L1 : Chants régionalistes : La FTF réagit

Publié le Lundi 30 Décembre 2013 à 06:13
Les dernières journées de championnat disputées ont été marquées par des chants régionalistes de la part de certains supporters. Après ce qui est arrivé à Kairouan, les chants ont été au rendez-vous ce dimanche lors du match CSS - ESS. Ceci a poussé le bureau fédéral à réagir en publiant un communiqué sur le site officiel de la FTF.

Dans ce dernier, les responsables du football tunisien ont appelé les ligues nationales et régionales à appliquer la loi relative aux chants régionalistes et racistes. Quant aux radios locales, le problème sera traité lors de la prochaine réunion. Un nouveau règlement sera mis en place afin de permettre à la FTF d'infliger des sanctions sévères en cas de comportement anti-sportif.

 

Commentaires 

 
#2 Article sur Business news
Ecrit par Léon     30-12-2013 11:49
Voilà un article que j'avais publié le
|25-09-2013 à 10:28 et que j'avais intitulé "Foot-aise!", suite à un match qui avait opposé le CSS à l'ESS en coupe d'Afrique et pendant lequel les pires chants régionalistes ont été proférés.
Bonne lecture.
Léon.
Première mesure de salubrité publique: Arrêter le foot dans le pays.
En effet, ce dernier a été l'élément déclencheur de la révolution. C'est peut-être la seule et unique raison populaire cachée de la révolution (car il y a aussi les raisons géostratégiques de nos ennemis).
Sans compter que le peuple a fait ses classes pour l'apprentissage de la révolution dans les stades.
Tous ceux qui me connaissent savent très bien que j'avais prédit une révolution dès la fin de l'exercice 2008 du championnat tunisien.
J'avais vu, à l'issue de cet exercice, la haine et la méchanceté gratuite (et bien relayée par les médias) entre les habitants d'un même pays qui ne sont pas plus nombreux que ceux de la région parisienne.
Je me demande même comment Ben Ali ne s'en était pas rendu compte, lui qui est un homme de sécurité sensible à tout mal qui pouvait sévir en son pays (mais tout être humain peut se tromper).
A la fin de l'exercice 2008, le foot a pris une ampleur politique malsaine, car mêlée de régionalisme (bizarrement bien relayé par les médias!!!!). N'était-ce pas les premiers préparatifs du putsch qui se préparait et qui, comme tout putsch digne de ce nom, devait avoir des objets de propagande, et qui furent timidement et sournoisement les différentes TVs tunisiennes (je peux vous citer les émissions et le détail). Mais comment tout cela a pu se faire sous l'oeil et le nez de Ben Ali? Je ne saurai trop vous répondre.
N'est-ce pas par ce tendon d'Achille que les ennemis de notre pays ont trouvé l'aubaine et le bout du fil qui allait mettre les tunisiens contre les tunisiens en commençant d'abord par mettre d'accord tous les tunisiens contre une seule région. Cette région qui fait partie de la Tunisie et dont les habitants aiment toute la Tunisie et étaient prêts à tout sacrifice afin que la Tunisie soit toujours grande. Grande par tous ses hommes, toutes ses régions et surtout par son unité inébranlable.
Le foot, vecteur de jalousie, de haine et de régionalisme, n'a-t-il pas été le DESTRUCTEUR numéro 1 dans notre pays.
Reconnaissez que la loyauté du tunisien pour son équipe de foot est incomparablement supérieure à sa loyauté pour son pays.
Reconnaissez que le tunisien est malade le lundi matin lorsque son équipe a perdu. Le plus grave, c'est qu'il est dix fois plus malade encore, si une autre équipe que la sienne a rapporté un titre continental. N'est-ce pas là le meilleur vecteur d'atomisation d'un pays en groupes régionalo-footballistiques pas très clairs et avec des alliances bizarres et malsaines.
N'est-il pas grand temps d'arrêter ce fléau destructeur qui s'appelle "foot", de le restructurer autrement (pendant quelques années) avant de redémarrer sur des bases plus saines.
La Tunisie a besoin de cohésion plus qu'à aucun autre moment de son histoire. Mais que voyons nous aujourd'hui? Pas plus tard que les dernières semaines, les propos les plus régionalistes qui existent proférées par un public connu jadis pour son fair-play et son esprit sportif. Ils ont été proférés alors que le pays est en train de sombrer économiquement. Et pourquoi a-t-on peur du foot chez nous s'il n'était pas si déterminant dans la vie politique? Pourquoi le politique ne sévit pas, comme en France, lorsque des propos régionalistes sont proférés?
Pourquoi d'ailleurs, est-il encore impossible d'organiser un match de foot avec public si le tunisien n'est pas si déformé et si atteint par le foot?
Il va de soi que ce sont des publics blessés, car trois années après la révolution, leur conscience leur dit que cette dernière (qu'ils ont appuyée souvent par pur sentiment régionaliste) a capoté et a mis le pays à plat. Eux qui y croyaient.
Mais ce n'est pas grave: On peut se tromper. Le tout est de le reconnaitre et de rectifier le tir plutôt que de s'énerver et enfoncer davantage le clou en détruisant le pays et en jouant à l'autruche, faisant croire aux gens que c'est encore Ben Ali qui en est responsable (le peuple simple et les travailleurs ouvriers ne vous croient plus).
Tout cela pour vous dire que le foot est vecteur de haine, vecteur par lequel Satan s'est introduit pour mettre fin à une Tunisie ascendante telle la Corée des années 70.
D'ailleurs, d'aucuns disent que la plus grande aubaine des putschistes a été le 5-1 de l'ESS contre l'EST cinq jours seulement avant la maudit jour de la révolution. D'ailleurs n'ont-ils pas aidé le sort? Possible quand on sait à quel point l'institution arbitrale tunisienne peut être corrompue et malsaine?
Alors svp arrêtez l'ennemi numéro un de la cohésion du peuple, à savoir ce foot vecteur de haine et de malheurs.
D'ailleurs la seule sourate qui explique le "pourquoi" d'un interdit est la troisième sourate concernant le vin. Et ce "pourquoi" est donné par la dissension que crée le vin entre musulmans, en qualifiant cette dissension d'oeuvre satanique (s'appuyant sur le vin).
La dissension créée par le foot chez nous n'est pas aussi une oeuvre satanique qui a mené le pays vers sa perte. On n'en serait pas là si l'on avait du "HAMD", car le foot n'aurait jamais pris l'ampleur qu'il a prise.
D'ailleurs, je vous invite encore à lire le VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
-1 #1 Rappelez vous la banderolle!
Ecrit par Tahya Tounes     30-12-2013 11:31
Quand le PSG recevait Lens, souvenez-vous de la banderole qui insultait les Chtis.
Les protagonistes ont été arrêtés, jugés, et ont dû s'excuser.
La France est un état. Comment voulez-vous que les (...) actuels en Tunisie prennent de telles dispositions alors qu'ils pensent tout bas ce que disaient les voyous dans les stades. Et que le seul et unique Leitmotiv de cette révolution était le régionalisme.
Révolution de la haine et de l'injustice qui ne réussira JAMAIS car Dieu ne bénit jamais la haine et l'injustice.
Bougeriez-vous le jour où la guerre civile éclatera?
La Tunisie
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.