tunisie (à moins que je me trompe..) Quant à l'instauration d'un nouveau régime fiscal en vue de développer la finance islamique, là aussi c'est une bonne chose. Je ne m'y connais pas en finance, mais je suis et reste convaincue que, tout ce qui viens, ou a un rapport avec l'islam, ne peut jamais être mauvais, bien au contraire, il est très bénéfique.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.