L’Islam dans la société : entre dévotion et ostentation |
Publié le Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:19 |
![]() Un colloque sur la pensée islamique se déroule actuellement au Caire. Oulémas et jurisconsultes de l’Islam y ont critiqué la compréhension erronée de la religion, soit une interprétation littérale du Saint Coran et de la Sunna du prophète, sans avoir recours à l’esprit, soit la réflexion et la méditation sur les profondes significations de l’Islam, dans ses notions de miséricorde, de tolérance, d’amour du prochain, de droiture, et de prévention du mal, dans ses formes les plus diverses, et les plus délétères à la personne et à la société. Du Machreq au Maghreb, il y a un retour patent, et autrement massif, à la religion. Cela se voit à des mosquées archicombles, à des fidèles au coude à coude lors des prières, à des hommes égrenant leur chapelet là où ils sont, à des femmes voilées…Des signes extérieurs, et certes significatifs, de la religion soit. Mais ceci traduit-il une compréhension exacte de l’Islam et une application judicieuse de ses préceptes, ou bien un phénomène d’apparat, induit par une espèce d’effet d’entraînement, qui ne semble laisser personne indifférent. Cet attachement ostentatoire à la religion signifie-t-il une société plus rompue aux notions de civisme, plus consciente des défis de l’heure, plus mûre, voire libérée des travers de l’assistanat et du mimétisme. L’Islam est-il compris dans ce qu’il a de plus valorisant et de plus anoblissant, et sert-il à secouer les carcans et les archaïsmes qui ont toujours paralysé les sociétés arabo-musulmanes, les maintenant dans une situation de sous-développement chronique. L’Islam serait-il utilisé dans nos sociétés comme un catalyseur nous incitant à compter sur nous-mêmes et à prendre notre destin en main, ou comme un exutoire pour fuir nos responsabilités, nous complaire dans le statu quo dans l’attente qu’un quelconque effet providentiel advienne et améliore notre vécu. A l’heure où des millions de musulmans vivent dans la ferveur et la dévotion du mois de Ramadan, ces questions devraient être placées au cœur de la réflexion. Car, le présent et l’avenir du monde arabo-musulman en sont tributaires. Le débat autour de l’Islam doit, néanmoins, dépasser la période ramadanesque…tant qu’il est complexe et inextricable. Un tel débat n’aura, de surcroît, tout son intérêt que s’il permet de clarifier certaines notions capitales de l’Islam dont les interprétations tronquées et partiales ont provoqué des tragédies, tant à l’échelle des individus que des sociétés et de la région musulmane dans son ensemble. Que les musulmans, assaillis par les critiques et les dénigrements, fassent leur autocritique est on ne peut plus opportun, voire urgent. Quand bien même la théorie du complot est vérifiable, et la capacité de nuisance des ennemis de l’Islam est grande, les musulmans ne devront leur salut qu’à eux-mêmes. A eux de redresser les torts, de mettre fin à leur mésentente et leur cacophonie préjudiciables et de corriger leur interprétation sibylline et confuse de la religion. L’Islam est loin d’être un dogme rigide, et immuable. Mais, ce sont ses exégètes qui se montrent, parfois, dogmatiques et manichéens. En refusant d’admettre cette dimension qui lui est immanente, soit son aspect évolutif, et adaptable dans le temps et l’espace, les porte-voix de l’Islam exercent une mauvaise influence sur ceux qui, par ignorance ou par résignation, ont tendance à les suivre pieds et poings liés. Les cinq piliers de l’Islam soit la profession de foi, la prière, le jeûne, la Zakat (l’aumône), et le pèlerinage (pour celui qui en a les moyens), recèlent, chacun, de grandes significations, qui dépassent l’acte en lui-même, pour enseigner sur une morale, et une discipline de vie. Ce serait vider ces préceptes de toute leur substance, si notre conduite dans la société s’y inscrit en porte-à-faux…Un bon musulman est celui qui respecte un certain nombre de valeurs et de principes à l’égard de ses compatriotes et de la collectivité. Au-delà de ce fort sentiment de foi et de communion avec Dieu qui anime chaque musulman, la religion doit imprégner notre comportement de tous les jours. Elle doit être un élément fédérateur et rassembleur autour d’idéaux et de principes communs, dans la mesure où elle renferme un code de conduite, qui n’existe nulle part ailleurs. Le tout est d’en saisir la teneur et de savoir le respecter… H.J. |
Commentaires
Ecrit par Zakc01 21-09-2009 15:27
“ SOUBHAN ALLAH “
Très bonne lecture
C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années.
De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions.
Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman.
Jeune homme : Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions ?
Savant : Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et Incha-Allah (si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.
Jeune homme : Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.
Savant : Je ferai mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).
Jeune homme : J'ai 3 questions:
1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre-moi sa forme.
2. Qu'est- ce que le Takdir (Destiné) ?
3. Si le Chaitan (Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeté en enfer qui est aussi créé de feu. Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu.
Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?
Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.
Jeune homme (douloureusement) : Pourquoi tu t'es fâché après moi !??
Savant : Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.
Jeune homme : Je ne comprends vraiment pas.
Savant : Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?
Jeune homme : J'ai senti de la douleur bien sûr.
Savant : Alors crois-tu que cette douleur existe?
Jeune homme : Oui.
Savant : Montre moi la forme de la douleur !
Jeune homme : Je ne peux pas.
Savant : Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.
Savant : La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?
Jeune homme : Non.
Savant : As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?
Jeune homme : Non.
Savant : C'est ce que le Takdir (destiné).
Savant : La main que j'ai utilisée pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé ?
Jeune homme : Elle a été créée de peau.
Savant : Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé ?
Jeune homme : De peau.
Savant : Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?
Jeune homme : Douloureux.
Savant : Même si Chaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, Incha-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan.
La lecture du Saint Coran
Pourquoi lire le coran, alors qu'il nous arrive parfois d'ignorer le sens des versets?
Voici la réponse que nous cherchons tous :
Un vieil homme musulman, vivait dans une ferme dans les montagnes de "Easter Kentucky" avec son petit fils. Chaque matin, son grand père se réveillait tôt pour lire son coran.
Son petit fils voulait être comme son grand père, et essaya de l'imiter dans tous ses gestes. Un jour, son petit fils, lui demanda : "Grand père! J'ai essayé de lire le coran comme toi, mais je n'arrive pas à comprendre le sens des versets, et lorsque je comprends parfois, j'oublie aussitôt que je ferme le livre. Qu'est ce qu'on retire de bien lorsque nous lisons le coran??
Le grand père silencieusement s'arrêta de mettre du charbon dans la corbeille et demanda à son petit fils : "Prends cette corbeille jusqu'à la rivière et ramène là moi remplie d'eau".
Le garçon fit comme son grand père lui demanda, mais la corbeille se vidait d'eau avant qu'il revienne à la maison.
Le grand père rit et dit : "tu devrais être plus rapide la prochaine fois", et il renvoya son petit fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois. Cette fois-ci le jeune garçon courra, mais la corbeille se vida encore avant de retourner à la maison.
Essoufflé, il dit à son grand père qu'il était impossible de ramener de l'eau dans une corbeille, et qu'il allait prendre un seau à sa place. Le grand papa lui dit : "Je ne veux pas de l'eau dans un seau, mais dans une corbeille, c'est juste qu'il faut ressayer encore", et il parti retenter sa chance.
Le jeune garçon plongea encore la corbeille dans la rivière, couru, mais quand il arriva à la maison, la corbeille était encore vide. Essoufflé il dit à son grand père : " t'as vu grand père, c'est inutile!"
Le vieil homme, regarda son petit fils et lui dit : "Regardes la corbeille". Le jeune garçon regarda la corbeille et pour la première fois réalisa qu'elle était différente. Elle a été transformée d'une corbeille sale à une corbeille propre.
"Mon fils, c'est la même chose quand tu lis le coran. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas de tout, mais quand tu lis le coran, c'est ton âme qui change."
Les découvertes très intéressantes du Saint Coran par Dr. Tariq Al Swaidan
Dr. Tariq Al Swaidan a découvert dans quelques versets du saint Coran:
Le fait étonnant est que le nombre de fois que le mot homme apparait dans le saint Coran est égal à 24 et le nombre de fois que le mot femme est cité est aussi égal à 24.
Lisez ce qui suit des trouvailles surprenantes sur le nombre de fois que les mots sont mentionnés en arabe dans le saint Coran :
Dunia (la vie) 115 Aakhirat (la vie qui vient après la mort) 115
Malaika (anges) 88 Chaytan (Satan) 88
Vie 145 ..... Mort 145
Avantage 50 Malhonnête 50
Gens 50 Messagers 50
Iblis (Le Roi des Chayatines) 11 Cherche refuge d'Iblis 11
Moussibah (Calamité) 75 Choukr (Remerciement) 75
Aumône (Sadaqah) 73 Satisfaction 73
les gens perdus (égarés de la bonne voie) 17 Les gens morts 17
Musulmans 41 Jihad 41
Or 8 Vie facile 8
Magie 60 Fitnah (dissuasion, induction en erreur) 60
Zakat (la taxe que les musulmans paient aux pauvres) 32 ...
Barakah (augmentation ou bénédiction de la richesse) 32
Esprit 49 Nour (Lumière) 49
Langue 25 Sermon 25
Desite 8 Peur 8
Parler en public 18 Publication 18
Privation 114 .... Patience 114
Mohammed 4 Charia (les enseignements du prophète Mohammed) 4
Homme 24 femme 24
Et étonnement, regardons combien les mots suivants sont mentionnés:
Salat (prière) 5, mois 12, jour 365,
Mer 32, Terre 13
Mer + Terre = 32 + 13 = 45
Mer = 32/45*100.=71.11111111%
Terre= 13/45*100 = 28.88888889%
Mer+ Terre 100.00%
la science moderne a récemment prouvé que le l'eau couvre
71.111% de la planète terre alors que la terre constitue 28.889%.
Est ce que c'est une coïncidence? La question est qui a enseigné tout cela au prophète Mohammed (PBUH) ?
Une réponse vient automatiquement à l'esprit:
ALLAH Le Tout Puissant
Il lui a enseigné cela, ainsi
Le Saint Coran
Nous apprend cela
Envoyez ceci à tous vos amis
Aayah 87 de Sourate Al-Anbia Para 17 :
“ LA ILAHA ILA ANTA SOUBHANAKA INNI KOUNTOU MINA ADDALIMIN “.
Durant les 60 prochaines secondes, arrêtez ce que vous faites et profitez de cette chance (ce n'est qu'une minute).
Ecrit par Tunisien. 21-09-2009 09:17
Donc, la liberté n'a jamais été l'application de ses convictions. Il y a les règles de citoyenneté qui prévalent. Et par conséquent, le port en public de vêtements provocants est une atteinte aux bonnes règles de citoyenneté!
Ecrit par Musulman 20-09-2009 10:23
Dans un espace public, fumeurs et non fumeurs ne doivent pas fumer. De même, les athées ainsi que les musulmans n'ont pas la liberté absolue de faire ce que chacun veut. Il y a un pacte national de citoyenneté qui doit être respecté par tous les tunisiens quelles que soient leurs religions.
Même dans son domicile, la liberté n'est pas absolue. Par exemple, on ne peut pas générer des bruits élevés ou faire un acte sexuel légitime mais avec la fenêtre ouverte.
Il existe dans le code pénal tunisien quelques articles pour punir l'atteinte publique à la pudeur.
On ne va quand même pas dire du mal ou maudire Dieu ou le Prophète en public. Vous n'êtes pas libre de le faire. De même, les musulmans n'ont pas le droit de maudire les incroyants (athées, polythéistes ou païens) comme dicté par le Coran.
Par conséquent, manger en public un jour de Ramadan ou porter une tenue indécente est l'irrespect pur et simple des autres, du pacte national, de l'éthique et de notre constitution et des textes législatifs qui en découlent.
Un peu de bon sens de discrétion et de respect.
Ecrit par faycal 19-09-2009 13:04
En tant que musulman vivant dans un pays musulman, mon rôle dans la vie est d'obéir aux commandements de l'islam, c'est ma conviction que personne ne peut me la changer.
Pour ceux qui ne partagent pas mes convictions, ils sont libre de faire ceux qu'ils veulent, c'est leurs vie et ils sont responsable de leurs choix.
Mais a conditions qu'ils ne choquent pas les autres.
Si une femme décide de porter le voile ou le niquabe, pourquoi les laïques sont gêner et vont prétendre que ce n'est pas de l'islam et que c'est qque chose qui importer de l'étranger, etc...
ALLAH a dit dans la sourat EL IMRAANE verset 110 :" [110] Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu. Si les gens des Écritures voulaient croire, cela ne tournerait qu’à leur avantage. Mais il y a parmi eux si peu de croyants, alors que la plupart d’entre eux sont des pervers."
ALLAH nus ordonne dans ce verset de recommandez le Bien et interdisez le Mal avant de croyez en Lui. ces recommandations ont été mise en avant pour nous attirer notre intention, sinon Croyez en ALLAH est plus important.
Donc tous ceux qui font des choses contraire aux directives de l'islam et en publique choquent les croyants.
pourquoi nous n'appliquerons le principe de la liberté : « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ».
Ecrit par Mahdi le Athé 19-09-2009 00:35
si vous etes convaincu de ce que vous faites, rien ne vous génera.
si vous etes convaincu et que vous faites le Ramadan pour vous meme (pas pour montrer aux autres ou faire comme les autres), je ne peux pas comprendre ce qui vous gene si je mange sur une terrace. et puis si mon ptit garcon de 5 ans mange une glace dans la rue pendant le ramadan ca vous géne aussi ?
En quoi ca dérange la tenu vestimentaire de X ou de Y. si vous n aimer pas: ne regarder pas!!
a mon avis l intolérance est la fille de la frustration.
une personne bien dans sa peau, équilibrée, épanouie, ne sera pas géné par le comportement d un voisin ou de n import quel compatriote.
personellement, je suis Athé et convaincu: les gens qui fréquentent les mosqués ne me dérangent pas, ceux qui font le Ramadan non plus. je continue a vivre ma vie normalement a quelques details prés, par exemple je m abstiens de boire de la biére en public (a la plage) pendant tout le mois de ramadhan parseque je sais que ca peux choquer certaines personnes : je ne le fais pas par respect.