DG Canal+ Maghreb : "une Offre adaptée au public tunisien"

Publié le Mardi 26 Octobre 2010 à 02:30
Bruno Thibaudeau, D.G Canal + MaghrebDans un entretien avec Gnet, Bruno Thibaudeau, Directeur Général Canal + Maghreb nous a distillé les informations avec parcimonie, sur le lancement du bouquet Canal Overseas en Tunisie. Manifestement sceptique, que le nouveau bouquet puisse concurrencer la Dream Box, il prône une démarche prudente et professionnelle, tout en promettant une offre adaptée au public tunisien en matière de contenu et de prix, avec des services additionnels en sus. Nous l'avons rencontré ce soir à la résidence de l'ambassadeur de France à la Marsa.

Canal Overseas va-t-elle  annoncer son bouquet de chaînes pour la Tunisie au cours de ces journées de l’audiovisuel ?
Non pas encore, nous espérons faire cette annonce dans une conférence de presse avant la fin de l’année. Pendant ces journées de l’audiovisuel, on va parler de régulation,  et des moyens de lutte  contre le piratage qui se développe, en l’absence d’offre légale. La télévision est une industrie avec tout l’entertainment qui tourne autour, cinéma, sport, DVD, etc. Comme toute industrie, elle doit être régulée, avec des règles de marché et des règles de concurrence loyale, aussi bien pour les investisseurs tunisiens qu’étrangers. La Tunisie connait une croissance économique, c’est une bonne chose, on s’en félicite. C’est un pays qui a un potentiel fort en matière de développement de l’industrie entertainment, à travers un service adapté, et une technique qui fonctionne.

Avez-vous fait une étude de marché pour voir les besoins réels de la Tunisie ?

Nous avons fait une étude de marché il y a presque une année et demie, puis une autre étude il y a 15 jours qui sera complétée dans la prochaine quinzaine.  Nous avons signé un accord en juillet dernier nous autorisant à exploiter doublement un bouquet de chaînes arabophones et francophones.

Qui est votre partenaire tunisien ?
Notre partenaire c’est Monsieur Slim Chiboub.

Vous savez qu’en Tunisie la Dream Box est très répandue. Comment comptez-vous la contourner ?

La dream box est très développée, et nous le savons, cela veut dire zéro dinar dans le sport, zéro dinar dans l’industrie cinématographique, etc. Avec la Dream Box, on fait travailler les usines chinoises, mais il n y a pas de création de valeur culturelle.
Nous n’allons pas juger les consommateurs. Mais, la Dream box est un problème majeur pour les investisseurs internationaux et tunisiens. C’est un point qu’il faut vérifier et étudier avant d’investir massivement en Tunisie.
La télévision et les activités de loisirs autour de l’image constituent une industrie. Le piratage détruit les investissements, détruit la culture, dont le cinéma, le sport, les télévisions en clair, avec ces chaînes qui sont consommées, alors qu’elles ne doivent pas être consommées.

Pourquoi avez-vous choisi la Tunisie pour investir ?

La Tunisie a des éléments très positifs. La croissance économique, la classe moyenne qui est en croissance. Partout où une classe moyenne existe, elle a envie de services, et de qualité. Pour nous, c’est un pays à potentiel, mais il faut qu’on procède prudemment. On ne peut se lancer, que s’il y a des trucs vitaux, et les  conditions requises. On agira professionnellement.

C’est quoi les conditions requises ?
Je ne peux rien vous dire maintenant, vous le saurez à la conférence de presse du lancement.

Avez-vous lancé des bouquets analogues au Maghreb ?
Oui en Algérie et au Maroc. En Algérie, ça a marché et au Maroc c’était plus faible, cela est dû à une inadéquation des programmes. Les Marocains n’aimaient pas trop certains types des sports qu’on leur proposait, et ça a freiné la croissance du bouquet. Nous allons tenir compte des expériences qu’on a déjà menées dans d’autres pays, pour ce qui est de notre opération en Tunisie.

Quelles seront, grosso modo,  les caractéristiques de votre offre ?

Nous allons étudier une offre qui soit adaptée au public tunisien en matière de contenu et de prix. Nous allons leur offrir des services additionnels, comme une Newsletter sur les programmes, avec la garantie qu’il n’y aura pas de coupure.
Propos recueillis par H.J.



 

Commentaires 

 
#15 RE: DG Canal+ Maghreb : "une Offre adaptée au public tunisien"
Ecrit par medlan     08-11-2010 11:25
ce bouquet n'a pas une offre de sport, laisser moi rire il transmet le championnat algérien(ah ah ah), mais on nous prend pour des cons ou quoi?
 
 
#14 RE: DG Canal+ Maghreb : "une Offre adaptée au public tunisien"
Ecrit par el manchou     03-11-2010 12:20
@Mr.Thibaudeau : et avec l'abonnement canal, on fait la forturne de monsieur chiboub, travailler la marque allemande dreambox et de toutes les façons vous n'investissez rien dans le cinéma tunisien, quant au sport business, qu'il disparaisse, ça fera du bien à beaucoup de monde.
 
 
#13 @Mr.Thibaudeau
Ecrit par El Matador     28-10-2010 12:03
"La dream box est très développée, et nous le savons, cela veut dire zéro dinar dans le sport, zéro dinar dans l’industrie cinématographique, etc. Avec la Dream Box, on fait travailler les usines chinoises, mais il n y a pas de création de valeur culturelle. "
En Tunisie,nous n´avons rien à cirer de l´industrie cinématographique et des usines chinoises,l´important c´est qu´on capte le maximum de chaines en payant le moins possible.
Qu´importe ce que vous allez proposer,je ne pense pas que vous serez capables de concurrencer la bien-aimée "Dream-Box" et si par pique vous allez tout faire pour bloquer le sharing,n´oubliez pas que l´internet 3G se développe à un rythme effréné en Tunisie,les tunisiens choisiront alors le streaming et vos décodeurs asphyxieront sous le poids de la poussière ;)
 
 
#12 quelle offre !!!!!
Ecrit par le doyen     27-10-2010 21:23
De quelle offre il parle et de quels clients potentiels,meme a dix dinars par mois personne ne songera à s'abonner,avec la dreambox on'a ttes les chaines a dix dinars;c'était trop mal vu de reintroduire canal+ en tunisie et meme avec leur intention de nous tordre la main par le blocage du sharing ils n'auront rien;il faut etre idiot pour choisir un bouquet de 35 chaines qui ne valent rein pour un sharing avec plus de 300 chaines et qui repond a tt les gouts
 
 
#11 TRANPARENCE
Ecrit par CANDIDE     27-10-2010 15:37
Le DG de Canal+Maghreb declare que le partenaire de son entreprise est Mr Chiboub, sans préciser en quelle qualité !
(representant de l'Etat ou responsable d'un organisme ou d'une institution qualifiée?)
Pour les clients potentiels de cette entreprise française,la transparence, en tout, est condition de crédibilité donc de succès.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.