Tunisie/Tabagisme : quid d’une loi bancale !

Imprimer
Publié le Dimanche 03 Octobre 2010 à 19:10
Un an après son entrée en vigueur, le bilan de  la nouvelle législation interdisant le tabagisme sur les lieux  publics en Tunisie est loin d’être satisfaisant. En effet, outre l’effet d’annonce, il n’y a rien eu de vraiment concret. Quelques procès-verbaux par ci, par là et quelques remontrances, ailleurs. Mais sans réelle application de la loi qui date de 1998 et –dont paraît-il- les décrets d’application ne sont pas encore parus. Ce n’est pas grave, on a encore le temps !

On est confronté de ce fait, au paysage quotidien et non moins inquiétant d’hommes adultes, de jeunes enfants et adolescents et autres jeunes filles et femmes mûres, fumant sans vergogne au vu et au su de tout le monde, ou en cachette, mais causant un tort certain aux non fumeurs, aux personnes vulnérables, allergiques ou carrément malades. Ainsi, on se trouve désarmé, voire impuissant, car étant incapable de changer quoi que ce soit à cette situation, étant donné que les personnes mandatées ou habilitées à y remédier ferment l’œil ou feignent de n’avoir rien vu.

Ce qui est plus grave encore, c’est que dans les administrations,  les banques, les recettes des finances, les moyens de transport, cafés, restaurants et autres établissements publics, des personnes fument sans vergogne, car bénéficiant d’une impunité certaine et d’une indulgence inouïe et gare à celui qui s’en offusquerait.

Compter sur la conscience du citoyen pour qu’il change son comportement et daigne respecter les autres, n’est guère efficace, ni suffisant.

Sous d’autres cieux, l’on est parvenu en un temps assez court, à changer le comportement des fumeurs par différents moyens, alliant la sensibilisation à la répression, via les amendes… Ainsi, l’on a réussi à limiter les dégâts et à préserver davantage la santé et la vie des gens… A quand le respect de la loi chez nous ?!
Non-fumeur invétéré

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.




 

Commentaires 

 
-2 #2 RE: Tunisie/Tabagisme : quid d’une loi bancale !
Ecrit par massinissa     08-10-2010 22:39
Cette loi est comme une mouche qui bourdonne dans le (...) d'un mort.
 
 
-2 #1 RE: Tunisie/Tabagisme : quid d’une loi bancale !
Ecrit par Naoufel     05-10-2010 08:22
Quelques idées pas toujours saugrenues

... a mon avis il faut creer un genre de permis pour les fumeurs de chicha
Je m' explique :

Les pourvoyeurs de chicha sur la voie publique doivent y incorporer des genres de parcmetres , plus la session est longue , plus le cout est elevé

Une autre maniere de generer des entrées en argent supplementaires pour nos municipalitées est de taxer les chicha4S , commme les bagnoles , la taxe sera etablie sur deux volets:

1/- La consommation proprement dite , et l' accaparation de trottoirs , tout comme une bagnole
2/- La taxe carbone pour pollution atmospherique et degradation de la qualité de l' air

On pourra meme y ajouter d'autres volets a savoir/
- mater les filles a et nos pin ups en safsari locales ..a l' oeil , leurs faire de commentaires salaces

-Faire des commentaires interminables sur le foot et faire de l' ombre a la telé

Chez d' autres = times is money , chez le time est une sabliere inepuisable
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.