Tourisme : La campagne d’image est notre planche de salut

Publié le Lundi 11 Mai 2009 à 16:59
Une large campagne de promotion sera lancée à Paris et en Province. L’état du tourisme tunisien est mitigé. Même si le secteur s’en est peu ou prou sorti en démarrant sereinement l’année, la période à venir s’annonce difficile. Des prix défiant toute concurrence sont proposés pour allécher les touristes européens et les inciter à mettre le cap sur la Tunisie.

Les recettes touristiques ont enregistré une croissance de 3,6 %, au cours des quatre mois de l’année malgré une régression des nuitées touristiques de 4,2 %, étant donné que la baisse des entrées touristiques d’Europe a été compensée par une hausse des entrées maghrébines, a annoncé fin avril Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale.

Reste que le repli des marchés européens, s’il venait à s’inscrire dans la durée, risque d’affecter sérieusement le secteur. Les marchés libyen et algérien ne seront pas, le cas échéant, en mesure de compenser le manque à gagner.

En l’état actuel, les touristes européens, désemparés par la crise économique, revoient forcément toutes leurs habitudes. Ils ne semblent pas, de ce fait, prompts à réserver leur ticket pour regagner les stations balnéaires du Sud. Le retard des réservations est donc perceptible, et tous les responsables martèlent que 2009 sera l’année du "last minute", entendez par là, l’année des impondérables.

La situation est ce qu’elle, les autorités du Tourisme s’activent sur tous les fronts pour "débloquer" les marchés européens. La campagne lancée par l’office national du tourisme tunisien (ONTT), conjointement avec un TO français de renom, dans l’Hexagone s’inscrit dans cette démarche. Lancée sur la base d’un prix d'appel de 379 euros TTC par personne, pour un séjour d'une semaine en formule all inclusive, elle consiste en une vaste opération d’affichage au courant du mois de mai dans les couloirs du métro parisien et en Province, notamment Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse.

Le marché français est un marché de première importance. La Tunisie a accueilli en 2008, 1 400 000 touristes français. Les autorités tablent sur un chiffre comparable, à travers notamment des opérations de promotion et une campagne d’image qui, rappelons-le, a bénéficié d’un budget additionnel de 10 millions de dinars, outre le budget classique destiné à la publicité et à la promotion.

Après la France, des campagnes similaires seraient lancées dans d’autres pays européens en l’occurrence l’Allemagne et la Grande Bretagne, des marchés qui, frappés déjà par une la désaffection des touristes envers la destination Tunisie, sont aux prises avec les retombées de la crise économique.

La commercialisation de la destination Tunisie à des prix défiant toute concurrence semble ainsi inévitable, au regard des contraintes budgétaires que subit le touriste européen, qui risquent de le pousser à renoncer à ses vacances. Mais, on évitera de parler de bradage, un mot dont le ministre du Tourisme ne veut pas entendre parler. D’autant que le touriste européen qui séjourne en Tunisie se montre dépensier. Une enquête de la BCT, citée par Khélil Lajimi, lors de sa dernière conférence de presse, révèle que chaque touriste qui est venu en Tunisie au cours des trois premiers mois de 2009 a dépensé 79 euros/jour, soit 145 dt.

Gnet

 

Commentaires 

 
#8 L\'euro
Ecrit par mks     20-05-2009 13:52
On a besoin:LE SERVICE et tjs le service le touriste ne vient pas pour dormir a l'hotel.on se plaint du service et c'est çà l'echo qu'on entend souvent du touriste.
 
 
#7
Ecrit par arabe malgre tout     12-05-2009 22:54
je ne dis pas que le Maroc est un pays parfait,mais un exemple ;car au Maroc ,les plus grands sites visités marrakech et essaouira.Pour ,marrakech ;il n'ya ni plage ,ni mer ,il y'a la convivialité ,l'atmosphere humaine,une ambiance naturelle et non artificielle(Jamaa el fna).Ca c'est l'originalité qui manque chez les tunisiens.Et cela est une nature humaine.Donc ,tous ces hotels ultras luxueux en Tunisie ne servent à rien si le service est mediocre et à l'exterieur de cet hotel,il faut^passer ,il y a rien à voir.
 
 
#6 Zero System & Service
Ecrit par Notre tourism est en retard     12-05-2009 20:37
Tres Biens Dis Mister BUGS.
C'es une realite il n'y a plus des standard et des norme de service dans establissement touristique ...
La Provenais Nos Cadres Prof. sont dehors de La Tunisie .
La Majorite De Nos Etablissements sont gerer par Directeur Pion qui suivent a la lettre les proprietere qui nos aucune notion sur le tourisme ....(le Service et tjrs le dernier soucis )
Le Mal et plus profond c'est dans le systeme en generale .....
Dommage Walahi domamage .Dans ce secteur le mal persiste depuis longtemps .
 
 
#5
Ecrit par Bugs     12-05-2009 12:29
comme tout les message précédent j\'insiste sur le service aussi ... c\'est la ou le maroc nous dépasse .. et d\'ailleurs depuis un moment je ne vais plus en weekends en hôtel je profite plus de randonnée dans la nature .. au moins la je ne paye pas pour un service qui n\'en vaut pas le coup .. l\'hôtellerie en Tunisie manque trop de professionnalisme .. d\'ailleurs ma cousine nouvellement diplômée dans ce domaine passe un stage .. et a compris pq le tourisme Tunisien souffre ...
 
 
#4 Le SERVICE
Ecrit par piloumed     12-05-2009 12:04
Se réjouir des efforts consentis pour attirer les touristes européens ! mille fois oui !!

MAIS la meilleure des publicités reste LE SERVICE , LE SERVICE , qui n'est loin d'être satisfaisant !
 
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