Tout savoir sur les licences dans le système LMD

Publié le Mercredi 25 Novembre 2009 à 18:10
Les étudiants doivent s'acclimater au système LMD.Neuf arrêtés du ministre de l’Enseignement supérieur viennent d’être publiés au journal officiel fixant le régime des études et des examens applicable aux licences fondamentales et appliquées dans le système LMD. Ces arrêtés fixent les unités d’enseignement, leur type, leurs éléments, le volume horaire de formation, les crédits, les coefficients et les modalités d’évaluation. La durée des études est de trois ans entre tronc commun et spécialité.

Licence fondamentale en gestion
La licence fondamentale en gestion s’inscrit dans le domaine de formation en économie et gestion et comprend les parcours suivants : Administration des affaires, Marketing, Gestion des ressources humaines, Finance, Comptabilité, Gestion de la production, Hautes études commerciales et Gestion fiscale.

Les études en vue de l’obtention du diplôme national de licence fondamentale en gestion durent trois années après le baccalauréat, dont deux ans de tronc commun, au terme duquel les étudiants admis seront orientés vers les spécialités précitées.

Licence appliquée en marketing
La licence appliquée en marketing est une formation en sciences économiques et de gestion avec une mention spécifique au marketing, elle comprend les parcours suivants : Web marketing, Distribution et trade marketing, Distribution et techniques de vente, Techniques du marketing, Vente et négociation commerciale, Communication publicitaire, Gestion des exportations. Les études durent trois années, dont deux semestres de tronc commun.

Licence en gestion de la production
La licence appliquée en gestion de la production s’inscrit dans le domaine de formation relatif aux sciences économiques et de gestion. Elle comprend les parcours suivants : Gestion de la qualité, Gestion des approvisionnement et GPAO.
Les études durent trois années dont trois semestres de tronc commun au terme duquel les étudiants admis seront orientés vers les parcours mentionnés ci-dessus.

Langue, littérature et civilisation arabe
La licence fondamentale en langue, littérature et civilisation arabe s’inscrit dans le domaine de formation relatif aux langues et littératures. Elle comprend une seule spécialité portant le même nom, et la durée des études est de trois ans.

Publicité et marketing et géographie appliquée à l’aménagement et de l’environnement
Le diplôme national de licence appliquée en publicité et marketing et en géographie appliquée à l’aménagement et de l’environnement est délivré par la faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse.
Les études sont réparties sur six semestres successifs dont cinq semestres consacrés aux enseignements théoriques et pratiques alors que le sixième semestre est consacré à la réalisation d’un stage professionnel final ou à la préparation d’un mémoire de fin d’études.

Arts de décoration patrimoniale
Les nouvelles dispositions fixent le régime des études et des examens applicable à l’institut supérieur des métiers du patrimoine de Tunis en vue de l’obtention du diplôme national de licence appliquée dans les deux spécialités suivantes : Arts de décoration patrimoniale et Patrimoine bâti.
Les études durent trois ans, avec deux semestres chacun. Le deuxième semestre de la troisième année est consacré à la réalisation d’un stage professionnel final.

Design produit
L'institut supérieur des arts et métiers de Siliana délivre un diplôme national de licence appliquée en design produit. La durée des études est de trois ans. Le premier semestre de la troisième année est consacré à réalisation d’un projet de fin d’études, le second semestre à la réalisation d’un stage professionnel final.

Techniques du théâtre et des arts du spectacle
L'institut supérieur d'art dramatique délivre un diplôme national de licence appliquée en techniques du théâtre et des arts du spectacle. Durée des études : trois ans et six semestres successifs. Le premier semestre de la première année représente un tronc commun au cours duquel les étudiants reçoivent une formation scientifique, pratique et culturelle en relation avec les différentes spécialités. Les étudiants seront par la suite orientés vers l'une des dites spécialités en fonction de leurs compétences, leurs choix et la capacité d'accueil de l'établissement. Les étudiants suivent une formation spécifique de quatre semestres dans l'une des spécialités suivantes : Techniques de son, Techniques d'éclairage et Gestion de la production dramatique.

Espagnol appliqué et multimédia
L’institut supérieur des langues appliquées et d’informatique de Béja délivre un diplôme national de licence appliquée en espagnol appliqué et multimédia. Durée des études : trois ans ; volume global des horaires : 1950 heures.
Le second semestre de la troisième année est consacré à la réalisation d’un stage professionnel final ou à la préparation d’un projet ou d’un mémoire de fin d’études. L’institut peut assurer l’enseignement d’un certain nombre de modules sous forme d’enseignement à distance.
 

Commentaires 

 
#1 no comment
Ecrit par smile     01-12-2009 14:19
Cet article publié depuis le 25 est resté sans aucun commentaire.Vous savez pourquoi?parceque personne n'a rien compris à ce nouveau système décidé à la hate d'après les dires de certains professeurs à leurs étudiants.Ils ont voulu suivre le système français qui a mis des années pour le mettre en application,alors que chez nous c'est au mois d'Avril que le ministère a décidé de le mettre en application pour la rentrée suivante.Bref ma fille étudiannte en Gestion fait sa deuxième année.Pour des futurs gestionnaires dans le monde des affaires ou promoteurs de projets,je trouve qu'ils sont entrain de travailler comme des robots,aucune formation pour mettre en application de ce qu'ils sont entrain d'apprendre n'est prévue.Et ce système de crédit aucune personne ni les profs ni l'administration ne sont capable de leur donner des explications.Ils disent que ça va leur servir pour le Master.Je ne comprends pas que pour un étudiant qui réussit brillament à ses examens mais qui n'a pas sa moyenne dans toutes les matières ne puisse pas apparemment s'inscrire au master.Dans tous les cas on n'en sait rien.Bref j'ai dit à ma fille travaille bien réussit avec mention si tu peux,après on verra,ou on utilisera le piston comme c'est entrain de se faire pour s'inscrire au master ou tu partiras à l'étranger pour terminer tes études avec la possibilité d'être sur le terrain avec des programmes de formation qui lui serait d'une grande utilité une fois elle rentre dans la vie active.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.