Tourisme : La campagne d’image est notre planche de salut |
Publié le Lundi 11 Mai 2009 à 16:59 |
![]() Les recettes touristiques ont enregistré une croissance de 3,6 %, au cours des quatre mois de l’année malgré une régression des nuitées touristiques de 4,2 %, étant donné que la baisse des entrées touristiques d’Europe a été compensée par une hausse des entrées maghrébines, a annoncé fin avril Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale. Reste que le repli des marchés européens, s’il venait à s’inscrire dans la durée, risque d’affecter sérieusement le secteur. Les marchés libyen et algérien ne seront pas, le cas échéant, en mesure de compenser le manque à gagner. En l’état actuel, les touristes européens, désemparés par la crise économique, revoient forcément toutes leurs habitudes. Ils ne semblent pas, de ce fait, prompts à réserver leur ticket pour regagner les stations balnéaires du Sud. Le retard des réservations est donc perceptible, et tous les responsables martèlent que 2009 sera l’année du "last minute", entendez par là, l’année des impondérables. La situation est ce qu’elle, les autorités du Tourisme s’activent sur tous les fronts pour "débloquer" les marchés européens. La campagne lancée par l’office national du tourisme tunisien (ONTT), conjointement avec un TO français de renom, dans l’Hexagone s’inscrit dans cette démarche. Lancée sur la base d’un prix d'appel de 379 euros TTC par personne, pour un séjour d'une semaine en formule all inclusive, elle consiste en une vaste opération d’affichage au courant du mois de mai dans les couloirs du métro parisien et en Province, notamment Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. Le marché français est un marché de première importance. La Tunisie a accueilli en 2008, 1 400 000 touristes français. Les autorités tablent sur un chiffre comparable, à travers notamment des opérations de promotion et une campagne d’image qui, rappelons-le, a bénéficié d’un budget additionnel de 10 millions de dinars, outre le budget classique destiné à la publicité et à la promotion. Après la France, des campagnes similaires seraient lancées dans d’autres pays européens en l’occurrence l’Allemagne et la Grande Bretagne, des marchés qui, frappés déjà par une la désaffection des touristes envers la destination Tunisie, sont aux prises avec les retombées de la crise économique. La commercialisation de la destination Tunisie à des prix défiant toute concurrence semble ainsi inévitable, au regard des contraintes budgétaires que subit le touriste européen, qui risquent de le pousser à renoncer à ses vacances. Mais, on évitera de parler de bradage, un mot dont le ministre du Tourisme ne veut pas entendre parler. D’autant que le touriste européen qui séjourne en Tunisie se montre dépensier. Une enquête de la BCT, citée par Khélil Lajimi, lors de sa dernière conférence de presse, révèle que chaque touriste qui est venu en Tunisie au cours des trois premiers mois de 2009 a dépensé 79 euros/jour, soit 145 dt. Gnet |
Commentaires
Ecrit par mks 20-05-2009 13:52
Ecrit par arabe malgre tout 12-05-2009 22:54
Ecrit par Notre tourism est en retard 12-05-2009 20:37
C'es une realite il n'y a plus des standard et des norme de service dans establissement touristique ...
La Provenais Nos Cadres Prof. sont dehors de La Tunisie .
La Majorite De Nos Etablissements sont gerer par Directeur Pion qui suivent a la lettre les proprietere qui nos aucune notion sur le tourisme ....(le Service et tjrs le dernier soucis )
Le Mal et plus profond c'est dans le systeme en generale .....
Dommage Walahi domamage .Dans ce secteur le mal persiste depuis longtemps .
Ecrit par Bugs 12-05-2009 12:29
Ecrit par piloumed 12-05-2009 12:04
MAIS la meilleure des publicités reste LE SERVICE , LE SERVICE , qui n'est loin d'être satisfaisant !