Yasmine Hammamet, une station sans âme

Publié le Samedi 11 Juillet 2009 à 13:07
Yasmine Hammamet, une station sans âmeLe Temps- Crise conjoncturelle ou marasme durable pour la Station Yasmine Hammamet qui n'arrive pas à décoller et qui se trouve dans une mauvaise passe depuis sa création il y a dix ans.

Avec 19.000 lits répartis sur 46 hôtels, Yasmine Hammamet constitue une grande station touristique qui vient de boucler la saison 2008 avec 3.132.744 nuitées seulement. Toutefois, le taux d'occupation dans cette station pour les six premiers mois de 2009 est en baisse par rapport à 2008. C'est dire que la station est confrontée à des difficultés sérieuses et c'est ce qui ressort de la table ronde organisée par Tourisme Info au Royal Hammamet en présence de plusieurs professionnels et journalistes.

M.Habib Bouslama hôtelier et Président de la Fédération régionale de l'hôtellerie de Nabeul a estimé que " la station manque d'âme et d'attraction. L'afflux des touristes vers la station diminue. Ce qui se répercute sur le taux d'occupation de nos hôtels qui ne dépasse pas les 32%, un taux au-dessous de la moyenne. La station a des atouts mais manque de produits complémentaires. Deux golfs pour 46 hôtels c'est insuffisant pour attirer une clientèle à forte valeur ajoutée. La construction de 5 autres parcours s'impose surtout que les golfeurs aiment disposer de plusieurs parcours complémentaires.

Ahmed Bettaieb agent de voyage et Président de la Fédération régionale des agents de voyage du Cap Bon ajoute " C'est le copier coller. Tout le monde fait n'importe quoi. Yasmine Hammamet ne se différencie d'aucune autre station. D'où la nécessité de diversifier l'offre surtout que l'all inclusive a tué la station. Ce produit constitue un grand danger pour notre tourisme surtout que 90% de nos hôteliers ont opté pour cette formule du tout compris. " Amel Znaidi hôtelière estime que " son présent est terrible. La concurrence est rude voire féroce et je n'arrive pas à faire face à cette vague d'hôtels commercialisés selon la formule all inclusive. Il est vrai que certains hôteliers refusent de se plier à ces pratiques imposées par les TO. Cette bataille tarifaire n'aide pas Yasmine Hammamet à attirer les touristes à des prix bas qui, faute aussi d'une promotion adéquate et réfléchie voit son taux d'occupation baisser. Les efforts de promotion sont un peu freinés depuis quelques années. Les palaces existent mais le produit ne pourra se vendre seul. La station manque d'image. On se contente toujours des mêmes nationalités. Yasmine Hammamet n'est pas Hammamet ou Kantaoui, elle doit se différencier".

Zakaria Zgolli hôtelier déplore l'absence de l'administration dans cette table ronde " Mais où sont passés les autres intervenants à savoir le CRT, la marina, les deux municipalités, la médina ... dit-il Je pense qu'ils sont aussi impliqués dans la vie de cette station. On a créé une société pour gérer cette station et depuis elle a disparu. Yasmine Hammamet est livrée à elle-même. Son parc hôtelier commence à vieillir. Il faut l'innover. Qui s'occupe de la maintenance dans la station ? Personne ! Une salle polyvalente de 2000 sièges est en train de se construire. Mais qui va la gérer ? On tourne rond alors que de l'autre côté les TO exploitent nos unités sans dépenser aucun sou dans l'édification ou l'embellissement de la station. Qui sont nos vis-à-vis sur le plan administratif ? Deux municipalités, pourquoi pas une seule ? De nos jours, qui va gérer nos plages, nos poubelles, nos routes ? Afif Kchouk directeur de Tourisme info avec son humour habituel a précisé que " l'absence des professionnels peut être expliquée par le fait qu'ils sont soit pris par leur boulot ou qu'ils ne croient plus à la concertation. Ils sont déçus et peut être ils manquent de visibilité en cette période de crise. "

 

Commentaires 

 
#9 il faut jouer autrement
Ecrit par Tunisiano     02-09-2009 03:48
Moi je comprends pas franchement pourquoi on parle toujours d´un longuage du tourisme de masse (taux d´occupation, nombre de visiteurs... etc). Si on veut vraiment s´améliorer, on doit changer et le changement ca commence de la manière de pensée des responsables eux memes. Les bénéfices s´augmentent soit par l´augmentation de la vente, soit par la minimisation des coûts. Alors puisque le produit n´est plus actuel et pour le moderniser il faudrait du temps on peut passer à la minimisation des couts et cela sefait par l´épargne en matière des ressources: l´eau, l´énérgie, l´émission de CO2..etc (en Tunisie on a un sérieux probleme d´eau grace à l´agriculture et au tourisme)et par l´orientation a des nouvelles formes de tourisme (l´écotourisme par exemple) la clientèle de ce tourisme a un revenu assez élevé: un écotouriste peut en matière de dépenses remplacer 4 touristes de All Inclusiv. C´est le temps de changer l´image du tourisme tunisien comme étant un tourisme de masse, kinya a réussi de le faire alors pourquoi pas nous???????
 
 
#8 les mérites
Ecrit par bmw     13-07-2009 14:32
à chacun ses mérites, l'année dernièrre à yasmine hammamet et exacteemnt au mois d'août, une bouteille d'eau minérale de 1.5l se vend à 2.5 Dinars ( prix départ usine 195 millimes ) et prix de vente public de 370 à 450 millimes) soit six fois son pris initial, donc vous voyez le résultat lorsqu'on tire à fond!!!
 
 
#7 service au dessous de la moyenne
Ecrit par walid     13-07-2009 13:06
Je viens de passer 7 nuits dans un 5* à Yesmine Hammamet. Le service était médiocre que ce soit à l'hotel ou bien aux restos/cafés. sinon je me pose toujours la question pourquoi l'entrée d'un casino ou une discothèque (ou je ne sais pas koi) à la médina est sous forme de som3a mte3 jeme3! ils n'ont pas honte!!
 
 
#6
Ecrit par Mohamed     12-07-2009 21:51
Quand on construit un site pareil il faut qu'il profite à tout le monde. Ce n'est pas le cas: retour du bâton.
 
 
#5 La solution :nouveau aeroport
Ecrit par allinculsive     12-07-2009 03:01
La solution passe par la construction d'un nouveau aeroport apres celui de enfidha
 
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