Bâtiment, la Tunisie se met à l’heure du préfabriqué

Publié le Jeudi 08 Avril 2010 à 10:59
Pose de dalles préfabriquéesLes dalles alvéolées en béton précontraint seraient-elle le procédé qui va sauver le secteur immobilier de tous les maux dont on l’accuse ; pollution, coût élevé, dégradation du système écologique.etc ? C’est du moins ce que défendent les experts internationaux qui ont exposé les caractéristiques de cette nouvelle technique, récemment introduite en Tunisie.

La société tunisienne Laceramic, productrice de produits rouges, réfractaires et de faïence a été introduite hier, lors d’une journée technique sur les dalles alvéolées organisée par le Centre Technique des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre (CTMCCV), comme étant la pionnière en Tunisie en matière de fabrication de ce produit de construction.

L’expert belge, Arnold Van Acker, président sortant de la Commission Préfabrication FIB, explique dans son allocution que : « Les planchers préfabriqués sont parmi les plus anciens produits préfabriqués. Couler sur place des planchers requiert beaucoup de temps, un important matériel de coffrage, et ne répond plus aux exigences de rendements modernes. Par ailleurs, en Europe et plus précisément en Belgique nous souffrons d’un manque de main d’œuvre dans le bâtiment. Il nous a fallu inventer une solution qui minimisait le recours à des ressources humaines », d’où est née l’idée des dalles alvéolées en béton précontraint, ayant des caractéristiques conformes à l’environnement actuel. Ces dalles sont  coulées en usine, dotées de 1.20 m de largeur, entre 12 et 40 cm d’épaisseur et d’une portée jusqu’à 18 mètres, leur intérieur est alvéolé. Elles sont utilisées pour les toits, les planchers et les cloisons de tout immeuble pouvant atteindre les 40 étages. Hôpitaux, écoles, administrations, parkings…peuvent être construits de dalles alvéolées, sans que cela n’ait une répercussion sur la qualité du bâtiment. Mais ce n’est pas seulement une alternative à un manque de main d’œuvre. Il s’avère que cette technique permet de polluer moins et d’économiser en énergie.

Marc Pelcé, fondateur du cabinet Mosaïque, d’experts associés en béton et matériaux de construction en France, étale une multitude d’avantages à tirer de l’utilisation de ces dalles « d’abord parce que le béton est un formidable capteur, accumulateur et réflecteur de chaleur, les alvéoles permettent à l’air frais de circuler et de rafraichir le bâtiment. Par ailleurs ces dalles, sont extraordinairement résistantes au feu, à la coupure et à la pression », explique-t-il. En même temps, les dalles sont moins lourdes que le ciment, le béton ou les briques, qui sont transportés souvent sur de longues distances et dont le coût de transport coûte parfois plus cher que les matériaux eux-mêmes.

Sachant que la fabrication du béton est une activité hautement énergivore ( sable, gravier…) et génératrice de CO2, l’Europe a mis les bouchées double durant les 20 dernières années au service du développement durable.

En Europe, l’utilisation des dalles alvéolées à débuté à la fin des années quatre-vingts, début des années quatre-vingt dix. Au fil des expériences et des essais, il leur a été découvert une grande capacité de résistance à la charge concentrée. C'est-à-dire que les dalles jointes par du béton coulé sur place, peuvent supporter une charge avoisinant les trente tonnes, alors qu’elle n’a pas besoin de tous les renforts traditionnels.

Les dalles alvéolées plus légères et plus maniablesUne vidéo, en image de synthèse, présentée par un ingénieur de la société tunisienne Laceramic, reconstruisait le déroulement de deux chantiers de deux immeubles identiques de configuration R+2. Le premier était construit selon les procédures de construction traditionnelles, et le second utilisant les dalles alvéolées en béton précontraint. Au fil des jours, la vidéo montrait l’avancement des travaux pour le premier chantier qui accusait beaucoup de retard,  par rapport au deuxième. Au final, les travaux du  premier bâtiment ont été achevés au bout de 103 jours, alors que les travaux du deuxième ont pris fin au bout de 46 jours seulement.

Si l’on croit les images, la pose des dalles alvéolées en béton précontraint, nécessite beaucoup moins de poutres qu’un bâtiment traditionnel, et surtout pas de coffrage. Ce qui représenterait une grande économie en bois et une grande économie de temps.

Cette technique permet également de réaliser des bâtiments modulables, qui supportent parfaitement les modifications et les travaux de transformation : «  on peut changer une cuisine en salle de bain, ou joindre la salle de bain au salon et faire toute sortes de grandes transformations imaginables », insiste  Younes Ferchiou, PDG de la société Laceramic, avant de parler des économies en matière de coûts : «  utiliser les dalles alvéolées, principalement dans les bâtiments à grande portée, peut engendrer des économies allant jusqu’à 45 % du coût de la structure. Par ailleurs, les dalles sont préconisées lorsque l’on désire ajouter un étage alors que la structure ne le permet pas. Elles sont plus légères et font gagner considérablement en espace », précise-t-il. Soit. Mais cette société est la seule à en produire en Tunisie, pourquoi avoir mis autant de retard avant de l’avoir introduite sur le marché tunisien ?

Chacun y va de son explication. L’aversion  au changement, le manque d’usines œuvrant dans le préfabriqué sont les plus plausibles. Pour ce qui concerne le recours à cette technique de construction, L’arrêté du 23 juillet 2008, fixant les spécifications techniques minimales de maîtrise de l’énergie dans les projets de construction et d’extension des bâtiments à usage de bureaux ou assimilés, exige que le projet doit être soumis à une étude technique élaborée par un bureau d’études ou un ingénieur conseil spécialisé et approuvé par un contrôleur technique. Des conditions optimales qui rassureront, peut-être, les plus réfractaires à une nouvelle technologie dans le bâtiment.
Chiraz Kefi
 

Commentaires 

 
+2 #8 Les ingénieurs tunisiens vous n'avez que des grandes gueules !
Ecrit par A. Maalaoui, Canada     14-01-2013 10:45
Nos ingénieurs tunisiens sont des nullards par rapport à leurs ancêtres Carthaginois qui étaient des vrais bâtisseurs !

J'ai envie de crier à nos ingénieurs tunisiens et de leur dire leur triste vérité ! Vous êtes bons pour critiquer ceux et celles qui essayent de faire un petit effort pour avancer l'industrie... Vous avez des grands diplômes démodés, ils sont bons pour la poubelle de l'histoire, mais pourquoi vous n'avez rien fait à part exécuter !!! Y-a-t-il parmi vous qui a osé créer un Laboratoire de recherche et développement dans le domaine du béton et son mariage avec les autres matériaux composites ... Le béton a beaucoup évolué et vous continuez de parler de béton préfabriqué ! Avancez ... nom de Dieu ! Regardez ce que vos ancêtres ont construit depuis 3000 ans ! Pour moi, vous êtes des nullards par rapport à eux ! Depuis 3000 ans, c'est quoi votre innovation ? Je pose la question au plus brillant parmi - vous ! Il est temps qu'on se brasse les idées, qu'on s'engueule, qu'on se pousse le derrière pour prouver que nous pouvons être à la hauteur de la CONNAISSANCE et non des Français ou des Italiens, ou des Allemands ... Arrêtez de réfléchir en singe ... arrêtez d'imiter les autres ... Innovez ...
 
 
#7 toujours en retard
Ecrit par mohsen     02-10-2012 19:44
La construction d'une maison coûte de + en + cher, les tunisiens construisent alors sans s'occuper de l'isolation et ça retombe sur la santé. Pourquoi ne pas chercher des méthodes qui coûtent moins comme les briques monomur ou porteuses par ex?
 
 
#6 Pub et Marketing...Pauvre Tunisien
Ecrit par Taoufik_Thala     11-04-2010 02:17
Mr Mani-Chou, je suis connaisseur et spécialisé...je confirme qu'il s'agit d'une opération marketing de la société Laceramic...ni plus ni moins..j'en ai fait moi même des journées et des séminaires et pour taper sur les doigts de tout le monde il suffit d'inviter des "Francis" éboueurs ou chomeurs ou charlatants, leurs présence corporelle est convaincante et ouvre les portes...bla bla bla bonjour les cahiers de charge qui se font reviser et les contrats qui se font octroyer etc....Nous sommes Tunisiens et connaissons nos réalités et ce n'est pas un article monnayé qui fera cacher l'ardeur du soleil..
 
 
#5 Connaisseur
Ecrit par Absurde     09-04-2010 10:13
@Mani Chou

En Tunisie, les ingénieurs en béton il y en a et plus que ce que vous ne pouvez imaginez.

Cet article est plein de contradiction par exemple:

Citation: "Sachant que la fabrication du béton est une activité hautement énergivore ( sable, gravier…) et génératrice de CO2, l’Europe a mis les bouchées double durant les 20 dernières années au service du développement durable."

Mais ces dalles sont préfabriquées en béton qui possède la même composition en matériaux que celles de tout autre béton (à quelques détails techniques près)

Donc la mère nature n'a rien à cirer de tout ça: vous voyez maintenant l'absurdité de cet article

En connaisseur je précise que cet article est une pub pour l'introduction d'un nouveau procédé de construction en Tunisie. Mais l'auteur de cet article aurait du se contenter de vanter les avantages pour les constructeurs et laisser l'écologie à côté.
 
 
#4 Précision...
Ecrit par Mani_Chou     08-04-2010 18:47
Les immeubles de la Cité Olympique ne sont pas les seuls construits en préfabriqué, il y a encore (au moins) ceux de la Cité Ibn Khaldoun qui cotoient l'autoroute (Route X) et la voie du métro, en contrebas de la Cité Rommana, en face de Ras Tabia...

Bon, mais le sujet de cet article en fait ne porte pas sur les bâtiments en préfabriqué ni sur l'introduction de ce mode de construction en Tunisie, lequel, il est vrai, n'est pas nouveau...

Il faut bien lire l'article : il s'agit de l'introduction (dans la construction en préfabriqué) des dalles alvéolées en béton précontraint à longue portée, et ça oui, c'est une nouvelle technique (du moins chez nous)

Mais qui pourrait sur ce "forum" parler vraiment en connaisseur de ce sujet hautement technique... à part des ingénieurs béton ou spécialisés en résistance des matériaux, s'il y en a !

Mani Chou
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.