Internet : Rapport prix/débit

Publié le Mardi 17 Avril 2007 à 19:51

Beaucoup reste à faire
Les Tunisiens ont envie de naviguer sur la toile à la vitesse V.Loi de la concurrence oblige, les fournisseurs de services multiplient les offres et les promotions pour attirer de nouveaux abonnés dans leurs filets. Les prix alléchants des FSI sont loin de laisser les Tunisiens insensibles. Leur enthousiasme se heurte toutefois aux tarifs de Tunisie Télécom qu’ils estiment d’une cherté rédhibitoire.

La gestion bicéphale de l’Internet donne lieu à des distorsions. Il y a d’une part, les fournisseurs de services qui évoluent en situation de concurrence et d’autre part, Tunisie Télécom qui évolue en situation monopolistique. Et c’est ce qui fait que les premiers baissent leurs tarifs et le second, seul maître de la situation, les maintient à des niveaux jugés encore élevés, oscillant entre 15d et 50d/mois, selon le type de l’abonnement ADSL.

Le monopole de Tunisie Télécom vaut tant pour les tarifs que pour les types du haut débit disponibles. L’offre ADSL comprend quatre types de débit ADSL : 128 kbps, 256 kbps, 512 kbps et 1 méga. Très peu pour les abonnés notamment pour les entreprises que pareils débits ne leur permettent pas de naviguer sur la toile à la vitesse escomptée.
Avec de tels débits, la Tunisie est en train de creuser l’écart non seulement avec l’Europe mais aussi avec ses voisins maghrébins. Au Maroc, pour ne citer que cet exemple, l’offre du haut débit atteint jusqu’à 20 Méga.

Qu’est ce qui empêche la Tunisie de faire autant ? Pour quelles raisons se limite-t-on à des débits aussi bas ?

Avoir en 2007 un haut débit plafond de un méga paraît primitif à un moment où dans d’autres pays, le 1 Méga constitue un débit plancher pour l’ADSL.
On dit que la Tunisie dispose d’un réseau de fibre optique qui est le meilleur en Afrique. Qu’est ce qui l’empêche donc d’avoir une diversité de débits et de services ? Et ce réseau, est-il exploité d’une manière optimale ?

Si l’on veut promouvoir l’usage de l’Internet et permettre aux Tunisiens de bénéficier de cet outil formidable de communication, d’échanges et d’ouverture sur le monde, il est temps que du moins, on exploite à bon escient l’infrastructure existante, sinon de mettre en place une infrastructure haut débit performante et évolutive.

A ce stade de son développement, le marché de l’Internet en Tunisie doit s’ouvrir à la concurrence. L’arrivée d’un opérateur alternatif pourrait introduire un certain dynamisme en ce sens qu’elle inciterait l’opérateur historique à se développer et au marché à se vivifier, à diversifier son offre et à intégrer de nouveaux services. Ceux qui font fureur dans le monde et qui semblent encore hors d’atteinte en Tunisie.

Mais ce ne sera pas demain la veille. Les pouvoirs publics font preuve de beaucoup de circonspection là-dessus. Pourtant, l’installation d’un deuxième opérateur dans le domaine de la téléphonie mobile a plutôt pas mal marché et a permis à Tunisie Télécom à se plier à la loi de la concurrence et à moderniser ses services. Ce qui est vrai pour le mobile, pourrait l’être pour le fixe…
 
H.J.
 

Commentaires

 
#16 C\'est lamentable
Ecrit par Safsouf     04-05-2007 19:46
j'utilise ADSL 64/128 kbps sachant ke le débit de telechargement est de 15 ko mais je n'ai ke 5 parfois 0.30 c'est trop la honte en europe adsl 30 méga avec télèphone et télèvision coprise c'est a 30 ââ??¬ par mois alors qu'en tunisie 1 méga c'est a 120 dinar par mois sasn rien compris dedans c'est trooooooooooooooooooooooop chére
on veut la connection WIMAX 1 méga d'apartir 35 dinar par mois télècome compris c'est trop chére par raport a l'europe pour une connection de 30 méga.
 
 
#15 hmm
Ecrit par ahmed     01-05-2007 17:53
La meilleure des choses a part le faite d'ouvrir de l'espace a la concurrence est de privatiser totalement Tunisie télécom, c'est peut etre impossible, mais ça sera excellent pour les consommateurs .. car tout ce qui touche a ce secteur en tunisie rester super cher ..Alternative a la privatisation.. nous lancer des packs 8 megas a des prix raisonnables, .. genre 50 dinars par mois ( FSI et TT compris ) baisser le 1 megas a 20 dinars par mois .. ( FSI + TT ) ..
Je pense que je reves la ! :-)
 
 
#14
Ecrit par Internet est nul est tunisie     22-04-2007 15:08
Moi, j'ai une connexion adsl 256 K, et ces derniers jours, je télécharge @ 4 Ko/s !!!!!!!!!!! si ça continue, je vais craquer et je n'utiliserai plus jamais d'adsl en tunisie, frachement c'est HONTEUX, un pays qui prétend en avance par rapport aux autres pays arabes !!!!!!!!!!!
 
 
#13
Ecrit par Amine     20-04-2007 19:34
je ne pense pas que le wimax sera adapté par les FAI tunisiens, même s'il offre un débit thèorique de 75Mbits, les offres resteront les mêmes de 128kbps à  1Mbps, avec des prix relativment cher...
 
 
#12 WiMax
Ecrit par Karim     20-04-2007 12:02
Moi personnellement je pense que le WiMax c'est le seule espoire pour etre avoir du bon debit ! !
Espérant que ca sera pas trop cher ! ! !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.