Notre vie a-t-elle vraiment un sens ?

Imprimer
Publié le Dimanche 30 Mai 2010 à 19:49
La vie vaut-elle la peine d’être vécue ? La réponse à cette question diffère, selon qu’on la donne sous l’aspect religieux, philosophique, biologique, ou métaphysique etc. La signification, voire la perception de la vie n’est pas tout autant la même selon les cultures et les civilisations. Reste une logique, sur laquelle tout le monde semble être d’accord, une vie digne de ce nom doit avoir un sens. Et nos vies respectives ; ont-elles un sens ? Sommes-nous utiles pour nos familles,  nos amis et nos sociétés ? Avons-nous des objectifs dans la vie ? Ou vit-on au jour, le jour, imputant nos égarements et nos turpitudes à la providence ? L’Etre humain est foncièrement égoïste. L’éducation que nous avons reçue, notre vécu et nos expériences peuvent ou bien exaspérer ce sentiment, ou bien l’atténuer, ou encore le transformer. Pour avoir une certaine autosatisfaction –une forme d’égoïsme- on peut s’investir à rendre les autres heureux. Qu’est-ce qui pousse certains à s’engager dans le bénévolat, ou l’humanitaire ? C’est certainement une certaine empathie de la souffrance des autres, mais cela pourrait découler d’une quête de se réaliser, et de donner une signification à la vie. Même si tout le monde ne l’a pas déjà essayé, aider l’autre, ne serait-ce que par les paroles, les gestes, où même un sourire, est source de consolation et de sérénité. Faire du bien, nous tranquillise, et nous évite des remords immédiats, ou tardifs. Ne pas s’en prendre aux biens de l’individu ou de la collectivité, et veiller au respect et à la préservation de l’intérêt général nous honore. Etre indulgent et tolérant envers autrui nous grandit. Il s’agit pourtant d’actions qui ne nous demandent pas trop d’efforts, mais qui nous imposent juste une conduire, et une morale.  La vie est très courte, malgré l’allongement de l’espérance de vie. Autant exploiter à bon escient ce passage, ne serait-ce que pour la postérité. Quant à cette matérialisation à outrance qui sacralise l’argent et la richesse, au détriment des valeurs et des principes, on peut s’en libérer en travaillant sur nous-mêmes…en cherchant ce sentiment de contentement enfoui dans chacun d’entre nous, et qu’on semble ne pas trop s’en soucier. Cela n’empêche pas l’ambition, et n’incite pas à la résignation…mais en appelle à revoir certaines méthodes qui font que notre vie ait un sens, un vrai.  
Méditative


Soyez des journalistes citoyens

Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.
 


 

Commentaires 

 
#6 eh oui!!!!
Ecrit par C moi     01-06-2010 16:24
VIVRE EST UN DON QU'IL FAUT SAVOIR DONNER PAR LE PAR LE PARTAGE, L'OFFRANDE, LA SINCERITE MAIS BIEN APRES AVOIR ASSURE;
 
 
#5 eh oui!!!!
Ecrit par C moi     01-06-2010 16:22
vivre est un don qu'il faut savoir donner.
 
 
#4 Changeons les choses.
Ecrit par funkquy     01-06-2010 03:18
Chercher un sens à notre vie, c'est l'une des plus passionnantes de toutes ces recherches ==> On a envi de faire quelque chose de notre vie, de changer les choses au mieux.

C'est un jour qu'une de mes cousines est venu me demander si je voulais me joindre à une association de soutien social et scolaire aux familles défavorisés en Tunisie vivant dans des milieux défavorisés et fermés... Et en Tunisie, il y en a pas mal.

J'étais passionnée par cette idée ==> Enfin j'ai trouvé quelque chose que je pouvais faire pour aider les autres et pour avoir un but dans ma vie. Dans une quête spirituel où on cherche à pratiquer le Jihad dans toute sa splendeur, en aidant les autres sans en recevoir rien en retour. Je me sens utile pour la société.

L'indulgence et la tolérance ont toujours fait parti de ma personnalité, le tunisien, il a tellement été victime de tellement manipulations, tellement de mensonges, tellement de malhonnêteté et tellement d'injustice, que son esprit et son cœur ne laissent point de place à l'indulgence et à la tolérance. Le monde est mauvais et ils ne peuvent rien y faire, disent-ils.
 
 
#3 sens
Ecrit par ARM     31-05-2010 12:09
quel sens voulez vous qu'on vit pour et quel sens voulez vous qu'on sent dans cette vie ou on ne reçoit que factures cumulées, dans un même mois été+ramadan+retour scolaire....
on ne pense qu'aux factures, on ne pense qu'à l'argent, qu'à payer...
on ne vit que pour payer
 
 
#2 on vit
Ecrit par ARM     31-05-2010 11:54
on vit comme ca le jour au jour
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.