Le Club Africain se modernise

Publié le Samedi 03 Mars 2007 à 11:47
Toutes les équipes tunisiennes, sans exception aucune, se plaignent du manque de ressources financières. Ces associations à but non lucratif, sont toujours contraintes à faire l’aumône chez l’habituel refuge : l’Etat. Mais, il y a des limites à tout. Les exigences des clubs en l’an 2007 ne sont plus celles des années 60/70 ni même 90. Les salaires et les montants des transferts sont conséquents. Les dépenses des stages, des voyages et tout ce qui s’en suit sont devenues très lourdes, trop lourdes. Seule issue de secours : il faut que les clubs apprennent à s’en sortir tous seuls. Comment ? Le Club Africain semble avoir trouvé la solution.

Depuis quelques mois, le club de Beb Jdid, prend des initiatives et fait du bon travail, tant sur le plan de la communication que celui du merchandising. Nous sommes certes loin des grosses cylindrées européennes, et même des gros bras égyptiens, mais il y a un début à tout, et le CA semble avoir pris les choses par le bon bout.

En témoigne le contrat récemment signé avec son "traditionnel" équipementier Diadora, dont le propriétaire n’est autre que l’ex-président de la FTF et du CA, Hammouda Ben Ammar. L’actuel homme fort, Kamel Idir, veut que le club profite de ce produit connu pour être à la portée de la bourse du supporter tunisien. Tous comptes faits, la vente de 50 000 maillots par an génère 1 500 000 dinars. Malgré les charges, les bénéfices devraient représenter une bouffée d’oxygène pour les caisses, qui rendrait heureux n’importe quel président de club.

L’enjeu est grand. Non, immense. En attendant que nos clubs épousent l’ère du temps et changent leur statut qui vont complètement à l’encontre de la gestion actuelle, il faut faire les choses vite et bien. Il y a un équilibre de budget à respecter, et donc, le succès passe principalement par une gestion saine et transparente. Le temps doit être investi dans la recherche de solutions, d’innovations, au lieu de se lamenter pour arracher 10 000 dinars par ci et 20 000 dinars par là.

Une solution ? Miser sur les atouts, et le CA en a. Au-delà de son palmarès et sa glorieuse histoire, et sans rentrer dans des comparaisons et donner des chiffres qu’aucune étude ni sondage ne prouvent, il est incontestable que le peuple clubiste représente une masse de supporters telle, qu’elle peut garantir un avenir immédiat tranquille au club.

Il y a de quoi investir. Et, depuis plus d’une année, la boutique du Club Africain, créée pour vendre des articles à l’effigie des rouges et blancs fait un excellent travail. Vente sur place, mais aussi via Internet. Cette opération merchandising, pour ses premiers pas, peut être considérée comme une parfaite réussite. Les bénéfices sont évalués à 117 000 dinars pour un chiffre d’affaires de 350 000 dinars. Le nombre de maillots vendus n’est que de 1800 unités. C’est trop peu, certes, mais le marché parallèle y est pour beaucoup. Faycel Charfeddine, membre du bureau directeur du CA et responsable de la boutique affirme « Malgré des saisies fréquentes, nous ne pouvons pas arrêter cette hémorragie. Les procédures judiciaires peuvent prendre plus d’une année. Notre seule issue de secours est la communication » Et les futurs objectifs ? « Nous espérons doubler le chiffre d’affaires et atteindre les 250 000 dinars de bénéfices pour le prochain exercice. Pour cela, nous essayons de mettre en place une structure économique efficace, en employant des professionnels du métier qui soient rémunérés » a-t-il conclut.

Une multitude de nouveaux produits sera proposée pour les fans du club où qu’ils soient, grâce notamment au site officiel (www.clubafricain.com) et au serveur vocal. Le supporter a changé, et veut complètement couper avec les mauvaises habitudes et les contraintes du passé. Il veut être à la page, recevoir son produit chez lui, et bénéficier d’une panoplie d’avantages en achetant son abonnement.

Le Club Africain l’a compris. Et l’avenir ? En cas de bons résultats, cette saison ne peut qu’être plus prometteuse. Sans doute faudra-t-il aussi penser à rentabiliser davantage l’hôtel, la buvette et le restaurant, qui représentent aussi un potentiel économique de taille.

Et puis une urgence : il faut revoir et mettre à jour les textes de loi qui régissent nos associations sportives. Nos équipes veulent rivaliser avec les grosses écuries et être au sommet du continent ? Par ici la sortie.

Selim Slimi

 

Commentaires

 
#8 Bravo Mr Kamel!!
Ecrit par Radhouen     08-03-2007 20:16
Mr Kamel Idir n'a cessé depuis 2 ans à  ameliorer le coté qui manquait le CA, c'est le coté organisationnel et administratif du club.......KI demeure un bon exemple pour tous les autres présidents des club......
 
 
#7
Ecrit par clubiste     04-03-2007 20:58
Le seul vrai club tunisien qui se modernise et se developpe est l'esperance sportive de tunis
 
 
#6 Le CA et son public de rêve
Ecrit par Dhia     04-03-2007 20:49
C'est le grand public Clubiste qui assurera à  long terme une source de revenus sà»re pour le club. Le CA l'a compris et espérons que le public saura comprendre qu'il est primordial de soutenir le club en refusant d'acheter les produits en dehors des circuits officiels.

Pour répondre à  Amri, si t'as acheté via la boutique en ligne tu recevera ton produit dans le bureau de poste que t'as choisi lors de ta commande :-)
 
 
#5
Ecrit par ??     03-03-2007 21:54
normal que les gens n'achetent que 1800 maillot car ce dernier est une catastrophe de diadora
 
 
#4
Ecrit par khaled     03-03-2007 18:54
l avenir est devant nous
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.