Les Berbères de Tunisie sont-ils discriminés ? |
Publié le Mercredi 04 Mars 2009 à 10:50 |
Le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale a examiné dernièrement à Genève le rapport présenté par le gouvernement tunisien sur la situation de la communauté amazigh en Tunisie. Le rapport souligne qu’il « n’y a pas de question berbère en Tunisie » (…) et que « la Tunisie est un pays homogène sur le plan linguistique, religieux et culturel » Il mentionne, par ailleurs, que 96,5% des Tunisiens utilisent l’Arabe, le Français et l’Anglais et 3,5% d’autres langues, sans préciser lesquelles. Les Amazighophones représenteraient 1% de la population totale évaluée à 10 millions d’habitants. Sur une question de savoir si l’identité arabo-islamique du peuple tunisien définie dans le pacte national de 1988 ne lèse les déterminants identitaires des berbères non arabes, le rapport s'explique « la Constitution Tunisienne stipule que la Tunisie est une République dont la langue est l’arabe et dont la religion est l’Islam ». Ce sont là deux réalités qui sont loin d’exclure le patrimoine antérieur à l’arabité et à l’Islam. Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’importance que la Tunisie accorde aux multiples facettes de son passé et ce, de l’âge de la pierre à Kairouan en passant par les Carthaginois, les Romains sans méconnaître ni la religion de Christ, dont nos ancêtres avaient été parmi les fondateurs, ni la religion de Moïse dont la Ghriba, synagogue de Djerba, constitue, de nos jours, un éloquent témoignage. L’identité arabo-islamique, en tant que telle, intègre donc le passé libyco-berbère, punique et romain sans la moindre attitude réductrice à l’égard des religions qui se sont succédé et sans exclusion aucune. Elle reste constamment ouverte pour s’enrichir". Au sujet des supposés problèmes d’intégration et des revendications des Berbères, le rapport note qu’en Tunisie, tout au long de l’histoire, les populations qui ont vécu sur son territoire partagent une culture, c’est-à-dire des parlers semblables mais non identiques ; ce sont des structures linguistiques qui relèvent d’un fond commun. Il s’agit en l’occurrence de ceux qui, tout en étant solidement attachés à l’Islam, utilisent des parlers dits berbères ou amazighs, dont le vocabulaire est d’ailleurs saturé de mots et d’expressions d’origine arabe, voire coranique. En conséquence, il serait plus adéquat de dire qu’en Tunisie, il y a des arabophones et des berbérophones, quand bien même les berbérophones soient en nombre très largement limité. Mais ethniquement tous les Tunisiens partagent la même souche qui s’avère elle-même multiple. Nous sommes, donc, en présence d’une unité plurielle. Il est faux et dangereux de parler d’une race arabe et d’une race berbère en Tunisie. Sur la question de savoir si les Amazighs ont le droit de créer des associations à caractère social ou culturel" en Tunisie, le rapport note que l’article 8 de la Constitution garantit à tous les citoyens tunisiens, sans distinction aucune, le droit à la liberté d’association. De même la loi no 59-154 du 7 novembre 1959 relative aux associations (amendée et complétée par les lois organiques no 88-90 du 2 août 1988 et no 92-25 du 2 avril 1992) consacre ce principe constitutionnel. Et d'ajouter : les allégations selon lesquelles les " Amazighs" n’ont pas le droit de créer des associations n’ont aucun fondement légal et réel. Et le rapport de conclure qu’il n’y a pas de « question berbère » en Tunisie. La Tunisie est un pays homogène sur le plan linguistique, religieux et culturel ; la population y est majoritairement arabophone. Les civilisations qui se sont succédé en Tunisie ont créé les conditions d’un brassage culturel des plus enrichissants. Cette diversité n’a jamais donné lieu à une quelconque adversité. En Tunisie, les Berbères constituent une frange extrêmement réduite de l’ensemble de la population, ne dépassant guère 1%. Ils s’intègrent parfaitement et ne souffrent d’aucune forme de discrimination. La langue est exclusivement orale et ne donne pas lieu à un enseignement systématique et structuré. Synthèse de Gnet |
Commentaires
Ecrit par aurès 05-09-2010 08:04
Aurès-Amazigh
Ecrit par aymen el kerkni 15-09-2009 23:10
Ecrit par Taoufik 18-04-2009 02:19
Ecrit par berberoi26 30-03-2009 13:02
Ecrit par berberoi26 30-03-2009 12:49