Rapports financiers, le sport dans l’impasse

Publié le Samedi 12 Juillet 2008 à 14:05
Les finances du sport tunisien se portent mal et les informations sur les déficits et les rapports d’audits accablant se suivent et se ressemblent. Après que L’ex président Sfaxien, Slaheddine Zahaf ait annoncé un trou de 3,5 Millions de dinars, le chiffre a été revu à la hausse lors de l’assemblée générale du club pour atteindre 4.5 million de Dinars Selon Moncef Sellami, une information rapportée par le journal Le Temps. Le journal s’interroge si Zahaf avait « Sous estimé le volume réel du déficit ? Ou bien c’est son successeur qui a gonflé délibérément le montant des impayés ? Ou encore a-t-il avancé le juste chiffre».

Le club sfaxien n’est pas le seul à affronter de telles difficultés financières. D’autres clubs se trouvent dans cette situation délicate, dont le CAB.
Contactée, une source digne de foi au sein du comité directeur du club athlétique Bizertin, nous a confié que le club est en train d’approfondir l’audit et le contrôle des comptes. Le déficit aurait été estimé a plus de 700 000 dinars ce qui à poussé le comité directeur à reporter l’assemblée générale du club sine die. Une situation financière qui laisserait certains prédire un départ forcé de Ahmed Karoui un an avant la fin de son mandat.

A quand un assainissement des comptes sportifs et à quand des dispositions vraiment sérieuses pour éviter ce genre de problèmes qui sont à la fois les symptômes et les résultats d’une mauvaise gestion et aussi d’un sport en faillite.

A.K
 

Commentaires 

 
#18 Un système à revoir!
Ecrit par NB     14-07-2008 14:39
Tant qu'ils ont eu la possibilité de joueur avec les Milliards, tant mieux pour eux pour persister dans la mauvaise gestion.
*Pouvons nous limiter la période d'un mandat du Président de club ou d'une fédération à quatre ans non renouvelable?
 
 
#17 Pouvons nous être coule!
Ecrit par NB     14-07-2008 14:32
L’Assemblée générale ordinaire de la FTHB a été repoussée au 1er Août 2008.
Le CNOT a demandé de repousser cette assemblée pour avoir le temps de consulter les candidatures qui sont de l'ordre de 37 et voir l'aspect juridique de prêt avec les services de l’IHF.
Il y a des anciens membres de la FTHB qui pleurent pour revenir à la FTHB, pourquoi cet intéressement ? Ils n’ont rien à faire et ne peuvent donner que la médiocrité?
 
 
#16 Les pots de bananes!
Ecrit par @Bouha     14-07-2008 11:27
Nous avons appris de sources bien informée que l'assemblée générale Ordinaire de la FTHB prévu le 16/07/2008 à Hammamet a été reportée à une date ultérieure.
Encore des bavures au niveau des institutions sportives et le virus de la médiocrité persiste tant que nos dirigeants réclament la médiocrité en puissance et les bas fonds!....
Nous devons raccorder nos violents et qu'est ce que nous voulons au juste Messieurs?
 
 
#15 Médiocrité totale.
Ecrit par @Bouha     13-07-2008 20:08
C'est une honte de voir les mêmes mauvais gestionnaires sportifs et financiers de la FTHB de nouveau à la porte à la demande de briguer un nouveau mandat. Ils n'ont rien à faire? Pourquoi cet attachement au handball et à la fédération?
Nous ne voulons pas un handball de la médiocrité et des petits métiers des bachots -6 !
Qui peut arrêter le virus des cancres?
 
 
#14 Pour l’équité sportive.
Ecrit par Le gestionnaire     13-07-2008 19:16
Les responsables aux associations sportives sont devenu comme des requins, ils mangent par tous les moyens et s’enrichies sur le compte de l’évolution du sport et des sportifs. Ils crient haut les mains durant toute la saison en réclamant de l’argent et que l’argent. Devant cette situation, il est nécessaire de bien vérifier les comptes d’une manière méthodique et rigoureuse pour éviter le théâtre de nous n’avons pas d’argent…
Les clubs dans notre pays du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest ainsi que les fédérations nationales sont très mal géré sur le plan financier, sans parler du reste et personne ne pourrait arrêter les fuites qui sont considérables et inestimables par le président et son trésorier qui font la pluie et le beau temps...
Le système actuel est trop fragile d'une manière générale malgré la présence du Ministère de tutelle et les municipalités qui sont devenu une simple agence d’aide patrimoniale aux associations sportives sans aucun contrôle périodique ou ponctuel.
Les présidents des clubs et des fédérations gèrent les milliards comme aux grandes surfaces sans structure solides et méthodiques.
Les dirigeants sans niveau sportifs, se battent devant les portes des clubs et des fédérations pour un seul but, ramasser de l’argent d’avantage, voyager avec les équipes et faire la fête par la suite.
Nous ne voulons pas le Ministère de tutelle et les municipalités comme un simple facteur, subventionner les clubs sans contrôle rigoureux aux finances.

• Pouvons-nous contrôler les achats et les transferts des joueurs au niveau des clubs?
• Pouvons-nous instaurer un système plus rigoureux pour éviter les fuites en avant aux clubs et aux fédérations nationales tout en créant une Direction Centrale au Ministère de tutelle indépendante pour le contrôle financier et la transparence des associations sportives (fédérations nationales et clubs?
• Pouvons-nous créer une institution financière qui aura la charge du contrôle des associations sportives pour avoir une bonne gestion claire et bien équilibré avec un bon suivi au niveau de dépenses sportives.
• Pouvons-nous évoluer avec professionnalisme et sans bavures pour que notre sport d’une manière générale soit sain et sauf et nos jeunes sportifs évoluent dans de bonnes conditions.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.