Wallys Izis ou la voiture 100 % tunisienne

Publié le Mardi 14 Octobre 2008 à 10:56
TAP- Présente au salon de l'automobile de Paris, la Wallys Izis, voiture 100 % tunisienne connait un franc succès et réalise d'ores et déjà un nombre important de demandes (réservations et commandes fermes), de près de 30 pays.
Née en 2005, indique son concepteur, M. Zied Guiga, l'idée de construire une voiture tunisienne visait notamment à monter un véhicule intégrant des composants automobile fabriqués en Tunisie (câblages, carrosseries, châssis, joints, pièces mécaniques) et ce après avoir engagé des démarches administratives auprès du ministère de l'industrie, ainsi que de l'agence de promotion de l'industrie (API).

Effectivement, précise-t-il, dans un entretien téléphonique avec l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP), à partir de Paris, la Wallys Izis utilise les composants automobiles fabriqués et homologués en Tunisie, à l'exception du moteur acquis auprès de la maison Peugeot, l'homologation ne pouvant être assurée pour toutes les parties de la voiture en Tunisie, eu égard au "vide juridique" en la matière.

Aussi, il a été décidé de relever le défi d'homologuer une voiture en Europe aux normes européennes et qui serait vendue principalement sur le marché français et les Dom-Tom (territoires d'outre-mer). Au contraire, d'autres promoteurs tunsiens ayant voulu concevoir une voiture et se positionner sur les grandes marques et la grande série (production de plus de 1500 véhicules), l'équipe de la Wallys Izis s'adresse à une niche plus ciblée, à savoir des plaisanciers et autres adeptes de randonnées et ne produira qu'entre 300 et 400 voitures par an.

Moyennant des capitaux 100 pour cent privés dont 80 pour cent investis dans la recherche-développement (salaires des ingénieurs, homologation, études, conseils), la Wallys Izis a pu voir le jour grâce à une équipe d'ingénieurs dont le nombre s'élève aujourd'hui à 15 et devant être porté à 40 d'ici la fin de l'année.

Avec un moteur de 1,4 l et une puissance de 75 chevaux, la nouvelle voiture est conforme à la norme de lutte contre la pollution Euro 4 (directive européenne qui régit les émissions polluantes des voitures vendues en Europe). Son prix s'élève à 11 mille Euros HT.

M. Guiga a enfin souligné qu'il sera présent au salon de l'automobile de Tunis, en juin 2009, et espère que son produit trouvera un écho favorable auprès du public tunisien.

 
 

Commentaires 

 
+1 #11 Ou la commander
Ecrit par alexie     18-10-2011 15:15
Tous les numéros de téléphone donnés sur internet concernant cette voiture sont faux. Celui en Tunisie et ceux de France. Où peut-on se renseigner pour commander ce 4x4 svp merci
 
 
#10
Ecrit par tutu     10-11-2009 17:34
mais elle est ou cette voiture
 
 
+1 #9 Arrétezde mettre des batons ds les roux
Ecrit par Med hammami     20-11-2008 16:43
Personnalement si meme l'Izis n'est pas du 100% tunisien, je suis fier et hyper content qu'on a franchi le pas de simple réve d'un marque tunisienne de voiture Koi ke je voulé ke le nom de notre ptite prodige soit pluto tunisien :sad:. jéspér ke la maison évolura et kel attaqueré d'autre classe et kel jourra sur le prix ki é tro elevé en tunisie. bn courage les gas de wallys et bravo zied pour ce gran pas et je diré ke ta marke et t'un fiéreté national et un de ces jours je posséderai une wallys. bravo
 
 
+1 #8 Bravo Mr Guiga et son Equipe!
Ecrit par Touzri     20-10-2008 00:01
Bravo a toute votre Equipe, et surtout il faut continuer, accepter toute Critique. Meme les Geants de l´Automobile ont commencer avec des Moyens modestes....Bonne chance...Les tunisiens en Allemagne sont fiers de vous.
 
 
-1 #7 bon courage
Ecrit par hjk     15-10-2008 11:28
en effet ce n\'est pas la première voiture tunisienne, car en 1989 une socièté \"king industries\" de Mr Taoufik el-fellah, a coçu et réalisé une camionette utilitaire de 750 kg de charge uitle et une voiture deux portes avec une motorisation renault, bien entendu la carrosserie et 100% tunisienne, c\'est un projet de cinq années, des ingenieurs et techniciens tunisiens ont travaillés jours et nuits, en fin ce projet n\'a pas pu voir le jour malgré l\'hommolagation technique, faute de moyens, en tous cas je souhaite bon courage à GUIGA et je lui dis \" rien n\'est impossible\"
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.