Raffinerie de la Skhira à Qatar Petroleum

Publié le Lundi 28 Mai 2007 à 18:50

Une concession de 30 ans vient d’être accordée à la compagnie Qatar Petroleum pour la construction et l'exploitation de raffinerie de la skhira (Sud de Sfax), deuxième raffinerie de la Tunisie après celle de Bizerte.

La compagnie « Qatar petroleum » a remporté l'appel d'offres international lancé pour la construction et l'exploitation de la nouvelle raffinerie, auquel ont participé plusieurs entreprises internationales des pays du golfe, de l'Inde, du Royaume uni et de l'Italie.

La raffinerie sera située au terminal pétrolier de Skhira (340 km au sud de Tunis) et aura une capacité de 120.000 barils par jour, selon un mémorandum signé samedi par le ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME, Afif Chelbi, et son homologue qatari Abdallah Ben Hamad al-Attia.

Ce projet, réalisé sur des fonds privés, aura un coût estimé à 2 milliards de dollars et devrait être opérationnel en 2011, selon l'accord. La production de la raffinerie sera destinée aux marchés extérieur et local et son promoteur aura la liberté de s'approvisionner en pétrole brut et autres matières premières, auprès des fournisseurs de son choix, qu'ils soient en Tunisie ou dans les pays pétroliers voisins (Algérie, Libye). Selon M. Al-Attia, Qatar Petroleum prévoit aussi d'investir dans la pétrochimie, autour de Skhira pour renforcer son activité pétrochimique à échelle internationale. Le port de Skhira, capable de recevoir des pétroliers de 120.000 tonnes, est déjà doté d'infrastructures de stockage de produits raffinés et d'un oléoduc.

La Tunisie, pays aux ressources naturelles limitées, importe annuellement plus d'un million de tonnes de brut de la Libye voisine et exporte 2,5 millions de tonnes pour une production moyenne d'environ 3,5 millions de tonnes. La Tunisie dispose d'une seule raffinerie crée en 1961 à Bizerte (Nord) mais sa production n'assure que la moitié des besoins locaux.

Frontalière de l'Algérie à l'ouest, la Tunisie fait aussi transiter, moyennant redevances, du gaz naturel algérien vers l'Europe à travers le transmaghrébin.

 

Commentaires

 
+1 #5 emploi
Ecrit par saber     29-11-2010 16:32
je suis un ingenieur adjoin en electrecite avec une experience de 10ans a lybye (SNC LAVALIN)es ce que je peut avoir yn emplio a cette rafenneri
 
 
#4 technisien superieur en génie chimique
Ecrit par Aymen     07-12-2009 01:36
comme Ghazi, invesstissement tres interressant, mai je suis intérrésé au coté offre d'emploi
 
 
#3 technicien superieur en informatique
Ecrit par guinnichi haythem     05-01-2008 18:38
informatique
 
 
#2 ???
Ecrit par chawki     13-06-2007 16:19
jusqu'a l'instant y a que des hauts et des bas concernants ce projet qui etatit prevue suivant les rumeurs de commencer fin 2007 a l'instant rien n'est acquis de meme je me joignes a ghazi pour la mm question de l'emploie des cadres tunisiens surtout qu'au niveau inspection petrochimiques on est parmis les plus biens réputés dans le monde arabe????
 
 
+1 #1 Emploie
Ecrit par ghazi     08-06-2007 14:19
C'est un invesstissement tres interressant et gigantesque. Mais, quel apport coté marché d'emploie des cadres tunisiens??
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.