Internet : Rapport prix/débit |
Publié le Mardi 17 Avril 2007 à 19:51 |
Beaucoup reste à faire La gestion bicéphale de l’Internet donne lieu à des distorsions. Il y a d’une part, les fournisseurs de services qui évoluent en situation de concurrence et d’autre part, Tunisie Télécom qui évolue en situation monopolistique. Et c’est ce qui fait que les premiers baissent leurs tarifs et le second, seul maître de la situation, les maintient à des niveaux jugés encore élevés, oscillant entre 15d et 50d/mois, selon le type de l’abonnement ADSL.
Le monopole de Tunisie Télécom vaut tant pour les tarifs que pour les types du haut débit disponibles. L’offre ADSL comprend quatre types de débit ADSL : 128 kbps, 256 kbps, 512 kbps et 1 méga. Très peu pour les abonnés notamment pour les entreprises que pareils débits ne leur permettent pas de naviguer sur la toile à la vitesse escomptée. Avec de tels débits, la Tunisie est en train de creuser l’écart non seulement avec l’Europe mais aussi avec ses voisins maghrébins. Au Maroc, pour ne citer que cet exemple, l’offre du haut débit atteint jusqu’à 20 Méga.
Qu’est ce qui empêche la Tunisie de faire autant ? Pour quelles raisons se limite-t-on à des débits aussi bas ? Avoir en 2007 un haut débit plafond de un méga paraît primitif à un moment où dans d’autres pays, le 1 Méga constitue un débit plancher pour l’ADSL. On dit que la Tunisie dispose d’un réseau de fibre optique qui est le meilleur en Afrique. Qu’est ce qui l’empêche donc d’avoir une diversité de débits et de services ? Et ce réseau, est-il exploité d’une manière optimale ?
Si l’on veut promouvoir l’usage de l’Internet et permettre aux Tunisiens de bénéficier de cet outil formidable de communication, d’échanges et d’ouverture sur le monde, il est temps que du moins, on exploite à bon escient l’infrastructure existante, sinon de mettre en place une infrastructure haut débit performante et évolutive. A ce stade de son développement, le marché de l’Internet en Tunisie doit s’ouvrir à la concurrence. L’arrivée d’un opérateur alternatif pourrait introduire un certain dynamisme en ce sens qu’elle inciterait l’opérateur historique à se développer et au marché à se vivifier, à diversifier son offre et à intégrer de nouveaux services. Ceux qui font fureur dans le monde et qui semblent encore hors d’atteinte en Tunisie. Mais ce ne sera pas demain la veille. Les pouvoirs publics font preuve de beaucoup de circonspection là-dessus. Pourtant, l’installation d’un deuxième opérateur dans le domaine de la téléphonie mobile a plutôt pas mal marché et a permis à Tunisie Télécom à se plier à la loi de la concurrence et à moderniser ses services. Ce qui est vrai pour le mobile, pourrait l’être pour le fixe… H.J. |
Commentaires
Ecrit par Safsouf 04-05-2007 19:46
on veut la connection WIMAX 1 méga d'apartir 35 dinar par mois télècome compris c'est trop chére par raport a l'europe pour une connection de 30 méga.
Ecrit par ahmed 01-05-2007 17:53
Je pense que je reves la !
Ecrit par Internet est nul est tunisie 22-04-2007 15:08
Ecrit par Amine 20-04-2007 19:34
Ecrit par Karim 20-04-2007 12:02
Espérant que ca sera pas trop cher ! ! !