La pagaille devant Géant, Carrefour…

Publié le Mercredi 01 Août 2007 à 15:47

Les soldes nocturnes organisés dans la nuit du 31 juillet au 1er août ont tourné à l’émeute. L’affluence était telle, que les deux hypermarchés ont fini par fermer leurs portes pour limiter le flux des consommateurs.

Bon nombre de consommateurs ont décidé de rester éveillés hier pour profiter des soldes nocturnes, annoncés par les enseignes Carrefour, Géant et Monoprix. Ce qui promettait d'être à l’origine comme une kermesse commerciale a fini par dégénérer. Selon des témoignages concordants, l’affluence à battu tous les records et a pris de court des organisateurs, apparemment à l’étroit.

L’assaut des noctambules

La vraie heure de pointe a commencé, hier, à partir de minuit. Les embouteillages étaient monstres tant sur les tronçons menant à Géant (Gp8, X20 et artères environnantes) que sur ceux menant à Carrefour ( route de la Marsa, celle de la Soukra). On dirait que tout Tunis était dehors. Hallucinant.

La direction de Carrefour parle de 35 000 personnes qui se sont déplacées. La foule était ingérable et l’anarchie était totale. Carrefour a décidé de couper court à cette opération- marketing à 2 heures du matin, alors qu’elle a été prévue de se poursuivre jusqu’à 8h du matin. « Il y a eu un mouvement de protestation à l’intérieur. Les gens croyaient que des réductions de 80 % sont appliquées à tous les produits Or, c’était une confusion. Car, on leur a bien précisé que les soldes oscillent entre 20 et 80 % et ne concernent qu’un certain nombre d’articles ».

Ce sentiment de déception a fait perdre tout self contrôle à la foule qui s’en est prise aux équipements et aux produits de consommation.
« Le personnel, en effectif réduit, n’a pas pu contenir la foule et la décision a été prise de fermer les portes et de faire sortir ceux qui sont à l’intérieur par derrière », précise notre source.

A Géant, la même pagaille. Les gens étaient au coude à coude et le personnel, débordé, a fermé les portes pour limiter le rush. Champion n’était pas en reste et l’assaut des consommateurs noctambules était tout aussi impressionnant.

La ruée vers l’or a tourné court. Et les déçus étaient des deux côtés. Une opération à ne pas rééditer. Du moins, du côté de Carrefour, qui après les événements d’hier, a décidé d’annuler les ouvertures nocturnes de minuit à 08 heures, initialement programmées pour la première quinzaine d’août.
Gnet
 

Commentaires

 
#9 Chay mé SAR
Ecrit par Crespo     03-08-2007 12:55
Je vois que c'était la faute de tou le monde chacun de sa place..car le client veut consommer en ne pas rattant la meilleur occasion, et de la part de ses grand surfaces qui n'ont pas bien maitriser leur acte et ils faut apprendre de ces erreurs pour bien se passer a l'avenir en plus ils faudra qu'ils aura d'autre promotion durant toute l'année pour eviter ce grand nombre de gens et tout sera bien passer...."w Chay mé SAR"
 
 
#8 La réalité des choses
Ecrit par Mourad     03-08-2007 00:40
Ce qui s'est passé la nuit du 31 juillet est a mon avis alarmant car tout simplement c'est une preuve que la majorité des Tunisiens et ceci quelque soit leur niveau intellectuel manquent de beaucoup de civisme, et qui dit civisme dit surtout respect de l'¢autre et respect des lois et des règles qui régissent notre vie et ceci dans le but de ne pas vivre dans l'¢anarchie comme ce fut le cas ce fameux 31 juillet. En deux mots les grandes surfaces n'¢ont pas respectés leurs clients en jouant sur les mots dans leurs publicité et ont induit en erreurs les consommateurs, en plus ils n'¢ont pas été préparé comme il le fallait à  cette nuit de promotion exceptionnel, d'¢autre part ces consommateurs ont pris d'¢assaut les différents magasin en se bousculant et en se bagarrant comme si c'¢été la fin du monde. C'¢est à  la fois honteux et malheureux car c'¢est tout simplement la triste réalité nous somme pas un pays en voie de développement nous somme encore un pays sous développé et ça ne va pas changer bientà´t.
 
 
#7 fdhi7a fi carrefour
Ecrit par nedhir     02-08-2007 22:45
no comment............http://www.dailymotion.com/search/tunisie+/video/x2ob22_carrefour-tunisie-la-nuit-du-solde_events
 
 
#6 cifilisé
Ecrit par soussou     02-08-2007 17:32
Les tunisiens aiment tellement consommer ......
L'année dernière, on a enregistré le même incident lors de l'ouverture de la foire du livre!!!
 
 
#5 les grand surface !!!!!!???????
Ecrit par riadh     02-08-2007 16:50
si ca été bien organiser et que ces grand surface ont appliqué leur promesse alors tout ira dans les norme et dans l'ordre
alors c pas la faute des gens ms c celle des surfaces qui ont tralli les gens
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.