55 MD pour l’extension de l’Autoroute Tunis/Hammamet

Publié le Dimanche 19 Avril 2009 à 23:56
Autoroute Tunis/HammametLa ruée vers Hammamet sera un tantinet compliquée cet été. Avec le démarrage en juin prochain des travaux d’extension de l’autoroute sud qui s’étaleront sur 20 mois. Autre projet grandiose qui vient juste de démarrer consiste en la modernisation de la route Tunis/la Marsa dont Gnet vous en donne en exclusivité les différentes composantes.

Les travaux de modernisation de l’autoroute du Sud (Tunis/Hammamet) sur une longueur de 51 km vont démarrer en juin prochain. Tunisie Autoroutes est en train d’y mettre les dernières retouches

Le projet consiste en la mise à 2x3 voies de l’autoroute A1 sur la section localisée entre l’échangeur de la cité sportive de Radès et Hammamet Sud au niveau de l’échangeur de Barraket Essahel. Il consiste aussi en l’aménagement de la bande d’arrêt d’urgence, l’extension de certains ponts et le renforcement des réseaux d’évacuation des eaux.

Le projet est scindé en deux lots : Tunis/Turki (30 km) et Turki/Hammamet (21 km). Les travaux vont s’étaler sur 20 mois pour le premier, et 16 mois pour le deuxième. Coût : 55 millions de dinars, dont 10 millions de dinars d’autofinancement fourni par la société, le reste est sous forme de prêts contractés auprès de cinq banques tunisiennes.

Une source informée au ministère de l’Equipement nous dit que l’extension de cette autoroute se révèle nécessaire vu l’encombrement qu’elle connaît notamment en été ; période de grande affluence. En effet, la moyenne journalière du trafic du mois d’août est de 52 310 véhicules via le tronçon de Mornag. Par ailleurs, 11 862 304 véhicules ont traversé l’autoroute Sud dans son tronçon Tunis/Mornag en 2007, selon les chiffres de Tunisie Autoroutes.

Tunis /La Marsa : de fond en comble
Des échageurs tous azimts.La route nationale 9 RN9 (Tunis/La Marsa) reliant la capitale à sa banlieue Nord, aux nouvelles zones touristiques en passant par différents complexes urbanistiques (habitations et loisirs) constitue un point névralgique, émaillé par des goulots d’étranglement. Des travaux viennent juste d’être enclenchés pour la décongestionner, sur une longueur de 12 km. D’un coût de 70 millions de dinars, le projet s’étalera, selon les délais contractuels, sur 15 mois.

Ce projet est scindé en trois sections
La première section commence au point kilométrique 3 au niveau de l’échangeur de la RN 8 (route de Bizerte), la RN 9 et la X2 (l’intersection khereddine Pacha vers la cité El Kadhra et El Menzah).

Les projet consiste en la mise de 2x4 voies de 3,5 m chacune avec un terre-plein central de 7,6 m, une plantation sur 1,50 m et un aménagement de la voie latérale de Aïn Zaghouan ;
la réalisation d’ouvrages hydrauliques, l’élargissement des canaux d’évacuation variant de
1 mètre au niveau de l’Aouina et atteignant 10 mètres au niveau de l’exécutoire Canal Onas, situé à Carrefour "Fret".

Il porte aussi sur l’aménagement des carrefours et la construction de quatre échangeurs :
*Echangeur « Fret » au niveau du croisement RN 9/Avenue Yasser Arafat.
*Echangeur « El Aouina » au niveau du croisement RN 9/ RL (route locale) 544 au niveau de Dar Fadhal,
*Echangeur «Essalama» au niveau du croisement RN 9/ RR 33 E2 (route régionale) menant vers le Palais des Expositions du Kram,
*Echangeur « route express » au niveau du croisement RN9/RR 23 près de l’Avenue Habib Bourguiba du Kram vers Raoued.

La deuxième section s’étend de la route express RR 23 à la résidence de l’ambassadeur de Grande Bretagne, d’une longueur de 0,710 km. Elle consiste en la mise à 2x3 voies, de 3,5 m chacune, avec un terre- plein central de 2,5 m de largeur. Par ailleurs, un carrefour giratoire sera aménagé au niveau de ladite résidence.

La troisième section se prolonge de la résidence de l’ambassadeur de Grande Bretagne à l’entrée de la Marsa.
Les travaux consistent à renforcer la route existante en 2x2 voies avec un terre-plein central de 2,6 m de largeur et l’aménagement d’une voie latérale du côté du complexe sportif. Un carrefour giratoire sera aménagé au niveau de l’entrée de la Marsa

Les travaux du présent projet se divisent en trois lots :
1er lot : réalisation de l’échangeur "Fret " y compris l’aménagement de la section de la RN 9 d’un coût de 19 MD,
2ème lot : aménagement de la RN 9 entre l’échangeur « Fret »et la route locale 544 avec la réalisation de l’échangeur « El Aouina », d’un coût de 24 MD,
3ème lot : aménagement de la RN 9 entre l’échangeur « El Aouina » et l’entrée de la Marsa avec la réalisation de deux échangeurs « Essalama » et la route express ( R.R 23).

H.J.
 

Commentaires 

 
#10
Ecrit par musty     21-04-2009 11:05
je partaje l\'avis de mourad.on devrait entamer les travaux a la fin de l\'été.
 
 
#9
Ecrit par musty     21-04-2009 10:06
comme citoyen tunisien,j\'en suis trés fier.Mais je voudrais qu\'on n\'oublie pas les passages pour piétons comme on le fait souvent.
 
 
#8 numérotation
Ecrit par A4     20-04-2009 21:26
la numérotation des commentaires est une bonne réalisation, mais elle doit normalement respecter la chronologie des choses. le commentaire 1 est le plus ancien et doit conserver cet ordre. le nouveau commentaire aura le numéro 2, 3, 4, ...., n+1, etc...
 
 
#7 Quel planification
Ecrit par Mourad     20-04-2009 16:28
C'est bien tous ce que notre gouvernement fait pour l'infastructure, mais commencer les travaux en Juin avec les vacances c'est ce qu'on appel une trés mauvaise planification, on ne pouvait choisir une plus mauvaise date. J'éspère qu'il n'y aura pas plus d'accidents.
 
 
#6 Aaah, TUNIS !!!
Ecrit par UN JOUR     20-04-2009 12:37
Tunis, qui se veux une métropole du Maghreb et une plate-forme d'échanges commerciaux d'excellence, doit promouvoir et catapulter les grands projets. Ces derniers sont des générateurs d'emplois et des grands pas de géant pour notre infrastructure.
Effectivement, je suis tout à fait d'accord, que l'aménagement des routes ne suffit pas. Il faut également miser sur les transports en commun qui restent le mode de transport le plus favorisé et le plus utilisé dans le monde et notamment dans les grandes métropoles européennes.
Vive le Métro et le bus !!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.