Un nouveau système de création de cartes bancaires a été adopté par la Société Monétique Tunisie. Désormais les cartes seront générées en même temps que leur code.
L’Association Professionnelle Tunisienne des banques et des Etablissements Financiers organise du 1er au 4 du mois courant le premier Salon National des Services bancaires et de la Monétique.
La manifestation se déroule au centre des expositions de la Charguia où sont réunis 65 exposants, représentant pour l’écrasante majorité, la place financière Tunisienne.
La Société Monétique Tunisie (SMT), établissement spécialisé dans la conception et l’exploitation des solutions monétique, se charge à travers le salon de présenter son nouveau système de création de cartes bancaires. « Un système plus rapide et plus fiable que celui que nous exploitions jusqu’ici. Les cartes seront générées en même temps que leur code et par la même machine. Ce qui réduira à zéro le risque d’émettre des cartes dont les codes ne correspondent pas. », explique le responsable des solutions de paiement. Et d’ajouter : « la SMT désire aussi, promouvoir la carte bancaire à puce, qui est plus fiable que la carte à piste. Elle permet de minimiser les risques de fraude en intégrant le plus d’informations possibles concernant son détenteur. Celui-ci devra, lors de tout paiement à la carte taper un code qui lui sera fourni par sa banque ». Les anciennes cartes ont vite montré leurs limites. Achats en ligne et paiements frauduleux.
Si le paiement en ligne existe en Tunisie c’est en grande partie grâce à La Poste. C’est en prenant l’initiative de créer le e-Dinar, qu’elle a bouleversé le schéma commercial classique. « Notre site offre une monnaie virtuelle qui permet au citoyen de payer ses factures de téléphone, d’électricité, l’achat de certains produits en ligne et d’accéder à certains service sans à avoir à se déplacer et en toute sécurité », explique le représentant de La Poste. La Poste est la structure qui offre un service bancaire des plus développés et des moins chers de la place. Les frais de tenue de compte sont de 10 dinars pour le semestre. Alors que chez d’autres ils peuvent dépasser les 30 dinars.
Le stand le plus innovant de la foire, deumeure celui de la Monetek, qui présente une nouvelle technique de paiement hautement sécurisée. A savoir, une carte de paiement qui permet de consulter son solde bancaire, de commander son chéquier et bien d'autres services, moyennant un boîtier électronique portable générant un code secret différent et ce à chaque utilisation. « Un outil révolutionnaire qui deviendra dans les années à venir incontournable » confie l’ingénieur chargé de promouvoir le produit. Démonstration à l’appui, le produit est dédié à dissuader les pirates du net.
Autre nouveau-né de la monétique, un dispositif permettant le transfert de fonds en toute sécurité. Il s’agit là de valises intelligentes, qui détruisent les billets de banques qu’elles contiennent si ceux-ci ne sont pas arrivés à destination dans les délais. « Le gouverneur de la Banque centrale a manifesté de l’intérêt quant au produit, qui réduira incontestablement les coûts de transferts de fonds » affaire à suivre.
Crédits bancaires : l’embarras du choix
Le salon a réuni toutes les banques de la place, qui sont venues pour commercialiser leurs produits. Attijari Bank et la Banque de l’Habitat n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire de leur espaces d’exposition l’un des plus attrayants. Les offres commerciales ne sont pas en reste. Des crédits à la consommation immédiats, des crédits logement avec des durées de remboursement pouvant dépasser le quart de siècle, et des banques qui promettent des comptes courants avec des facilités de caisse attractives…
« Pour notre part, les crédits bancaires que nous octroyons sont plus souples que ceux de la concurrence, puisque le client n’est pas tenu d’épargner pendant plus de deux ans avant d’aspirer à emprunter. Par ailleurs il peut choisir le montant de l’annuité qu’il désire payer », explique l’agent commercial de la Stusid Bank. ancienne banque d’investissement, celle-ci est en train de s’agrandir et d’étendre son champ d’activité à toutes les opérations bancaires et financières en devenant banque universelle. Ce qu’ils promettent au client, c’est une personnalisation du service, étant donné que leur clientèle est, pour l’instant, très réduite.
Or, les promesses du genre ne sont pas rares, les agents bancaires rivalisent de messages accrocheurs. A l’instar de la Banque Tuniso-Emirati (BTE) qui se targue d’être l’unique de la place financière à privilégier le relationnel et de consacrer tout un service chargé de clientèle. Et ce n’est pas tout. La banque offre des moyens de paiements à ne plus savoir où donner de la tête. De la carte Visa classique pour le retrait et le paiement, à la Visa Gold qui permet des facilités de caisse quelque soit le solde du client, ou encore la Gold internationale qui permet de payer des transactions à l’échelle internationale. Et la liste est longue.
Chiraz Kefi |
Commentaires
Ecrit par Ali jormena 19-11-2007 11:27
Ecrit par Meksi Ahmed 05-11-2007 15:04
Nos cartes actuelles avec leur jeune age trouvents beaucoup de difficulés pour passer en ligne ce qui décourage le teneur et le tenant.
Ecrit par soussou 05-11-2007 12:53
Ecrit par kamel 04-11-2007 14:25