Crash de l'ATR tunisien en Sicile : Un lourd verdict |
Publié le Lundi 23 Mars 2009 à 23:33 |
![]() Le tribunal de Palerme a infligé en outre neuf ans de prison à Moncef Zouari et Zoueir Chetouane, directeur général et directeur technique de la compagnie, ainsi que huit ans à deux responsables de la manutention et à un mécanicien. Deux techniciens de manutention ont été acquittés. Les avocats des salariés de la Tuninter qui étaient jugés par contumace ont annoncé qu'ils feraient appel.
En janvier dernier le parquet avait requis des peines de 8 à 12 ans de prison contre neuf membres de Tuninter, dont le directeur général. Les peines les plus lourdes avaient été requises contre le pilote et le copilote. Une erreur d'installation d'une jauge de carburant sur l'ATR-72 de la Tuninter est à l'origine de l'accident, selon l'enquête des autorités italiennes. Ce jour-la, l'équipage de l'ATR-72 croyait avoir 3.000 litres de kérosène dans ses réservoirs au moment où l'avion s'est ravitaillé à Bari, dans le sud de l'Italie. Pour retourner à Djerba, il n'a donc demandé que 240 litres supplémentaires de carburant. Faute d'essence, les deux moteurs se sont arrêtés à peu près en même temps, empêchant l'avion d'atteindre l'aéroport de Palerme pour un atterrissage d'urgence. Le pilote qui comptait 25 ans d'expérience, dont dix aux commandes d'ATR, avait effectué un amerrissage d'urgence en mer agitée parce que le moteur avait lâché. Le pilote a été grièvement blessé avec une fracture à la colonne vertébrale et des traumatismes crânien et thoracique. Parmi les victimes figurent un chef de cabine et un mécanicien de bord. Agences |
Commentaires
Ecrit par deadman 26-06-2009 14:26
Ecrit par kira 05-04-2009 13:17
Ecrit par walid 01-04-2009 22:23
Ecrit par monia 27-03-2009 00:35
j'ai écouté l'enregistrement de la boite noire , et je ne pourrai jamais oublié son courage , sa presence et sa façon d'affronter la pire des situations , c'est un vrai héro , il a commandé jusqu'au bout et " RABBI M3ANA " était son dernier mot en touchant la mer , je l'ai méme écouté donner ses instructions pour éviter des navires à sa droite et à sa gauche et il a fini quand meme à sauver des vies , que demandons plus d'un commandant de bord dans une situation pareile ?
Ecrit par babailzio 25-03-2009 10:30
les deux raisons sont et a toi de jugé..
1- D’après leurs dires et leurs simulations…les pilotes auraient pu atteindre Palermo …
Or il ‘ y a tout un monde entre une simulation et la réalité !!!
2- On a reproché aux pilote de ne pas avoir informé les passager a temps de l’imminence de la catastrophe et aussi la non assistance ….le tout c’est passer en 4min 30’ les passager on été informer avant 2 min …