Pont Radès/La Goulette ouvert en 2008

Publié le Mardi 30 Octobre 2007 à 11:35
Vue aérienne du pont. Le projet du pont Radès/ La Goulette a atteint un stade d’avancement de 60 %. Il sera ouvert à la circulation à l’automne 2008, avec un trafic de 30000 véh/j.

Tunis s’agrandit sur ses flancs Nord et Sud. Les échanges entre les deux rives de la ville ne cessent de s’intensifier. Les déplacements du Nord au Sud relèvent en revanche, du parcours du combattant. Ils se font par des bacs de faible capacité pour des véhicules de capacité inférieure à 3,5 tonnes uniquement.

D’un coût de 141 MDT, le pont Radès/ la Goulette est réalisé par un financement tuniso-japonais.
Selon le ministère de l’Equipement et de l’Habitat, l'ouvrage sera mis en service, dans sa globalité, dans un an pour mettra fin à la rupture du trafic routier au niveau de la traversée du canal de navigation de Tunis. Une fois opérationnel, le pont principal accueillera un trafic journalier estimé à une moyenne de 30000 Véhicules par jour.

Pont Radès/ La Goulette.
Cet édifice dont les travaux ont pris du retard vu, explique-t-on, sa grandeur, la sensibilité du site et les rajouts rendus nécessaires par les travaux, contribuera à décongestionnement des accès sud de la capitale et la traversée de la Goulette et du Kram. Il permettra d’assurer la liaison entre la voie express Tunis/la Goulette avec celle Marsa-Gammarth, d’établir la liaison entre les deux ports Radès et La Goulette, de faciliter leur accès aux routes structurantes, de soulager les accès Nord de la capitale à savoir la Z4, la pénétrante sud, le GP1, le viaduc de la république ainsi que la Liaison Nord-Sud et de décongestionner la MC33 au niveau de la traversée de la ville du Kram et de la Goulette.

Le projet comprend quatre composantes :

1-Pont principal extradossé ( Pont Haubanais ) de 260 m de long traversant le canal de navigation de Tunis et la voie du métro Tunis La Marsa.

2-Liaison sud de 2.6 km reliant la MC33 du côté de Radès au Pont principal.

3-Echangeur assurant tous les sens entre le pont principal et la voie express Tunis – LaGoulette.

4-Liaison nord de 6.5 km reliant la route express Tunis-LaGoulette à la route express Marsa-Gammarth.
Gnet
 

Commentaires

 
#3 les pièces du puzzle s\'emboitent diffi
Ecrit par zoug     30-10-2007 23:13
C'est une belle réalisation de la Tunisie du 21em siècle.
Elle contribuera à  décongestionner les routes que vous signalez dans l'article; mais elle accentuera la pression sur la ceinture sud de Tunis; particulièrement dans la voie express entre Sidi rezig et Rades et surtout le tranà§on de la voie express entre L'autoroute A1 et la route de Yasminette. Comment a-t-on laissé une voie express desservir directement les riverains; avec les bus qui y déposent leurs clients, les camions qui s'y arrêtent pour déposer leurs marchandises, les enfants qui la traversent.... Un jour il y aura un accident affreux sur ce tranà§on. Bref c'est la bouteille à  l'encre de ce cotè là . Que s'est-il passé lors de l'élaboration de ce projet de voie express sud. A-t-on eu des difficultés d'expropriation? ou a-t-on opté pour une solution provisoire qui hélas peut durer.
 
 
#2
Ecrit par Ramzi     30-10-2007 12:39
Saluons ces belles concrétisations qui hissent notre pays aux rangs des pays du nord et vivement d'¢autresââ?¬Â¦
 
 
#1 sans commentaire
Ecrit par tounsi ayache     30-10-2007 12:18
et notre tgv "train à  grande vitesse" tunis -sud..ça sera quand?
Pour le Maroc c'est du passée..
 
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