Qtel investit dans le Wimax et la Data |
Publié le Mercredi 04 Avril 2007 à 17:29 |
Cheikh Abdullah Ben Mohamed Ben Saoud Al Thani, président du conseil d'administration de Qatar Télecom «Qtel» est actuellement en visite de travail en Tunisie.
A l’issue d’une rencontre avec le premier ministre Mohamed Ghannouchi, le responsable qatari a déclaré que Qatar Télécom envisage de mettre en place un programme pour la réalisation de nouveaux investissements en Tunisie dans le secteur des télécommunications.
« Les investissements concerneront, l'utilisation de la technologie "Wimax" dans le domaine de l'Internet et le système de transmission des données "Data".», a t-il précisé. Qatar Télécom vient de racheter de la société projects Company (KIPCO) qui dirige le consortium de Wataniya la totalité de ses parts pour la somme de 1,075 milliard de dinars koweitiens ( 3,7 Mds de dollars et 2,8 Mds d’euro).
Elle détient ainsi 51% de Wataniya International qui gère directement ses marchés au Koweït, en Algérie, en Irak et dans les îles des Maldives ; et en partenariat avec d’autres en Tunisie et en Palestine. Grâce à cette opération, Qtel contrôlera plus de 11 opérateurs, ceux précités en plus de ceux se trouvant au Qatar, Oman, Singapore (StarHub) et en Indonésie (IndoSat).
Qtel est l’opérateur historique de Qatar qui est entré à la Bourse de Doha en 1998 et au London Stock Exchange en 1999, puis, en 2001, à celle de Bahreïn. Il détenait le monopole au Qatar jusqu’a novembre 2006 où le marché des télécoms du Qatar a été ouvert avec la constitution d’une autorité de régulation –IctQatar. Les premiers marchés à l’extérieur du Qatar pour Qtel ont été le marché d’Oman avec Nawras, un joint-venture entre TDC -Tele-Denmark Communications, opérateur historique danois qui a été partiellement privatisé en 1994 et totalement privatisé à partir de 1998 - et les partenaires omanais. A partir de 2005, Qtel rejoint l’américain AT&T pour créer un node IP à Doha pour le Moyen-Orient, grâce à la technologie développée par NavLink, une filiale du géant américain AT&T. Ce partenariat a fait en sorte que Qtel achète 38,5% de NavLink. Toujours dans le partenariat, Qtel s’approche de Korea Telecom pour développer les villes numériques. Qatar Télécom a fait un chiffre d’affaires de 1,22 milliard de dollars en 2006.
Gnet et TAP |
Commentaires
Ecrit par Anis 14-04-2007 18:00
C'est la somme nécessaire pour le réseau wimax en tunisie.
D'¢ailleurs, c'¢est l'¢un des plus importants investissements inscrits sur le budget de l'¢Etat, au cours du 11ème Plan .
L'entrée de Qtel doit certainement accélerer la generalisation de cette technologie attendue par tous les tunisiens .
Un retard remarquable, dans l'équipement et l'infrastrure de notre operateur tunisie telecom, defavorisant l'evolution et le progres des NTIC dans notre pays .
Est ce que ""Investissement étrabgé = Evolution "?