Le ras-le-bol de Abdelhamid Hergal

Publié le Lundi 11 Février 2008 à 16:08
Interviewé par le journal Le Temps, l’ex joueur de l’équipe nationale, Abdelhamid Hergal a affirmé que l’expérience qu’il a vécu en tant que chef de délégation à Tamale, n’encourage guère à servir le sport. Extraits.

REPROCHES ET REPLIQUE- Accusé de ne pas avoir bien rempli son rôle lors de cette CAN 2008, Hergal a répondu : « Quand j'ai raccroché les crampons, je me suis éloigné du monde du football parce que je le trouvais malsain. Quand on m'a proposé ce poste, j'ai accepté par amour pour ce sport et pour l'intérêt national. Ma carrière de joueur est loin derrière moi, je n'ambitionne pas des postes beaucoup plus importants. En ce qui me concerne, c'est une première du genre et il est fort possible qu'elle soit la dernière. Je ne suis même pas sûr de terminer mon mandat après ce qui s'est passé et après tout ce qui a été dit.»

BENI OUI OUI- Hergal a aussi été accusé de faire parti des beni oui-oui. L’ancienne gloire du Stade Tunisien et de l’équipe nationale répond ainsi : « Ne vous attendez pas à ce que je vous donne des noms ou à accuser qui que ce soit. Les béni oui-oui comme vous dites sont nombreux et ce n'est pas mon problème. Ce sont des gens qui sont là où ils sont pour leurs intérêts sans plus. Ce que j'ai vécu pendant cette brève expérience de membre fédéral ne m'encourage pas à aller de l'avant et à continuer à faire ce travail qui est, rappelons le, bénévole. C'est un monde où l'on parle très peu de football et qui génère beaucoup d'argent mais ceci ne profite malheureusement en rien à l'équipe nationale. Actuellement, c'est devenu un conflit permanent entre plusieurs personnes. Les intérêts personnels priment sur ceux de l'équipe nationale. On tire sur tout ce qui bouge à tort ou à raison. C'est difficile à supporter ».

QUESTION DE DIGNITE- Hergal enfonce ensuite le clou : « Ceux qui ont un minimum de dignité refusent désormais de devenir des responsables de clubs parce qu'ils se font ponctuellement insulter. Un de ces jours, le monde du sport sera exclusivement entre les mains de gens opportunistes et sans aucun rapport avec le milieu. »
 

Commentaires

 
#8 Foot business
Ecrit par da3946     12-02-2008 16:42
D'abord, une remarque pour gnet: cette idée de s'inscrire est très mauvaise. En plus, le procédé n'est pas du tout simple. A REVOIR, le forum se réduit en peau de chagrin!!!
Hergal dit la vérité toute crue. Nos joueurs me révoltent quand ils parlent de sacrifice. Ils empochent des milliers de Dinars et ils croient qu'ils sont en train de se sacrifier!!! C'est franchement ridicule.
J'ai été membre fédéral(d'un autre sport), l'appà¢t de l'argent et des petits intérêts est souverain. J'ai dà» quitter dès la fin de mon mandat. Il y a plein d'opportunistes qui rodent autour du foot. Ca touche même les supporters dont certains sont devenus des supporters professionnels. On les voit partout. Qui paie leurs déplacement? Comment arrivent ils à  gagner leur vie? Le staff médical, c'est pareil. Tout le monde se sucre. Que la fédération rende public leurs émoluments, vous serez vraiment surpris. Les joueurs? N'en parlons pas! Ils devraient plutà´t payer pour faire partie de l'EN quand tout le monde le sait maintenant, l'EN est une vitre commerciale. Si vous en faites partie, votre valeur sur le marché des transferts est multipliée par 4 ou 5. Si j'étais la fédé, je leur ferai signer un engagement pour prélever 10 à  15% de leurs revenus au profit d'un fonds pour les jeunes talents et les clubs formateurs les plus démunis.
Les entraà®neurs? Leur salaire ne doit en aucun cas dépasser les 10 000D est c'est déjà  énorme. il faut certes les respecter et leur assurer des contrats de 3-4 ans au minimum, mais il faut absolument maitrise l'inflation des rémunérations. Les "analystes", n'en parlons pas non plus! Ils sont très bons pour expliquer toutes les victoires et toutes les défaites mais ils se rendent jamais compte qu'ils se contrdisent d'un match à  l'autre.
Ce qui m'orite le plus, c'est tout le jargon technico-tactique (o๠Maaloul excelle particulièrement )devenu un véritable fonds de commerce. On vend du vent et pourtant ça rapporte gros.
Hergal est un type bien, il n'a rien à  faire dans ce milieu. Mais faut-il tous baisser les bras et laisser libre cours à  ces affamés qui ne demandent que cela.
MAM
 
 
#7 Pour une réforme profonde !
Ecrit par nourb     12-02-2008 00:24
Nous réclamons du professionnalisme avec une réforme approfondie dans notre sport en Tunisie.
Pouvons nous dire que nous passons par une nouvelle révolution sportive dans notre pays ?
Cette manière de faire n'¢est pas compatible avec la réalité des choses et de ce que nous voulons au juste.
Nos moyens sont limités par rapport aux grands pays du sport et nous ne pouvons être plus performant, il faut être réaliste et objectif mais nous pouvons faire mieux.
Nous ne pouvons pas avoir de grands sportifs de haut niveau et des résultats meilleurs avec des sportifs perturbés dans un système plein de contradictions et non réaliste.
Le sport dans notre pays demande une grande réforme, les mentalités et les moyens ont évolué et l'¢esprit sportif n'¢a pas pris le même chemin ce qui a crée un déséquilibre flagrant dans la gestion sportive et les résultats.
Pouvons nous décortiquer les dépenses de notre sport par discipline sportive?
Pouvons nous dire combien nous dépensons pour le Football par an ?
Pouvons nous dire combien de titres le Football nous a ramené depuis l'¢indépendance?
Franchement, c'¢est insignifiant par rapport aux autres sports.
Notre sport est très moyen, il passe par une période difficile qui demande une réorganisation profonde avec une grande révision à  sa gestion.
Nous vous demandons de voir les fédérations des milliards de dépenses comme le handball, le volley-ball, le basket-ball et le Rugby sans parler des sports individuels qui baignent dans le désordre continue et les combines sans fins et sans résultats positifs avec des dépenses sans retombés positifs.
 
 
#6 Euclide et les autres tremblent
Ecrit par kakasa33     11-02-2008 23:23
avec la nouvelle théorie 5 >>6 une nouvelle création qui chambarde les mathématiques, décidemment Euclide Fermat Dedekind doivent changer leurs postulats pour accepter la révolution de l'adjoint de sioud, la fac des sciences doit en prendre compte pour etre à  la page, et on se demande pourquoi cet ftf est sous developpée, lorsqu'on connait ces membres on s'aperà§oit facilement pourquoi le foot en tunisie ou le sport est en train de regresser, je réitère mes appels de détresse: sioud et cies, lemerre maaloul, et les hommes qui se cachent derriere sioud et on les connait ceux qui nous rappelle la triste histoire des années 90, toux ceux dont les mains sont assez sals pour diriger le foot tunisien: je leur dis rentrez chez vous, vous n'avez rien à  faire dans le sport
 
 
#5 malla jaw!!!
Ecrit par il hich     11-02-2008 22:17
Un vice président qui viend sur le plateau de hannabal tv pour dire n'importe quoi?! personne ne la compris est comme pour enfoncé le clou il nous sort un thèoreme de péthagore made in FTF pour dire que 5pts sont mieux que six.......Mr Ben Amor parler nous SVP des problèmes du foot tunisien et non des futilités....
Concernant Hergal :"Ne vous attendez pas à  ce que je vous donne des noms ou à  accuser qui que ce soit" oui cher Mr nous voulons des noms en plus informez nous de ce qui s'est passer la bas à  tamalé dite nous la vérité le pauvre peuple tunisien à  droit à  une explication à  une vérité.............
 
 
#4 Tropo tarde
Ecrit par MkachekhForeverNatoULTRA     11-02-2008 21:35
Mouche waktou ya bouhmid, il fallait oser bien avant.
El Bagra ki tih tekther skakenha.
Roger Merci pour tout ce que tu as fait de bien pour notre football.
je rappel qu'avant lemerre, le foot tunisien n'a existé qu'en 1978.
pour critiquer lemerre il faut avoir un vrai palmares, des titres et du charisme et tout cela fait defaut à  bouhmid, malouche, kais yaakoubi et co.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.