BH, les crédits logements revus et corrigés

Publié le Mardi 03 Juin 2008 à 17:15
Le PDG de la BH entouré de ses collaborateurs.Ce matin du 3 juin 2008, s’est tenue au siège de la Banque de l’Habitat une conférence de presse accordée par son Président directeur Général et les différents directeurs de départements. Sujet : Les nouvelles mesures présidentielles touchant les crédits habitation et autres crédits à la consommation accordés par ladite banque.

En guise d’introduction Abou Hafs Amor Najai, PDG de l’institution a fait état de la situation financière et stratégique de la banque. Pour l’histoire, la BH détient un portefeuille de plus de 694.000 clients, dont 60% sont des particuliers. Elle aurait aussi réalisé un bénéfice net de 51.1 millions de dinars au cours de l’année 2007. Soit une augmentation de 80% par rapport à l’année précédente.

Pour pouvoir gérer et fidéliser cette clientèle qui ne cesse d’accroître, la banque a mis en service, depuis deux ans, un centre de contact, unique en son genre en Tunisie, pour répondre aux interrogations et aux réclamations de sa clientèle.

Une clientèle dont la réduction des délais de réponse pour l’obtention d’un crédit, importe beaucoup. « Nous sommes en train de réduire au maximum les délais d’obtention de main levée sur le bien immobilier pour que le client bénéficie au plus vite de la propriété absolue. Par ailleurs, le délai d’attente pour l’accord d’un crédit a été réduit à 6 jours. Cela étant, il existe encore des cas où la durée est plus longue pour cause de dossiers incomplets ou ne répondant pas aux critères. Quant aux crédits personnels, ils sont accordés au bout de 24h », explique le PDG.

Mais le plus gros des réformes de la BH sera mis en application à partir du 1er juillet prochain. Il s’agit là de mesures jamais entreprises par une banque tunisienne à savoir la réduction des taux d’intérêts pour les crédits logement, le prolongement des délais de remboursement, en plus de la réduction de la part d’autofinancement requise. Toutefois, le plan épargne logement a lui aussi été réétudié. Les rémunérations de l’épargne seront réduites. Ces mesures diffèrent d’un produit à un autre comme suit :

Les prêts accordés dans le cadre du FOPROLOS
Les prêts accordés par la Banque de l’Habitat pour l’acquisition d’un logement Foprolos conserveront le même taux de 6.75% mais verront leur durée de remboursement étalée sur 25 ans au lieu de 20 ans. Et le client aura la possibilité d’avoir recours au prêt complémentaire qui lui, sera facturé à 7.5% et remboursable sur 25 années. Jusqu’à cette date, les crédits complémentaires obéissaient au taux de TMM+2. Toute fluctuation future du taux du marché monétaire sera, donc, absorbée par la BH.


Les prêts accordés dans le cadre du nouveau plan Epargne Logement
-Un plan épargne logement d’un an sera désormais sanctionné par une rémunération de taux TMM+2 au lieu d’un TMM +3.5. Au bout d’un an, le client obtiendra un prêt logement remboursable sur 10 ans.

-Les épargnes logement de deux et trois ans seront rémunérées à raison de TMM+2.5 au lieu de TMM +3. Le client aura droit à un crédit remboursable sur 15 ans.

-Quant au plan d’épargne sur 4 ans, il sera rémunéré de 8% au lieu d’un TMM+3. L’épargnant aura droit à un crédit remboursable sur 20 ans.

Les crédits directs
Cette catégorie de crédits varie selon qu’elle est remboursable sur 10 ou 15 ans.

Pour le premier cas, le taux d’intérêt sera désormais de TMM+3 au lieu d’un actuel TMM +3.5, et le client doit disposer de 20% de la valeur du logement à acquérir, contre 30% actuellement. La durée de remboursement, elle a été aussi augmentée de 5 ans.

Pour la seconde catégorie de crédits, le client est amené à payer 8.5% d’intérêts au lieu d’un TMM+4.5. Si l’on considère que le TMM est égal à 5.22% le client gagnerait 1.22 % sur ce qu’il payait avant les nouvelles mesures. La durée du remboursement de son crédit s’étalera sur 20 ans et non plus sur 15 ans. .

Des crédits personnels moins chers
A côté des réductions et autres arrangements, la BH a voulu toucher toutes les catégories de clientèles. « Les taux d’intérêts des crédits personnels ont été, eux aussi, revus à la baisse. Au lieu d’un TMM+5, le client ne payera qu’un TMM +4. Une mesure exclusive à la Banque de l’Habitat », annonce Abou Hafs Amor Najai. A la question si les anciens clients redevables à la banque bénéficieront ou pas de ces nouveaux avantages, le PDG répond par l’affirmative et explique que « les nouveaux taux s’appliqueront sur les montants restants dus de chaque prêt en cours de remboursement ». Après quoi, il ne reste plus qu’à croire en ses chances d’accéder un jour à un logement décent.
Chiraz Kefi
 

Commentaires

 
#4 ok
Ecrit par mastar     05-06-2008 08:53
En fait la banque de l'habitat a un grand privilége aujourd'hui qui le met loin des banques et de statut de banque universelle c'est une banque exonérée d'impot sur intéret (une niche sur laquelle elle peut développer le logement).
Mais le bénéfice dégagé par rapport au PNB de la banque parait exorbitant et cache un taux de commissionnement important.
En fait on s'attend à voir une banque qui suit les indications présidentielles en permettant un droit au logement pour chaque tunisien.
 
 
#3 n\'importe quoi
Ecrit par un elément du peuple     04-06-2008 11:43
Mais de quel TMM vous parlez ? et de quel pret ? combien de prét va t'on prendre?achat d'une voiture?se marier?c'est de bla bla bla!!!!!!!!!!
 
 
#2
Ecrit par mdammar     03-06-2008 20:00
oui tu as raison 3aiech, ef fait a9all appartement fi at3as blasa fi tounes bi chkara flous, 9allou tmm+ dra 9addech ou dra chnoua , ti lkollha lougha
 
 
#1 3aiech
Ecrit par Priorité     03-06-2008 18:15
Je pense que désormais lereve du jeune tunisien ce n'est plus d'acheter un logement mais plutot d'avoir un boulot et avoir de quoi bouffer!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.