Infrastructure : Un remue-ménage routier non stop

Publié le Mercredi 09 Juillet 2008 à 10:38
Boulevard 7 Novembre.Les projets d’infrastructure se suivent et ne se ressemblent pas. Les deux derniers lancés à Tunis sont ceux du Boulevard 7 Novembre et de l’échangeur de la Z4. Des tronçons que traversent des milliers de véhicules/jour.

Le parc routier ne cesse de s’agrandir. Tunis suffoque et ses artères quelque peu atrophiées, ploient, à toute heure, sous le joug de bouchons et des embouteillages. La razzia automobile n’a pas l’air de fléchir de sitôt, notamment, avec les nouvelles agglomérations urbaines en devenir. Exemple et non des moindres : la nouvelle zone du centre urbain Nord où des bâtisses de différents calibres poussent comme des champignons. Pour éviter, autant que faire se peut, la congestion annoncée, les pouvoirs publics ont entamé un grand projet d’aménagement et d’agrandissement du boulevard 7 Novembre, du côté du passage à niveau du métro et à proximité de l’aéroport. Un tronçon qui voit le passage de 100 000 véhicules par jour.

Les travaux se sont accélérés ces derniers jours et des déviations ont été aménagées pour les besoins du chantier. Financé par la Banque européenne d'Investissement (BEI) , le projet consiste à aménager trois voies dans les deux sens de la route et le renforcement de la chaussée, à créer un sens giratoire au niveau de la ligne du métro de l’Ariana pour permettre les mouvements tournants ( entrée et sortie du centre urbain et de l’Ariana), à construire un ouvrage de dénivellement de la ligne du métro de l’Ariana y compris ses rampes d’accès, à équiper la route de l’éclairage public et à améliorer le système de drainage pour une meilleure évacuation des eaux pluviales. Durée des travaux : 20 mois.

L’autre grand projet lancé presque concomitamment, et dont la durée des travaux sera plus longue (30 mois) est l’échangeur de la Z4 au niveau de l’avenue de la République et la rue d’Italie. Il s’agit de dédoubler les ouvrages actuels assurant l’accès sud de Tunis de deux voies à quatre voies dans chaque sens.

En l’état actuel, quelque 120 000 véhicules traversent ce tronçon par jour et plus de 6000 véhicules par heure dans le sens entrant à Tunis.

Le projet consiste à construire un nouveau viaduc (pont) à quatre voies de circulation à côté du viaduc actuel assurant la liaison Nord/Sud de longueur de 825m avec une largeur roulable de 16,5m, à démolir le dernier joint du viaduc existant et son prolongement pour atteindre la même longueur que le viaduc existant pour aboutir in fine à un seul viaduc à quatre voies. Ces deux ouvrages accolés assureront la circulation dans le sens Nord/Sud.

Il s’agit aussi de raccorder les viaducs existants et futurs à l’échangeur Ghana/Cyrus le Grand d’une part et à la sortie Sud d’autre part, d’ aménager quatre voies dans chaque sens de la Z4 entre la sortie Sud et le Viaduc de la République, de réaliser une voie latérale à deux voies assurant les échanges au sol entre la Z4, l’avenue Moncef Bey et l’avenue Habib Bourguiba avec le réaménagement des carrefours, et de réaliser des réseaux de drainage des eaux pluviales et d’un réseau d’éclairage public sur la totalité du projet. C’est la Banque européenne d’Investissement qui en assure, également, le financement.
Gnet
 

Commentaires

 
#4 la tunisie c\'est bien
Ecrit par korty     26-07-2008 21:53
ces traveaux ne vont pas simplifier la circulation mais la retenir le plus possible tant le nombre de voiture augmentent chaque année ...ce qu'il faudrait c'est une solution de fond c'est à dire doubler voire tripler les effort entreprit au niveau des transports en commun et ce n'est pas donnée je le sait mais c'est la seule solution pour faire face à long terme et surtout éfficacement sur le traffic en perpetuel augmentation et la polution qui ravage de jours en jour notre principale source de revenue ; la beauté de notre paysage et de nos mer ...je parle bien sûr du tourisme !!!
 
 
#3 c tres bien
Ecrit par wess     11-07-2008 05:12
on se plain toujour mais on s'en fout k'ils decident de le faire au mauvais moment tant k'ils le fassent .. c'est des ponts ki resteronts a vie et ki témoignent l'evolution de notre pays .. on doit en etre fier .. on pouvait ne pas les faire et depenser cet argent ................
donc c tres bien ..
 
 
#2 état de nos routes
Ecrit par pas important     10-07-2008 14:19
si seulement ils srvivront une année nos nouvelles routes (au bout d'une année elles se cabossent,se trouent, ou de nouveau traveaux voient le jour(oubli d'une canalisation ou autres...et puis au bout de 6 mois aller pour être large 1 an les lignes continues et discontinues tracées à l'aquarelle disparaissent pour de longues années (de toutes façon pour le tunisien elles ne servent à rien).
Voila la différence avec l'europe:ils investissent peut être le double mais ils ont des routes pour la vie et les tracages aussi.
En tunisie ,nos routes restent en perpétuel chantier.
 
 
#1 quel planning
Ecrit par Foustanovitch     10-07-2008 01:08
il faut que ça soit en été lors du retour des immigrés lorsque les touristes affluent et lorsque tout le monde est vacances et donc souvent sur les routes que la municipalité décide de lancer les travaux, malla tastika bakri
 
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