Trois mois à peine après son lancement, la radio Ezzitouna, fait parler d’elle. Entre louanges et critiques, la radio coranique ne cesse d’élargir la frange de ses auditeurs.
La radio coranique Ezzitouna Fm, diffusant 24h/24h, se dit porteuse d’un discours religieux modéré et tolérant. Récitation et psalmodies du Coran, champs liturgiques et religieux, exégèse du Coran et de la Sira du prophète, meublent ses émissions.
C’est ce qui fait le bonheur, de nombreux Tunisiens, ceux qui voient dans cette radio un outil qui les réconcilie avec la religion, et leur explique ses principes et ses fondements.
D’autres émettent toutefois des réserves et considèrent cette radio comme un phénomène réducteur et rétrograde qui dénote de ce qu’ils appellent « une islamisation des esprits ».
Des avis exprimés par les tenants de la gauche laïque ou ceux qui se définissent en tant que tels. En quoi, une telle radio les dérange-t-elle ?
Loin de toute surenchère, et de polémique stérile, une analyse impartiale du contenu de cette radio révèle plutôt une propension de promouvoir la religion dans sa dimension moralisatrice. Celle qui enseigne la discipline, les valeurs humaines, l’hygiène de vie, les règles du vivre ensemble et du respect de l’autre. Sa démarche consiste à expliquer la religion en partant du quotidien. Et là, une référence incontournable : cheikh Mohamed Machfar.
Un cheikh, au style anecdotique, contribue à sortir la religion des ghettos dogmatiques dans lesquels certains, par fanatisme ou par aversion du fait religieux, veulent l’enfermer.
L’homme parle en tunisien dialectal. Son lexique rompt avec celui qu’Imams et cheikhs font leur. Avec un style léger, truffé d’histoires drôles, et où le français parlé n’est pas banni, il s’efforce de faire passer son message. Ses interventions battent en brèche des idées préconçues, décortiquant le quotidien des Tunisiens et autres phénomènes de société : Cela va des bonnes manières et des règles de civisme aux conflits de générations, nouveaux comportements des jeunes, problèmes au sein du couple, place des personnes âgées dans la famille. Des problèmes qui découlent, ne cesse-t-il d’insister, du manque de tolérance et de l’écoute de l’autre, d’une certaine rigidité dans la perception des choses, du refus de l’avis contraire, de l’ignorance…
Du moment où cette radio participe à l’éducation de la société, et à la démystification de la religion, il n y a aucun motif pour crier au méchant loup et sortir la grande rhétorique rabâchée par l’Occident. Et puis, n’oublions pas que la religion est bien ancrée dans notre culture et dans nos traditions. N’oublions pas que la langue de la Tunisie est l’arabe et sa religion est l’Islam. L’importance qu’accordent les Tunisiens aux fêtes religieuses, Aïd El Idha en l’occurrence, est l’illustration la plus parlante de la place de la religion dans leur vécu.
Un constat s’impose : Si l’Islam fait l’objet aujourd’hui de tant d’amalgames et de dénigrements, c’est que nous, ses adeptes, n’arrivons pas à le défendre et à l’expliquer dans ce qu’il a de valeurs nobles, celles de la miséricorde, de l’entraide, de la tolérance et de la paix. Aujourd’hui, Ezzitouna contribue à le faire. Elle gagnerait à persévérer sur cette voie et à sauvegarder sa crédibilité en s’écartant de toute considération partisane et des discours laudatifs.
|
Commentaires
Ecrit par humour noir 29-12-2007 11:20
et ces dégénérés qui, parce qu'ils ont appris à réciter trois prières, croient détenir la vérité absolue et universelle et se mettent dans le crà¢ne qu'¢ils sont investis d'une mission planétaire de purification de la race humaineââ?¬Â¦ on ferait mieux de leur enseigner la théorie de la relativité et de leur apprendre qu'¢entre le noir et le blanc il y a tout un arc en ciel de couleursââ?¬Â¦
on sonne à la porte. madame sa3ida b. se réveilleââ?¬Â¦ elle rêvait les yeux ouverts cette fois-ci. la porte s'¢ouvre et s'¢est sa petite fille qui est là . elle doit l'¢accompagner à la piscine o๠la petite sirine nage déjà comme une grande sirèneââ?¬Â¦
Ecrit par A bon entendeur... 26-12-2007 21:24
Ecrit par humour noir 26-12-2007 12:51
la décision est enfin prise et la loi est votée. ayant jugé que la conduite automobile est incompatible avec le port obligatoire de la bourka, nos vaillants cheikhs ont enfin tranché en votant à l'unanimité la suspension, pour une durée de dix ans, de la validité des permis de conduire pour les femmes. cette suspension, qui n'est après tout que provisoire, permettra à nos diverses instances dirigeantes de disposer d'un temps suffisant pour approfondir la question et l'aborder sous tous ses angles.
pour demain, le majless abordera le problème épineux de la conversion et l'avenir de nos unités hà´telières. il est vrai que pour l'année en cours, le taux de remplissage des quelques établissements qui fonctionnent encore, est estimé à 6,32 % de leur capacité d'accueil.
Ecrit par Faouzi 23-12-2007 23:59
Ainsi, les petits récits de Ã?« religion fiction Ã?» écrit par Humour noir produisent dans le cÃ?â??ur d'¢un croyant l'¢effet inverse de ce qu'¢il imagine et contribue donc un peu plus à amener la Tunisie vers ce scénario catastrophe qu'¢il décrit. Réfléchissez un peu avant d'¢écrire et admettez simplement que des personnes puissent être différents de vous, c'est-à -dire être des croyants fervents : c'¢est aussi cela la tolérance !
Je pense qu'¢il faut combattre le fondamentalisme laà¯que avec les mêmes moyens expéditifs que ceux utilisés contre les fondamentalistes islamiques car, derrière leur opposition apparente, ils risques tous les deux de faire basculer la Tunisie dans le chaos. A titre d'¢exemple, il est révélateur qu'¢à Jérusalem, les quartiers des extrémistes juifs de l'¢Ouest soient voisins des quartiers extrémistes musulmans de l'¢Est et vice versa, les quartiers modérés d'¢un cà´té bordent les quartiers modérés de l'¢autre.
C'¢est un évidence, accorder plus d'¢importance à une pensée laà¯que pure et dure qui nous vient de l'étranger ne fera que précipité la Tunisie dans un combat entre 2 ennemis irréductibles.
Ecrit par Brhms 23-12-2007 21:48