Inondations, qu’est-ce qui s’est passé à Redeyef ?

Publié le Mercredi 23 Septembre 2009 à 18:06
En une demi-heure, 150 millimètres de pluies se sont abattues sur la région de Redeyef. Une forte dépression qui s’est poursuivie de 5h à 5h30 mn du matin, prenant de court des habitants et les tirant violemment de leur sommeil.

Redeyef est sous forme de cuvette, nous explique une source informée. "La force de l’eau était telle que les oueds ont débordé, et les garde-corps des ouvrages hydrauliques ont cédé, c’est comme s’ils étaient coupés avec une scie".

Ces pluies rappellent les inondations survenues des 23 et 24 septembre 2003 dans le grand Tunis et celles survenues à Sabalet Ben Ammar en 2007, le deuxième jour de l’Aïd, correspondant au samedi 13 octobre 2007.

Une délégation officielle composée de trois ministres est sur les lieux dans la région sinistrée de Redeyef, dont le ministre de la Santé publique, le ministre de l’Equipement et de l’Habitat et le ministre des Affaires sociales.

Parallèlement au suivi de la situation à l’intérieur du pays, une cellule de crise a été mise en place à la protection civile du Grand Tunis pour suivre la situation météorologique, regroupant les différents départements concernés dont la direction de l’hydraulique urbaine du ministère de l’Equipement et de l’Habitat.

Des communiqués sur l'état des routes seront publiés, selon toute vraisemblance, dans les prochaines heures, suite à la coordination entre le ministère de l'Equipement, la police de la circulation et la garde nationale.
Gnet
 

Commentaires 

 
#9 en toute logique
Ecrit par pacha     24-09-2009 11:32
s\'il est vrai que les pouvoirs publics ne peuvent pas grand chose contre le destin de dieu, il est encore plus vrai que les régions intérieures de notre pays et particulièrement redeyef viventt en retard de phase d'environ un siècle par rapport aux villes cotières. On aurait pu attunier la gravité de la situation si la ville était bien aménagée et pourvue d\'infrastructures.
 
 
#8 Pas ironique ...
Ecrit par Boztman     24-09-2009 01:49
@Mouwatan,
Comme a dit Khammous, il s'agit bien d'une catastrophe naturelle et là on peut avoir les meilleures infrastructures du monde ... on n'y peut rien !

Pour les aides de l'état, je ne suis pas d'accord avec toi mais en même temps je ne vois pas ce que peut faire l'état de plus pour aider les victimes ... Il faut parfois accepter le destin ... Ce n'est surtout pas l'état qui a voulu que Gafsa, Sfax ou Mestir soit innondé !

@Emma,
Je pense que tu as mal compris ma phrase, quand j'ai dit "Un mètre carré est touché et c'est tout le pays qui doit compatir", je voulais dire que c'est une obligation et un devoir de compatir. Ce n'est nullement de l'ironie! J'ai moi même été victime des innondations de 2003, je sais ce que c'est. J'ai même connu le drame de perdre quelqu'un il y a 2 ans (innondations du 15/10/2007) ici même à Tunis !

à la prochaine.
 
 
#7 habiter dans les montagnes
Ecrit par moncef     24-09-2009 01:36
la solutin c est construire des maisons dans les montagnes pour etre en allabré des catastrophe naaturelles devatarices commes les innondations et danger des grands barage pres des village ou mm pres de villes comme à siliana et d autres ville !
 
 
#6 A(rrêter vos c...
Ecrit par khammous     23-09-2009 23:41
Qu'est ce que c'est que cette sale habitude de tout mélanger .
Equilibre régional et puis quoi envcore? Qu'estce que çà vient faire .
Il s'agit d'une force naturelle terrible ( 150 mm en 30mn )à peu près comme celle qui s'est produit il y a quelques années à TINIS OUEST même.
Une catastrophe là où elle se produit fait toujours très mal et le moment est mal venu pour la surenchère .arrêter donc vos ..c. SVP.
 
 
#5 Moi ça me touche :-(
Ecrit par Emma     23-09-2009 22:03
Personne te demande de compatir Boztman, si tu t'en fous complètement que les gens meurent à Redeyef ou ailleurs !!! Moi je suis pas de là bas, je suis française et je n'ai aucune origine tunisienne, mais j'ai un ami qui est de Redeyef. Il a appris en se levant ce matin que toute sa famille a failli mourir et que leur maison a été détruite. Et ben moi je compatis et ça me fait mal !!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.