Red Bull, alcool et drogue : le cocktail fatal

Publié le Vendredi 18 Juillet 2008 à 13:17
Les substances toxiques nuisent à la santé des jeunes.Les boissons énergisantes sont en vente libre en Tunisie. Les jeunes usent et en abusent. Des jeunes qui s’adonnent aussi à d’autres plaisirs fatals : cigarette, drogue et alcool.

La levée de l’interdiction sur le Red bull vient de défrayer la chronique en France. Cette boisson énergisante, jusqu’alors bannie des commerces, a reçu l’autorisation de vente, malgré les objections des autorités sanitaires qui s’inquiètent de sa nocivité.

La bataille menée entre Paris et la firme autrichienne, Red Bull, s’est, en effet, terminée en faveur de la deuxième. D’où la décision de mettre en vente la boisson controversée tout en gardant un œil vigilant sur ses effets secondaires. Mais, les scientifiques n’en démordent pas. Ils préviennent, haut et fort, contre les risques du Red Bull, et des substances qu’elle contient : la taurine et la caféine. Des risques aggravés en cas de mélange avec l’alcool.

Boissons énergisantes.En Tunisie, on est loin de ce débat. Et les boissons énergisantes sont, depuis belle lurette, en vente libre dans les hypermarchés, les supermarchés et autres commerces. Les jeunes en raffolent, notamment au cours des interminables soirées de l’été. On n’a jamais entendu nos autorités sanitaires souffler un mot sur les éventuels risques de ces boissons, ou prévenir contre leur consommation immodérée ? Peut-être faut-il attendre l’INC ( Institut National de Consommation) qui est sur le point de voir le jour pour remplir un rôle qu’aucun organisme ne daigne jouer. D’autant que l’un de ses missions annoncées est d’étudier l’évolution du comportement de consommation du Tunisien, et de faire des analyses comparatives sur les produits, et d’en informer le public de ses résultats.

A dire vrai, le comportement de consommation des Tunisiens a profondément changé. Adultes et jeunes ont de nouvelles habitudes que l’on observait peu naguère. Si certaines sont à mettre à l’actif du cheminement naturel et accéléré de la Tunisie vers le modèle de société de consommation, d’autres suscitent inquiétude et appellent à l’action, car, elles touchent les jeunes et se résument en ces comportements à risque dont l’impact délétère, joint à l’effet d’entraînement, est à prendre au sérieux.

Certes, les études exhaustives manquent pour ramener ces phénomènes, à leurs justes proportions. Une carence paralysante, car, elle empêche les moyens de lutte efficace de s’engager. Les données disponibles attestent, toutefois, de l’attrait qu’exercent certaines substances nocives sur une jeunesse vulnérable, et en quête de sensations fortes.

Ainsi, cigarette, drogue et alcool ont leurs adeptes parmi notre jeunesse. Selon les chiffres disponibles, 30 % de jeunes fument dont 30,5 % en milieu scolaire et 61,3 % en dehors de l’école. Par ailleurs, une enquête menée en 2005 sur 2,953 jeunes, révèle que 3,3 % des jeunes consomment la drogue d’une manière continue et 10% l’ont consommé une seule fois. Les garçons sont quatre fois plus nombreux que les filles à goutter aux plaisirs euphorisants et destructeurs de la came. La même enquête montre que 15,2 % de garçons âgés de 15 à 19ans consomment de l’alcool.

Tous ces produits contiennent des substances psycho-actives qui modifient l’activité mentale, les sensations et le comportement. Ces produits ont des effets communs. « Ils modifient le fonctionnement cérébral. Leur usage nocif est susceptible de provoquer des dommages physiques, affectifs, psychologiques ou sociaux pour le consommateur et pour son environnement proche ou lointain ».
Et si l’on y ajoute les boissons énergisantes, le cocktail risque d’être fatal.
H.J.

NDLR
Si on prend juste le temps de lire cet article, l’on s’aperçoit qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un article d’information qui réagit à une actualité. En l’occurrence, l’actualité a eu lieu au milieu de la semaine dernière en France où les autorités françaises ont été obligées de lever l’interdiction sur la boisson énergisante Red Bull, après une longue bataille qui les a opposées à la firme autrichienne Red Bull. Et comme vous le savez un journaliste réagit à l’actualité, et comme vous le savez ce débat survenu en France nous touche de près …nous avons donc  jugé bon d’aborder ce sujet dans une optique de sensibilisation et d’information.

D’ailleurs à part le titre, qui est tout naturellement en phase avec l’actualité ( il s’agit là d’un must journalistique) et à part le passage qui relate les événements survenus en France la semaine dernière autour du Red Bull, et qui étaient à la une de tous les JT des chaînes françaises France 2, TF1, BFM TV et européennes : ARTE, BBC, France 24 et on en passe, il n’était pas question de Red Bull en Tunisie mais de boissons énergisantes.
 

Commentaires 

 
#3
Ecrit par red bull     20-08-2009 10:11
malheureusement cette boissons s'offre gratuitement à tunis et en plus ceux qui sont visé c'est les jeunes de la tranche d'âge de 16 à 27 .
 
 
#2 Pas de pub?
Ecrit par M     20-07-2008 19:40
Ce n'est pas vraiment de la pub, c'est plutôt néfaste pour la marque...
Par contre, il est vrai qu'employer le nom générique "boisson énergétique" aurait été plus approprié.
L'auteur de l'article est peut être concerné ou payé sous la table par une marque concurrente qui sais...
 
 
#1 pas de PUB!!
Ecrit par cortex     19-07-2008 11:52
Red bull est un nom commercial!
pourquoi cette pub gratuite??
ce n'est pas tres professionnel de votre part!
 
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