Excuses de la France, l’UDU répond aux critiques |
Publié le Jeudi 03 Décembre 2009 à 11:55 |
![]() L’UDU souligne dans un communiqué avoir évité dans un premier temps de répondre aux critiques émanant de certains activistes des droits de l’Homme et journalistes, ayant réagi "d’une manière superficielle" à cette initiative en essayant de la lier au "politique instantané", avec une déduction reprise dans différents médias et sites électroniques, selon laquelle, "l’UDU serait incitée par le pouvoir et son initiative aurait surgi suite aux tensions entre la Tunisie et la France". L’UDU dit avoir ignoré les critiques pour deux raisons : "tout d’abord, sa foi dans la crédibilité et le sérieux de son initiative et son enracinement dans l’identité du parti et sa pensée politique (…), ensuite, le plus gros des réactions s’appauvrissait en conditions minimales pour mériter une réponse officielle de la part d’un parti politique qui se respecte". Il a, toutefois, décidé de rompre son silence lorsque des noms connus se sont exprimés, "en contribuant aux déformations et dénigrements". L’UDU conteste les informations relayées par de nombreux médias, selon lesquelles, "l’initiative appelant la France à s’excuser pour la période coloniale était orchestrée par le pouvoir, et que l’UDU n’est, à ce titre, qu’un paravent, invoquant le calendrier d’une telle demande dans la mesure où elle a coïncidé avec les tensions dans les relations entre la France et la Tunisie, sur fond de déclarations de certaines personnalités politiques françaises". Une interprétation que l’UDU, qualifie de "superficielle et simpliste". Le communiqué du parti s’appuie sur une chronologie des événements pour prouver que son initiative émane d’une conviction et d’une décision indépendante. Il rappelle que "la demande des excuses officielles et des réparations au gouvernement français pour les préjudices matériels et moraux qu’a fait subir sa politique coloniale à l’ensemble du tissu national, a figuré dans son manifeste électoral, sous le chapitre, vers une diplomatie efficiente et active". Ahmed Inoubli, S.G. de l’UDU, s’est présenté aux élections présidentielles du 25 octobre dernier et a obtenu un score de 3,80%. Il est revenu sur sa demande d’excuses et de réparation à la France, dans la foulée de la proclamation des résultats des élections, lors d’entretiens qu’il a accordés à des médias locaux et étrangers. Gnet |
Commentaires
Ecrit par Dédé 09-12-2009 03:43
Espérons que les débats futurs porteront sur ce qui est fondamental car tu as soulevé des questions fondamentales.
Le foot a eu droit de notre temps, de notre énergie, de notre lucidité, de notre patriotisme de presque toutes nos valeurs.
Il m'est arrivé de suivre quelques débats footballistiques sur hannabaal et je puis t'assurer que j'avais envie de rendre tellement les intervenants se prennent au sérieux et croient que le fondamental c'est le foot. C'est triste à en pleurer, on dirait qu'ils sont payés pour détourner la masse des questions importantes qui commandent les intérêts suprêmes du pays.
mè yehchmouch !
Ils ont réduit la Tunisie au ballon rond !
Ecrit par KHAMMOUS 07-12-2009 22:07
Repondre aux attentes du peuple par des delires sur l\'unite arabe le colonialisme etc..
FRANCHEMENT C\'EST NUL.!!
NB: Le seul parti qui ait l\'autorité morale, historique et politique de réclamer de pareilles réparations ou excuses c\'est le NEO DESTOUR DE BOURGUIBA ( même pas le PSD ou le RCD).
OR CELUI-CI A TIRE UN TRAIT ET TOURNER LA PAGE AVEC LE COLONIALISME DEPUIS LE 20 MARS 1956 JOUR DE LA PROCLAMATION DE L\'INDEPENDENCE.
MAIS CELA RELEVE D\'UNE TOUT AUTRE DIMENSION INTELLECTUELLE ET POLITIQUE .
IL EST VRAI QUE LA TUNISIE NE POURRA PAS INFANTER D\'AUSSI GRANDS HOMMES TOUS LES 10 ANS.
Ecrit par Tounsi2 04-12-2009 21:22
raison et j'aurais été mille fois
plus agressif que lui si la France
avait fait à sa sortie de la Tunisie
une "terre brûlée" en détruisant
tous les édifices (hôpitaux,
immeubles ,chemin de fer, ponts
barrages,PTT,etc..)qu'elle a bati
pendant la période de colonisation.
je connais des gens qui après avoir
occupé une maison en location
enlèvent tout, même les douilles des
lampes.
ceci n'empêche de rendre davantage hommage à nos martyrs,à qui on devrait ériger
dans chaque ville un Mémorial. Et je
continue à vouer un respect sans
limites aux (vrais) anciens combattants survivants (Les Mou9aouimines).
Ecrit par Léon LAfricain 04-12-2009 10:54
Ecrit par arabe malgré tout 04-12-2009 00:30