Les Tunisiens, ces incorrigibles franco-arabes |
|
Publié le Lundi 22 Juin 2009 à 00:14 |
La langue est certainement le reflet d’une culture, d’une civilisation, d’une nation, d’où l’importance qu’elle revêt dans la vivacité et la puissance d’une population ou d’un groupe social donnés, à un moment de leur existence. Pour ce qui de notre pays, nous avons l’air d’assister impuissants et résignés à une véritable déchéance de la langue arabe. Cela se traduit par un appauvrissement, une baisse sensible dans l’usage et par un mélange hétéroclite d’arabe dialectal, d’arabe littéraire et de mauvais français et parfois d’anglais, dans un désordre total et avec une maladresse sidérante. Ce qui est plus grave, c’est que ce constat est quelque peu généralisé ; on le retrouve à l’école, la famille, la rue, les médias, la radio, la télé, l’affichage public et j’en passe. Parfois même et pour justifier cette situation rocambolesque de mauvais usage de l’arabe littéraire auquel l’on rajoute des mots d’arabe dialectal, d’aucuns s’en défendent en avançant l’argument fallacieux de l’utilisation d’un arabe "simplifié" qui aurait ainsi de ce fait une légitimité et serait reconnu en tant que tel. Certes, la langue évolue avec l’usage et le temps, mais on ne saurait l’assujettir à notre propre gré, à nos seuls goûts ou fantasmes. Cette situation traduit, à mon sens, un vrai problème d’identité, s’expliquant par une perte progressive des repères et un sentiment ou un complexe d’infériorité qui nous fait rechercher chez l’étranger ou le dominant, en l’occurrence l’Occident, les éléments ou les fragments de sa langue qui nous permettraient en quelque sorte d’"exister" ou d’être modernes et dans l’air du temps. Tout cela pour combler nos insuffisances, nos retards, nos faiblesses … Cette situation qui est loin d’être une fatalité devrait inciter tous les intervenants à agir pour essayer de sauver notre langue, en somme notre identité, il y va de notre existence et de notre avenir !
Puriste
Soyez des journalistes citoyensCette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.
|
Commentaires
Ecrit par Cinoche 11-10-2009 18:48
Par ailleurs, je voudrais modestement contribuer au débat mais d'une manière un peu plus terre à terre. Dans le sens où il faudrait se rappeler que la volonté idéologique de l'arabisation à marche forcée de notre société multiculturelle, fruit de multiples influences et de divers brassages (berbères, phéniciens, carthaginois, romains, arabes, ottomans, juifs, français...) qui a été érigée aujourd'hui en dogme, est la seule responsable de l'état de déliquescence de notre société et de la perte d'identité que certains dénoncent ici à juste titre.
En effet, vouloir coute que coute coller une étiquette uniforme et unique à tous les tunisiens (vous êtes tous arabes-musulmans), est en totale contradiction avec l'histoire séculaire de ce pays et à la richesse culturelle de son peuple résultat d'un véritable melting-pot. Cela s'avère aujourd'hui contre productif et nous en voyons les dégâts sur la jeunesse tiraillé entre une identité unique à laquelle on voudrait qu'elle s'assimile, et des influences et un enseignement parfois aux antipodes de cette identité.
Produire en moins d'une génération une flopée de schizophrènes a été le seul résultat de cette politique dogmatique de l'uniformisation.
Lorsqu'on entend, dans des interviews à la radio ou à la télévision nationale, des animateurs zélés qui se croient obligés de reprendre systématiquement avec hâte et tout affolés leurs invités parce qu'ils ont eu le malheur de dire "Taxi" au lieu de "Sayaret ojra", leur ôtant ainsi toute spontanéité, c'est véritablement navrant et cela illustre bien les dégâts et le gâchis que produit cette application de l'arabisation forcenée par ces ayatollahs qui s'érigent en gardiens du temple.
Pour un pays qui se veut ouvert aux investissements étrangers (et d'ailleurs il ne pourrait pas s'en passer), et qui en application de cette volonté multiplie depuis des années les incitations à l'adresse de ces investisseurs. Mais qui en même temps s'obstine à maintenir au sain de l'administration l'obligation de ne correspondre qu'en arabe, de ne délivrer que des formulaires ou des documents dans cette langue, illustre parfaitement cette contradiction et cette schizophrénie.
Mettez-vous un peu à la place de l'investisseur étranger qui vient ouvrir sa société en Tunisie, pour accomplir ces démarches auprès des différentes administrations il ne pourrait pas se passer de l'assistance d'un "indigène" pour la simple et bonne raison qu'il serait incapable de remplir le moindre formulaire ni même de le lire. Et si à force d'insistance, il exigerait qu'on lui fournissent des documents dans la langue qu'il comprend, et que par miracle on arrive à les lui en dénicher ces derniers sortiraient comme par hasard des archives poussiéreuses d'il y a plus de 30 ans.
Faite l'expérience d'aller par exemple demander le registre de commerce d'une société rédigé en français et vous serez amusés du regard interloqué que vous jettera le greffier du tribunal chargé de les délivrer.
Le plus malheureux dans l'histoire, c'est que si vous allez au Maroc par exemple (pays avec lequel nous sommes en compétition directe en matière d'attractivité des IDE) vous ne rencontrerez jamais ce genre de problèmes. L'administration, ne s'embarrassant pas du dogme de l'arabisation totale, délivre et accepte toutes sortes de documents ou de formulaires et ce en deux langues: l'arabe et le français.
Ces exemples, illustrent bien que la politique d'arabisation totale de la société tunisienne, non contente de produire des dégâts au niveau de la nouvelle génération en terme de perte d'identité, elle risquerait à terme d'handicaper véritablement notre pays sur le plan économique si rien n'est fait entretemps pour l'inverser ou du moins pour y introduire un certain nombre d'assouplissements.
Ecrit par meriem 11-08-2009 19:01
si l'arabe ne se releve pas c'est le tunisien qui en souffrira..car n'oublions pas que le tunisien vient de l'arabe...voila
Ecrit par Khammus 02-07-2009 01:46
Quant à l'identité elle n'est pas à retrouvzer dans la langue mais dans beaucoup d'autres choses.
Ce que je peux témoigner c'est que l'identité c'est bien plus le multiculturel que le multilingue.
Ma génération le prouve puisque:
1/ Elle a pu traduire le CORAN en gardant la substance de la foi du musulman ( cf feu Sadok MAZIGH )
2/ Elle assimile tout autant la culture occidentale qu'arabe
3/ Elle est plus forte en arabe que les purs arabisants de la ZITOUNA
4/ ELLE PASSE ALL2GREMENT DU MALOUF A LA MUSIQUE CLASSIQUE .
5/ Elle saisit l'esprit bien plus que la lettre ds deux langues l'ARABE et le FRANCAIS
6/ Elle vibre tout autant pour ABOU NAWWAS QUE BEAUDELAIRE en saisissant les nuances entre les débauches de l'un et de l'autre
7: En somme elle a la chance d'être supérieure à la fois aux purs francophones qu'aux irressistibles arabisants avec le mérite de pas faire de la langue un sujet idéologique.
8/ Elle ne diabolise pas les interdits religieux et les laisse à l'appréciation personnelle de chaque croyant
Je suis bilingue biculturel et je suis à l'aise .Je ne me vois pas autremaent.
Je pars samedi pour L'orchestre d'EL JEM puis quelques jours plus tard à TESTOUR sans oublier le jazz à carthage et la belle magrébine fille de SIDI BOU ZID ZOHRA LEJNEF et ses envolées musicales sahraoui
Voilà si vous voulez savoir ce qu'est mon identité.
NB: Je n'apprecie pas toutefois les placards publicitaires ecrits en dialectal. Je lui préfère l'arabe litteraire simple ( à la manière des feuilletons mexicains ).
Mais cà c'st mon goût.
Ecrit par Mohamed 28-06-2009 16:48
PS: je partage entièrement cette idée qu'il faut cesser de perdre son temps aux discussions sur les pratiques ritualiste ( tu as pris l'exemple des ablutions mais il y en a beaucoup d'autres)
Ecrit par Taoufik 28-06-2009 04:42