Tourisme, 6000 seniors autrichiens en Tunisie

Publié le Jeudi 01 Avril 2010 à 17:13
Vue de la conférence de Presse.Quelque 6 mille seniors autrichiens vont séjourner en Tunisie, plus précisément à Mehdia, du 7 avril au 12 mai 2010. Une conférence de presse conjointe a été donnée ce matin au siège du ministère du Tourisme, par Karl Blecha, président de l’Association autrichienne des retraités, et Mohamed Mâali, DG de l’Office national du Tourisme tunisien (ONTT), pour faire la lumière sur cette opération dont l’apport est considérable pour le tourisme tunisien, d’autant plus qu’elle intervient en dehors de la haute saison.

L’opération des seniors autrichiens se déroule pour la deuxième année consécutive. En 2009, 7500 Autrichiens ont mis le cap sur Mehdia. Une opération qui a été couronnée, dit-on, par "un franc succès". D’où sa réédition cette année. Le choix de la Tunisie par l’association autrichienne des retraités s’explique, selon Mohamed Mâali par "la sécurité, le climat, les bonnes prestations et le bon vivre de notre pays". Quatre hôtels vont accueillir les hôtes autrichiens, en l’occurrence, al-Mouradi, Vincci Palace, El-Mehdi et Mahdia Beach.

Le premier vol aura lieu le 7 avril, à son bord un premier contingent de seniors autrichiens dont l’arrivée à l’aéroport de Monastir est prévue à 12h25 mn. "L’administration du Tourisme et les autorités régionales de Monastir et de Mehdia se sont bien préparées à cet événement afin de faciliter l’entrée de nos invités en Tunisie, ainsi que leur retour", a indiqué le DG de l’ONTT, en évoquant la contribution de l’Agence de Mise en valeur du patrimoine en matière d’organisation des visites des sites archéologiques et musées (Bardo, Carthage, Sidi Bou Saïd etc). Mohamed Mâali a promis aux retraités autrichiens "un séjour de repos avec une touche culturelle". Il n’a pas tari d’épithètes pour qualifier l’importance de cette opération pour la Tunisie, "en ce sens qu’elle intervient en dehors de la haute saison, et touche le tourisme de 3ème âge qui constitue l’avenir du tourisme en Tunisie, et dans le monde entier".

Karl Blecha : "J'étais en Tunisie lors de l'assassinat de Farhat Hached"
Karl Blecha, président de l’Association autrichienne des retraités, se dit être un ami de longue date de la Tunisie. "Je suis venu en Tunisie, à l’époque où elle n’était pas encore souveraine". Alors étudiant, Karl Blecha a fait le déplacement en Tunisie en 1952, lors de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached. Il a  participé aux manifestations organisées à l’époque par  la fédération syndicale mondiale, dont il était membre, représentant les étudiants. Il est, par ailleurs, revenu en Tunisie lors "des malheureux événements de Sakiet Sidi Youssef en 1958, au moment où l’armée française a bombardé la Tunisie, faisant de nombreuses victimes", a-t-il déploré.

Pour le président de l’association autrichienne, les 6 mille touristes autrichiens ne viendront pas en Tunisie uniquement pour la plage. "Ils auront de nombreuses excursions partout en Tunisie à Carthage, Sidi Bou Saïd, Sousse, Kairouan, Mehdia, El Jem etc". Karl Blecha qui a rappelé les mutations du secteur touristique à l’échelle mondiale, a conseillé la Tunisie de s’orienter vers le tourisme de santé. Nous pouvons vous proposer des clients assez intéressants. "Les Autrichiens sont de plus en plus âgés, et sont en bonne santé et souhaitent profiter de leur retraite.  La Tunisie a beaucoup de choses à offrir dans ce domaine, d’autant plus qu’elle n’a pas de vrai concurrent sur ce segment", a-t-il relevé.

Pour le représentant du TO autrichien, Senioren Reisen, partie prenante dans cette opération, "dans le mouvement touristique, il n y’a pas que le produit, il y a aussi les émotions et quand on a des amitiés, on peut surmonter les périodes difficiles". Et de poursuivre : "en 2009, la machinerie a été bien huilée, et tous les rouages ont bien fonctionné. Nous sommes prêts à relever le  défi, à partager leur enthousiasme aux touristes autrichiens, et à voir leur sourire".

Interrogé sur la baisse de l’effectif initialement prévu pour participer à ce séjour, Karl Blecha a évoqué les retombées de la crise économique, ayant affecté non seulement la Tunisie, mais le tourisme en général. "Une crise qui n’est pas terminée et qui va nous occuper davantage. A l’instar de la baisse en Tunisie, 6 mille au lieu de 9 mille, les départs des seniors autrichiens en  Grèce seront en deçà de l’annonce initiale, 7 mille au lieu de 10 mille. Les retraités européens ont peur, du fait des problèmes survenus en Allemagne et en Espagne où les retraites ont été gelées, ou en Espagne et en Grèce où elles ont diminué. Les seniors européens sont inquiets et retournent leur euro trois fois, avant de le dépenser".

Contrairement à 2009, où les retraités autrichiens ont été transportés par leur compagnie nationale, cette année c’est la compagnie Tunisair qui en assurera le transport. "Tunisair n’est pas novice dans ce domaine là, puisque il y a dix ans, elle a transporté les retraités autrichiens en Tunisie", a laissé entendre Mohamed Mzah, son représentant.  "La compagnie nationale connait l’Autriche depuis les années 1970. Tunisair a été la première compagnie tunisienne, africaine et arabe à opérer sur Vienne, et notre part de marché sur ce segment est positive". Il s’est targué du savoir-faire de Tunisair en matière du transport des seniors, "puisque chaque année nous transportons des milliers de pèlerins pour le pèlerinage et la Omra (petit pèlerinage). Il y aura des repas diététiques à bord des avions, des messages en Allemand, et Tunisair handling est en train de se préparer activement à cette opération. Des réunions préparatoires ont été tenues avec la police des frontières, la douane pour que l’opération se déroule dans des conditions optimales.

Le package (Vol, transport, hébergement et excursion) coûtera 735 euros par personne. Les seniors qui ne passeront pas par l’association paieront 775 euros, ce qui constitue "un prix respectable", a estimé  le représentant de l’ONTT en Autriche. A noter que cette opération  permettra de réaliser d’un coup, 10 % du marché autrichien sur la Tunisie. En 2009, quelque 61 000 Autrichiens ont visité notre pays. Le tourisme de 3ème âge constitue, désormais,  une priorité pour la Tunisie. Le DG de l’ONTT a exprimé l’intention de rééditer la même opération via d’autres canaux et d’autres TO avec d’autres pays, tels que la Suisse et l’Allemagne.


 

Commentaires 

 
#6 Camouflage
Ecrit par 3ème âge     04-04-2010 11:44
Et nos seniors restent à la maison au piquet!
Pouvons nous changer de décors pour nos seniors en Tunisie?
 
 
#5 Sykes-Picot 2010
Ecrit par obServateur-TN     03-04-2010 22:55
B.W,dans son rôle le plus naturel,verse comme d'habitude dans le mensonge et la désinformation.Il continue en 2010,le travail de ses vilains ancêtres de 1916.
Malheureusement c'était le camps de B.W qui était sorti le grand gagnant suite à ce maudit accord-complot.D'ailleurs dans leurs pires cauchemars les sionistes,la grande famille de B.W,verront toutes les fractions du monde musulman s'unir sous la même bannière.Ils ont œuvré tout le temps et continueront à envenimer les relations entre pays musulmans et feront tout pour retarder le grand jour.

PS :
Sur le plan personnel tu peux toujours continuer à te défouler sur moi (d'ailleurs qui te reste-t-il sur cette tribune sauf mon ami Dédé et moi-même),j'espère,du moins pour un temps,que cela te soulage un peu !
Surtout fais moi plaisir de visiter,dès le mardi matin,ton neurologue,je te parie que le diagnostic ne tardera guère à tomber :

État de sénilité précoce !

et pour rien au monde,on ne souhaitera te perdre prématurément.

voilà mon nouveau pseudo,tu arrives à m'inspirer :

l'obServateur Musulman !
 
 
#4 BW, futur vieux ?
Ecrit par Ben Whirlpool     03-04-2010 20:07
Cher obServateur-TR, je vous remercie de votre invitation et j'espère pouvoir l'honorer avant que vous ne vous soyez établi à Ankara.

Ma question était un tantinet provocatrice: pourvu que Dieu me prête vie, je suis moi-même un futur vieux.

Cela dit, au-delà de la provocation, elle manifeste une réelle inquiétude: à cause de la différence de niveau de vie entre le Sud et le Nord de la Méditerranée, vos populations les plus jeunes, les plus dynamiques, tentent de rejoindre l'Europe (ce qui menace l'équilibre culturel de celle-ci), tandis que nos populations les plus âgées, les moins actives, envisagent de plus en plus de couler une retraite heureuse au Maghreb (ce qui menace également l'équilibre culturel de celui-ci).

Cela me semble un marché de dupes: certes, les retraités européens consomment en Tunisie, mais ils vont y surtout y développer les services à la personne (et peut-être la santé, c'est le point positif). Pendant ce temps vos ingénieurs et vos biologistes ne rêvent que de s'établir en Europe ou outre-Atlantique...

J'espère que ces migrations croisées vont vous permettre de progresser vers la prospérité, mais je n'en suis pas sûr. Je continue de penser qu'il faut repenser le développement hors de la mondialisation, en privilégiant l'autosuffisance et les productions locales, plutôt que les échanges internationaux. Mais peut-être suis-je déjà un vieux radoteur...
 
 
#3 Viendra t-il ??
Ecrit par obServateur-TN     02-04-2010 23:43
Citation :
" Qu'est-ce que... vous allez faire de tous ces vieux ? "

Devrait-on comprendre que B.W ne fera pas partie du groupe ?
Mon ami Dédéet moi même,nous aurions fait tout pour lui réserver un accueil inoubliable !!
 
 
#2 Qu'est-ce que...
Ecrit par Ben Whirlpool     02-04-2010 19:53
... vous allez faire de tous ces vieux ?

Ne serait-il pas préférable de retenir les jeunes chez vous en protégeant votre économie et en offrant des services à forte valeur ajoutée (développement informatique, par exemple) ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.