TV7, HTV face à la concurrence

Publié le Vendredi 07 Décembre 2007 à 12:47
L’Expression- « Les Tunisiens consomment en moyenne trois heures de télévision par jour » affirme Hassen Zargouni, PDG de sigma conseil, agence de conseil en communication spécialisée dans la mesure de l’audience. Ces accros voient donc défiler devant eux des dizaines voire des centaines de chaînes satellitaires internationales, dont au moins 250 chaînes arabes qui se livrent une concurrence acharnée à coups de milliards.


Parmi celles-ci, on trouve des chaînes privées qui ont réussi à survoler les frontières pour s’adresser aux téléspectateurs arabes ( ou arabophones) ou qu’ils soient , leur offrant des programmes presque à la carte, jouant de leurs frustrations politiques, sociales et même sexuelles.

Remarquons d’abord que les Tunisiens ne lisent pas. Et ce n’est pas là un scoop. Ils ont un penchant très prononcé pour la télévision et les cyber médias. La preuve : 83% des foyers possèdent un téléviseur. L’informatique est tout aussi généralisée, grâce au programme de l’ordinateur familial.
Parmi les chaînes reçues par antenne parabolique, ce sont les chaînes arabes qui bénéficient des plus hauts taux d’audience. Selon le PDG de Sigma conseil, les chaînes les plus regardées sont celles spécialisées dans le cinéma, l’information en continu, la musique et enfin la religion, qui vient ainsi en 4ème position. En revanche, seuls 5% à 6% de nos compatriotes regardent les chaînes occidentales à cause de « l’écart qui s’est creusé, au fil des ans, entre les deux cultures tunisienne et occidentale » explique le PDG de l’Agence.

Les téléspectateurs tunisiens regardent plus rarement encore les chaînes anglo-saxonnes. Ils préfèrent à 56%, les chaînes arabes, et parmi celles –ci Rotana Cinema, Melodie Aflam, MBC 2 et MBC action, mais à moindre degré, on citera Al-Jazira, Al-Arabya, ESC (Egypte) et LBC International. Fortes de leur succès, ces chaînes déploient des efforts impressionnants pour améliorer l’habillage technique et esthétique. Elles utilisent des astuces d’une grande ingéniosité pour intéresser les téléspectateurs.

(…) selon toute vraisemblance le Tunisien est en quête d’émissions qui touchent à son quotidien. Le Tunisien a besoin de respect et de reconnaissance. Il veut voir à la télé, sa réalité et non pas seulement celle des autres.
 

Commentaires

 
#4 lala
Ecrit par zouhir     14-12-2007 23:32
film
 
 
#3 Pas de blagues
Ecrit par slouma     08-12-2007 22:15
Sur TV 7 un responsable nous donne les motifs de la pénurie de lait : le cout de la nutrition animale, la période des vaches maigres , les vaches porteuses etc....
et comme quoi promet l'inportation du lait . La pénurié existe toujours et le problème n'est pas résolu , Je suis surpris de voir que chez l'épicier du coin il y a des brik de lait " OKBA " et tres curieux comme je suis j'ai constaté que le produit est fabriqué en tunisie au mois de juillet 07pour une société libyenne . d'accord pour l'exportation mais qu'on ne mette pas cette pénurie sur le dos de nos vaches !!!Nos vaches ont toujours existé , toujours donné du lait , les fabricants ont toujours fabriqué , Qu'on ne dise pas que les unités de fabrication ne fabriquent que du yaghouth , sinon il y a belle lurette qu'elles auraient mis la clé sous le paillasson , Soyons crédibles !!!! Nous sommes tous pour que notre pays exporte mais pas de contes , nous avons dépassé l'age à  avaler des sornettes . De toute faà§on nos enfants ont besoin de lait et je ne peux me permettre d'acheter des boites de lait concentré : Trop cher ,
 
 
#2 mise à  jour
Ecrit par slouma     08-12-2007 22:00
TV7 a tout interet à  se mettre à  jour à  l'instar de HannibalTV , laquelle toutefois a tout interet de nous eviter le matraquage sportif, Quand à  Hadha Ana de Hannibal TV je voudrais faire remarquer que les ingénieurs du son de cette émission pourraient arranger le son de AllaEddine l'animateur , car le son sortant par le nez est tres désagréable pour l'ouie et est inaudible
 
 
#1 il n\'est pas question de concurrence po
Ecrit par pixote     08-12-2007 10:54
quand on cite l'exemple de Hannibal Tv , on voit clairement la volenté de cette chaine a innover pour affronter la concurrence, ça on est tous d'accord la-dessus mais quand on essai de raconter une blague concernant "la haute concurrence" que déploie TV7 ça nous donne l'impression de vouloir vaumir !!
mais c'est quoi ce délire cher rédacteur; TV7 n'est qu'une ancienne cassette VHS plein de poussière, TV7 est un cas fatal, vraiment c'est une honte cette chaine ...
(sans parler de la version copier coller de TV7 : la chère canal21)
que dites-vous de cette dernière nouvelle: TV7 cherche de jeunes talent pour participer avec des programmes culturel, sportifs ou même des feuilletons ..
et svp n'essayer pas de nous jeter de la poussière dans les yeux et de nous dire que TV7 a la gratitude de supporter les jeunes talents ... c'est vraiment dégueulas : TV7 fait "ya krim mta3 allah"
faudrait la fermer cette chaine ou peut-être bien la vendre ...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.