Violence verbale et écarts de langage, eh oui, ça se banalise!
Publié le Mardi 26 Août 2008 à 12:35
Le Temps- Il fut un temps, où pour un enfant, un jeune ou une femme, proférer un blasphème, un juron ou tout autre écart de langage relevait du sacrilège et méritait toutes les malédictions. Aujourd'hui, et pour des raisons multiples, dont notamment une certaine dérive morale et culturelle généralisée, la violence verbale sous toutes ses formes s'amplifie et n'offusque que quelques rares « résistants » qui tentent, parfois vainement, d'endiguer le fléau.
La grossièreté, les expressions obscènes, et tout le vocabulaire immoral ne sont plus l'apanage d'un sexe, d'une tranche d'âge ou d'une catégorie sociale ; plus personne n'est à l'abri de telles déviances. Le lexique de presque tous les enfants est, de nos jours, relativement bien fourni en expressions vulgaires. Les femmes tendent aussi à se distinguer dans les audaces langagières (au nom peut-être de l'égalité des sexes !). Nous avons tout récemment été témoin d'une conversation entre deux jeunes filles voilées qui traitaient de tous les noms quelqu'un de leur connaissance ; il faut dire que parmi les expressions utilisées, il y en avait quelques unes que le plus vulgaire des garçons n'osait employer. Il paraît que du côté des filles comme du côté des garçons, on ne manque pas d'imagination quand il s'agit d'inventer des formules impertinentes.
En matière de gaillardises toujours, il y a lieu de constater que les personnes âgées ont leur mot à dire et des performances à faire valoir. On écrirait un énorme recueil avec les histoires perverses que certains d'entre eux débitent sans retenue et parfois en présence de jeunes gens beaucoup moins indécents. Et ce ne sont ni les chapelets qu'ils égrènent avec leurs doigts ni le titre de Hadj dont ils s'enorgueillissent qui pourront freiner leur logorrhée insolente.
Qu on le veuille ou non le langage evolue necessairement au meme titre que l habit ou le comportement le grave probleme en Tunisie par contre c est bien l absence totale et generalisee du respect mutuel, l agressivite publique gratuite ou bien ce qui est encore plus revoltant est d entendre des garcons machos "courtiser" des filles dans la rue par des mots vulgaires et la j imputerai la rsponsabilite non pas a l egalite des sexes mais au phenomene du port du voile qui laisse toute jeune fille emancipee une proie aux voyous a lesprit tordu autrement employer des mots "vulgaires" dans le respect des autres parce que le monde change ne me choque pas personnellement et le Francais sait quelque chose dans les expressions francaises courantes comme l exclamation Oh Put.. et mille autres qui ne choquent nullement d ailleurs
Et oui les injures ont été banalisés à la maison, au bureau dans les écoles comme la violence d'ailleurs (télévision).Ce n'est pas une question d'égalité des sexes ou autre mais une réflexion globale sur le civisme : langage, conduite, respect des voisins, respect de l'environnement : tout cela sera ce que l'on laisse à nos enfants, une Tunisie de respect, de tolérance et de propreté: nous avons du travail individuel à faire dans ce sens!! bon courage
merci pour l'article!!! la question c'est sans doute "à qui la responsabilité?" si on admet qu'un enfant qui a poussé dans un environnement proche pareil ne peut étre vrmt considéré comme responsable! je pense que c'est la responsabilité de l'Etat...à travers les institutions d'enseignement qui ne sanctionnent pas effectivement ce langage dans les cours ou ailleurs mais aussi à travers les agents de police qui non seulement ne sanctionne pas ca dans les rues mais en plus excelent dans ce langage...et voila que maintenant c'est devenu anecdotique que de sanctionner ce langage dans les rues
Bonjour, Je suis Français et suis venu travaillé pour la première fois en Tunisie en 1996. A l'époque, j'avais été très agréablement surpris du fait que jamais un jeune ne prononcait de "gros mots" devant une personne plus agée. Et quand cela arrivait, un regard de mécontentement généralisé de tous ceux qui avaient assisté à l'outrage provoquais immédiatement un flot d'excuses. J'avais vraiment été surpris car, ayant environ 40 ans, je suis de la génération qui n'avait jamais cela connu cela en France. A mon grand regret, les Tunisiens ont suivi les Européens dans leur bétise et je pleure chaque jour de voir que cela s'amplifie avec une vitesse toujours plus grande ! Tunisiens : réagissez ! Loin des clichés du sous-développement, votre culture était supérieure à celle de l'Occiednt sur bien des points !
#2Constat malheureux Ecrit par OCDE26-08-2008 19:31
d'abord Merci LeTemps pour cet Article et un grand merci au journaliste qui s'est penché sur la question. Malheureusement, Le peuple tunisien devient de plus en plus vulgaire et les valeurs humaines et le mode de vie Arabo-Tunisien a tendance a disparaitre. J'aimerais clarifier un point qui n'est pas négligeable à mon avis: "Les occidents ont instauré l'égalité des sexes , les tunisiens l'ont dépassé!" Aujourd'hui en Tunisie les hommes sont absents de la scene de peur de faire insulté ou mal mené par des filles ou des femmes qui osent l'inémaginable.
Outre le changement de culture imposé par les Hotels et le mode de vie d'un pays pseudo - Touristique ( Entrée annuelle de touristes en Tunisie 2006 = entrée de touristes en 1 semaine à Paris) ce désiquilibre engendre un changement des moeurs et des pratiques.
Il est a noter que ces pratiques ont pour scene (dans la plupart des cas) les grandes villes et les cotes touristiques de la Tunisie.
merci Gnet pour cet article et avoir des reflexions de ce genre permet de faire evoluer le civisme du Tunisien qui n'est pas au meilleur niveau.
12
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.
Commentaires
Ecrit par Normal 31-08-2008 16:14
autrement employer des mots "vulgaires" dans le respect des autres parce que le monde change ne me choque pas personnellement et le Francais sait quelque chose dans les expressions francaises courantes comme l exclamation Oh Put.. et mille autres qui ne choquent nullement d ailleurs
Ecrit par CO 28-08-2008 16:22
Ecrit par RRb 27-08-2008 11:12
la question c'est sans doute "à qui la responsabilité?" si on admet qu'un enfant qui a poussé dans un environnement proche pareil ne peut étre vrmt considéré comme responsable!
je pense que c'est la responsabilité de l'Etat...à travers les institutions d'enseignement qui ne sanctionnent pas effectivement ce langage dans les cours ou ailleurs mais aussi à travers les agents de police qui non seulement ne sanctionne pas ca dans les rues mais en plus excelent dans ce langage...et voila que maintenant c'est devenu anecdotique que de sanctionner ce langage dans les rues
Ecrit par Un Français 26-08-2008 21:03
Je suis Français et suis venu travaillé pour la première fois en Tunisie en 1996. A l'époque, j'avais été très agréablement surpris du fait que jamais un jeune ne prononcait de "gros mots" devant une personne plus agée. Et quand cela arrivait, un regard de mécontentement généralisé de tous ceux qui avaient assisté à l'outrage provoquais immédiatement un flot d'excuses. J'avais vraiment été surpris car, ayant environ 40 ans, je suis de la génération qui n'avait jamais cela connu cela en France.
A mon grand regret, les Tunisiens ont suivi les Européens dans leur bétise et je pleure chaque jour de voir que cela s'amplifie avec une vitesse toujours plus grande !
Tunisiens : réagissez ! Loin des clichés du sous-développement, votre culture était supérieure à celle de l'Occiednt sur bien des points !
Ecrit par OCDE 26-08-2008 19:31
Malheureusement, Le peuple tunisien devient de plus en plus vulgaire et les valeurs humaines et le mode de vie Arabo-Tunisien a tendance a disparaitre.
J'aimerais clarifier un point qui n'est pas négligeable à mon avis: "Les occidents ont instauré l'égalité des sexes , les tunisiens l'ont dépassé!"
Aujourd'hui en Tunisie les hommes sont absents de la scene de peur de faire insulté ou mal mené par des filles ou des femmes qui osent l'inémaginable.
Outre le changement de culture imposé par les Hotels et le mode de vie d'un pays pseudo - Touristique ( Entrée annuelle de touristes en Tunisie 2006 = entrée de touristes en 1 semaine à Paris) ce désiquilibre engendre un changement des moeurs et des pratiques.
Il est a noter que ces pratiques ont pour scene (dans la plupart des cas) les grandes villes et les cotes touristiques de la Tunisie.
merci Gnet pour cet article et avoir des reflexions de ce genre permet de faire evoluer le civisme du Tunisien qui n'est pas au meilleur niveau.