La Tunisie compte ouvrir son ciel

Publié le Jeudi 29 Janvier 2009 à 20:12
La Tunisie va adhérer aux conventions  "ciel ouvert".Un changement imminent est prévu dans le ciel tunisien. 2009 sera une année décisive qui verra les prémisses du programme de libéralisation du transport aérien avec les pays arabes, européens et américains…

Vu son positionnement stratégique et sa proximité avec l’Europe, la Tunisie est pressée de tous les côtés d’ouvrir ses couloirs aériens en adhérant aux programmes ciel ouvert ou "Open Sky".

C’est surtout les Etats-Unis qui appellent instamment la Tunisie à signer une convention de « ciel ouvert » avec eux, ce qui permettra de développer les liaisons aériennes entre Tunis et Washington, New York, Los Angeles etc et d'encourager, entre autres objectifs, les investisseurs américains à mettre le cap sur la Tunisie.

La décision a été prise hier à l’issue d’un conseil ministériel présidé par le chef de l’Etat. Reste maintenant aux autorités concernées d’établir un calendrier en vue de traduire le processus de libéralisation dans les faits.

Autre décision annoncée par la même occasion, l’ouverture à compter de cette année, de tous les aéroports devant les compagnies tunisiennes de transport aérien, entendez par là les compagnies Karthago et Nouvel Air qui ont d’ores et déjà scellé leur rapprochement. Par ailleurs, ces compagnies charter exploiteront à côté de la compagnie nationale Tunisair, les vols réguliers.

Et n’oublions pas que novembre 2009 verra l’entrée en fonction de l’aéroport d’Enfidha dont les travaux sont actuellement à un stade d’avancement de 75 %. L’objectif à travers la construction du nouvel aéroport est, hormis le développement du trafic charter et la promotion du tourisme, de faire de la Tunisie un point de transit pour le long courrier. Avec des vols en partance et en provenance des grandes capitales d'Amérique, d'Asie, du Canada via des capitales européennes ou arabes. Les aiguilleurs du ciel tunisiens auront du pain sur la planche.

Gnet

 

Commentaires 

 
#5 DU CONCRET SVP
Ecrit par KHAMMOUS     03-02-2009 14:48
POUR ETRE PRATIQUE CE QUI COMPTE POUR MOI C'EST DE SAVOIR QUAND
y aura - t-il UNE LIAISON DIRECTE AVEC LES PAYS D'AMERIQUE (USA ...CANADA. )
Si les premiers vols ne sont pas pleins patientez et vous verrez le résultat .
PENSEZ QUE CES VOLS R2GULIERS FERONT VENIR NOS CERVEAUX PLUS SOUVENT POUR VOIR LEURS FAMILLES ET .. DONNER UN COUP DE MAIN A NOS UNIVERSITAIRES LOCAUX QUI SONT DEBORDES ( SI NOUS LEUR DONNONS L'OCCASION.)

QUANT AUX TOURISTES AMERICAINS ...IL Y A AUSSI UN BON COUP A JOUER

UNE VISION PLUS LARGE EST NECESSAIRE.
 
 
#4
Ecrit par Normal     01-02-2009 09:12
et qu adviendra t il a notre compagnie nationale qui va devoir partager ses cieux reguliers meme avec ses concurrentes privees maintenant qu elle vient de se lancer dans un ambitieux renouvellement de sa flotte
la suite n est pas difficile deviner
 
 
#3 enfin! enfin!
Ecrit par COMPOSITEUR     30-01-2009 20:27
Il etait temps que ces décisions soient prises,en esperant que cells-ci rentrent dans les faits tres rapidement.En effet il devenait inconcevable qu'un pays comme la Tunisie ne soit pas relié à certains pays .Les lignes longs-courriers seront un nouveau moteur de croissance.Compte tenu des ambitions affichées par la Tunisie,ces décisions ne peuvent etre que saluées.
 
 
#2 c\'est la fin de TUNIS-AIR
Ecrit par tounsi     30-01-2009 17:51
regarder le marché on ouvre qq lignes avec les usa(qui va aller la bas?) et on ouvre grande ouverte la porte de la tunisie a khartago airlines notre prochaine compagnie nationale
 
 
#1 pas trop tot
Ecrit par BuGs     30-01-2009 11:14
ben il était temps !
Depuis un moment y'avais des rumeurs sur lal igne Tunisie - Quebec ... et tjs pas mise en oeuvre donc ça m'étonnerai des vols direct à l'autre bout du monde depuis Tunis Carthage .. je ne suis guère pessimiste .. mais disons Tunisien
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.