Amel Safta, symbole de la lutte contre le cancer

Publié le Mardi 17 Février 2009 à 11:45

Amal Safta, actrice tunisienne s'engage dans la lutte contre le cancer. Amel Safta est désormais le symbole de la lutte contre le cancer du sein. L’actrice aidera les femmes à démystifier cette maladie à travers sa propre expérience…

Alertées par le corps médical, les autorités, à travers l’Office national de la Famille et de la Population (ONFP), semblent enfin se résoudre à intensifier la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Dans une expérience inédite, elles ont choisi d’impliquer des artistes dont le chef de file n’est autre qu’Amel Safta, figure connue de la télévision et du cinéma tunisiens.

Cette opération cible les femmes de différents âges et de différentes catégories sociales, a fortiori, celles âgées de 40 ans et plus et les personnalités relais, hommes ou femmes.

Elle aura lieu dans différentes régions du pays avec une priorité donnée aux gouvernorats de Jendouba et Gafsa ainsi que des gouvernorats caractérisés par des niveaux de connaissances limités sur les cancers féminins. Cette approche de sensibilisation ambitionne de réussir, car, elle s’appuie sur des expériences vivantes, à forte charge émotionnelle qui ne laissera personne indifférent.

Outre les cercles de débat, animés par Amel Safta, avec la participation de 50 à 100 femmes tenus dans les espaces socioculturels ou de santé, cette campagne se traduira par la diffusion de spots télévisés ou de films, ainsi que par la diffusion de supports d’éducation et de sensibilisation sur le cancer du sein. L’expérience de l’actrice Amel SAFTA servira à véhiculer les messages clefs en matière de conduite préventive en faveur de la détection précoce des tumeurs du sein, et sera étayée par l’information médicale avec la présence d’un spécialiste. La campagne a déjà démarré à Sousse en passant par Ben Arous et s’étendra, dans sa première phase, à Jendouba, Gabès et Gafsa.

Elle vise à démystifier la maladie à travers des témoignages vivants, à sensibiliser les femmes quant à l’importance de «l’autoveille sanitaire », à les encourager à accepter ou à demander un examen clinique des seins effectué par un médecin ou une sage -femme et à améliorer leurs connaissances pour les aider à détecter les signes d’alerte.

Y prennent part à côté de l’ONFP, les délégations régionales de l’Office national de la famille et de la population, les directions régionales de la santé publique, les associations et les organisations oeuvrant dans le domaine sanitaire et dans la lutte contre le cancer, ainsi que les médias nationaux et régionaux.

Gnet
 

Commentaires 

 
#3 erratum
Ecrit par A4     18-02-2009 14:03
il faut lire: et me ronge le coeur.
merci
 
 
#2 Amel
Ecrit par A4     18-02-2009 00:12
J'ai les larmes aux yeux, je ne vois plus mon clavier
Donnez moi un mouchoir, un mouchoir en papier

La nouvelle m'attriste et me range le cœur
Amel du courage, Amel ma petite sœur

Non, vous n'êtes pas seule, je suis votre soutien
Avec les tunisiennes et les tunisiens

Ceux qui vous admirent, vous la grandiose Amel

Vous la grande actrice et la femme toute belle

Je vous fais cadeau de ce petit poème
Pour vous dire tendrement combien je vous aime
 
 
+1 #1 une vraie artiste ..
Ecrit par jamel     17-02-2009 18:32
J'adore cette femme, une de nos meilleurs actrices mais elle n'a pas malheureusement pu décoller avec sa carrière, peut être parce qu'elle a choisi de rester en Tunisie malgré les offres extérieures ..
je savais qu'elle était déjà malade en tournant le feuilleton "Kamanjet Slama" mais je savais pas que c'était un cancer ..
je lui souhaite de tout mon cœur un prompt rétablissement .. sa force et sa lutte contre la maladie est un symbole et une source d'inspiration pour les autres ..
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.