Zine El Abidine Oueslati répond à la FTF |
Publié le Lundi 12 Mai 2008 à 13:10 |
![]() Nous constatons que la FTF a adopté une version dénaturée de l’article 20 des règlements sportifs, dont la teneur est : Les dispositions de l’art 20 des règlements de la FTF prévoient les critères suivants : - Nombre de points. - En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, il sera tenu compte de la différence de buts marqués et encaissés en phase aller et retour entre les clubs ex æquo… »
Toutefois, il est malheureux de constater que le texte repris par la FTF n’est pas conforme à celui de l’art 20 sus indiqué, qui dispose textuellement ce qui suit : A l’issue du championnat un classement est établi en tenant compte des critères suivants : - Le nombre de points obtenus. - En cas d’égalité entre deux ou plusieurs équipes, il est tenu compte de leur goal différence particulier des matches aller et retour. - Si l’égalité subsiste, il est tenu compte de leur goal average de la phase aller. Par conséquent, la confrontation du texte du communiqué avec les dispositions de l’art 20 nous permet de constater que le législateur sportif vise le « goal différence particulier » et non « la différence de buts » pour départager des équipes à égalité de points au classement général.. En effet, il y a lieu de noter qu’il s’agit là de deux notions différentes « Goal différence » et « goal différence particulier » et qu’il convient d’en définir le sens afin d’adopter une interprétation plausible de l’article 20. Si l’art 21 des règlements sportifs a défini la notion de « goal différence d’une équipe » (qui est le résultat de l’opération de soustraction entre les buts marqués et les buts encaissé), il n’en est pas également ainsi en ce qui concerne la notion de « goal différence particulier » utilisée à l’article 20 en tant que deuxième critère pour le classement des équipes à égalité de points, d’où l’intérêt de chercher la définition de ce critère. Force est de constater que si les règlements Tunisiens sont restés muets sur le sens de ce critère, les règlements de la FIFA relatifs à la coupe du monde sont explicite quant à l’utilisation du critère de « goal différence particulier » pour départager deux ou plusieurs équipes à égalité de points. C’est ainsi que le point (e) du paragraphe 6 de l’art 17 des règlements de la coupe du monde FIFA stipule : « Dans le format en championnat, le classement dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants : (e) la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ; De tout ce qui précède il y a lieu de distinguer entre : - La différence de buts (goal différence) - La différence de buts particulière (goal différence particulier)
«La différence de buts» : est une notion générale qui est une opération de soustraction entre les buts marqués et les buts encaissés par une équipe au cours d’une compétition ou d’une phase de compétition (elle est définie par l’article 21 des règlements sportifs de la FTF). Cette notion peut être utilisée soit au terme d’une compétition (c’est dans ce cas la différence entre les buts marqués et les buts encaissés au cours de ladite compétition), ou encore entre deux ou plusieurs équipes (c’est dans ce cas la différence de buts dans les confrontations directes entre lesdites équipes). «La Différence de buts particulière» : est une notion « spéciale » qui va jusqu’à la prise en compte du nombre de buts marqués à l’extérieur pour départager deux ou plusieurs équipes dans une compétition, en cas d’égalité de points et de différence de buts entre lesdites équipes. La notion de « goal différence particulier » indique que deux ou plusieurs équipes ayant le même nombre de points sont départagées comme suit: - En premier lieu sur la base du nombre de buts marqués durant les matches des équipes concernées. - En second lieu, et si l’égalité persiste, sur la base du nombre de buts marqués à l’extérieur lors des matches des équipes concernées. Il importe de noter à ce titre que le recours à la définition de la FIFA du sens « goal différence particulier » est dicté par le silence de la réglementation tunisienne et répond à un principe juridique unanimement admis selon lequel la réglementation FIFA est supplétive des règles du droit national en cas de vide juridique sur un point quelconque. D’ailleurs la réglementation UEFA adopte le même critère pour départager des équipes à égalité de points. Par ailleurs, et abstraction faite des éléments développés ci-dessus, il important de rappeler que le troisième critère de « Goal average de la phase aller » suscite un certain nombre de problèmes que le Club Africain a invoqués à plusieurs reprises (4 correspondances adressées à la FTF) afin de faire disputer les matchs retard de la phase aller avant l’entame de la phase retour. En effet, le non respect du calendrier et surtout le chevauchement des matchs de la phase aller avec des matchs de la phase retour ont eu pour effet de biaiser et de bafouer toute l’éthique sportive du championnat et ont engendré les problèmes suivants : - Le décompte du match suspensif après un 3éme carton jaune ; - Le décompte des matchs suspensifs après une expulsion du terrain pour carton rouge ;
- La participation d’un joueur à deux matches de la phase «aller» contre une même équipe avec deux équipes différentes (cas de Souhaiel ben Radhia qui a joué contre l’EST pendant la phase «aller» à 2 reprises avec le CAB et l’ESS) ;
- La participation d’un joueur à deux reprises pour la même journée de la phase aller avec 2 «équipes différentes.
- Des buts de la phase « aller » marqués au cours de phase «retour».
Ceci étant exposé, le bureau directeur du Club Africain exhorte la FTF à se conformer scrupuleusement aux règlements en vigueur et qu’à défaut, il se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour la préservation de ses droits. |
Commentaires
Ecrit par club africain dawla 13-05-2008 20:53
voyons les choses plus clair, apres l'explication qu'a donner le BD du CA concernant l'articles 20 et 21 qui met tous les loi de la FTF en question. la ftf et son lobby ne pouvait rater l'occasion de ridiculiser le BD du CA en refusant sa demande en forme, comme ca en va perdre la confiance au BD du CA et l'accuser de lui de ne comprendre pas la loi et non pas la FTF
Ecrit par Mkachekh fiddam 13-05-2008 16:38
Dhaouadi est très rapide et technique et a une grande facilité à dribler. Son seul défaut est qu’il n’est pas très efficace devant le but, mais il peut se corriger avec du travail spécifique surtout qu’il n’a que 19 ans et est donc très très perfectible.
Wissem Yahia est un milieu de terrain assez efficace devant le but avec un bon jeu de la tete, des tirs puissants et cadrés de toutes les distances et une bonne vision du jeu. Il a seulement 22 ans et un grand avenir devant lui. Il a marqué plus que chacun de vos deux attaquants de pointe (Chermiti et Ben Dhifallah derrière lesquels court toute l’europe comme tu penses) alors qu’il est un milieu de terrain.
Ouertani est un monstre sur le terrain. Il est meilleur que tous les autres pivots de la sélection.
Il a la fibre rapide, athlétique, puissant, bon de la tete, techniquement assez bon pour un milieu défensif. Bref, c’est celui qui nous faut pour jouer contre les équipes d’Afrique noire. Il a 27 ans (càd le meme age que Nafti, 2 ans de plus que Traoui et 5 ans de moins que Mnari auxquels il est largement supérieur).
Sellami a un pied gauche magique à l’aide duquel il peut placer le ballon là ou il veut quand il joue les balles arretées. On n’a personne en E.N qui sache aussi bien les tirer.
Tu dis qu’ils ne sont pas demandés en Europe. Tout d’abord, attendons la fin de cette saison, la prochaine trève et la prochaine intersaison pour en juger puisque la plupart de ces joueur (Mouihbi 23, Yahia 22 et Dhaouadi 19) se sont révélés depuis très peu de temps. Quand aux deux autres, ils n’ont pas eu beaucoup de chance. En plus, le fait d’etre demandé en Europe n’est pas un critère de jugement.
Je te rappelle également que si vos joueurs sont si demandés dans toute l’Europe comme tu dis, pourquoi attérissent-ils presque toujours en Suisse, en Turquie ou en Autriche, des championnats équivalents voire inférieurs au championnat tunisien.
Nous avons à l’Espérance les futures stars de la Sélection : Mejri, Chammam, S. Derbali, Bouazzi, Tayeb, Yousfi, Ayari.
Les seuls bons joueurs à l’étoile sont : Ben Radhia (notre ex-joueur), Bejaoui (l’arrière gauche remplaçant) et Ogumbyé (un vrai Zidane béninois). Chermiti pourrait etre un bon joueur de Karaté vu la façon dont il se jette sur le ballon et les adversaires. Il a raté depuis le début de la saison plein d’occasions en tirant au dessus de la barre transversale ou mollement dans les bras du gardien, mais cela ne s’est pas vu quand l’équipe gagnait ses matches. Ben Dhifallah : sans commentaire. Felhi qui a 24 ans (le meme age que Hagui) ressemblait à un joueur de minimes à coté des grands et musclés attaquants camerounais et avait perdu la plupart de ses duels lors de la CAN 2008. Pire que lui en défense, il n’y a que notre Wissem Bekri.
Ecrit par XERUS_CA 13-05-2008 15:21
Brabbi tu disais "yahia looser"...!!tnajamch tkolli chkoun chwekom fi soussa le 20 mai ?!!! à bon entendeur ..litoile fel Gabon...
Ecrit par Jappooni 13-05-2008 14:44
vous êtes droles !!
le CA est une bande de looser qui ont ratés leur carriéres (ouertani,sellami,yahya,dhaoua di...)
Sinon comment expliquer le fait qu' aucun club européen n'en veut
il n y a que Mouihbi qui sort du lot et qui a été recruté par le CA par hazard car l' etoile et l' esperance l'ont sous estimé !
Alors qu'a l'etoile toute l'europe court derrieres ces joueurs !!!
ok ya sahbi ne dis plus n'importe quoi
Ecrit par Rami 13-05-2008 13:56
Pour la plupart d'entre nous, une victoire contre l'étoile pour décider de l'issue du championnat est plus importante que la coupe de Tunisie et nous donnera une joie intense qui nous fera racheter toutes les mésaventures de cette saison.
C'est sur que c'est le match de la saison pour le public espérantiste surtout que Marchand avait déclaré à la suite du match aller, que l'Espérance ne lui a posé aucun problème et que le match leur a été assez facile.
Donc, il faut sauver l'honneur de tous les espérantistes.