TPS : signal brouillé |
Publié le Vendredi 13 Avril 2007 à 19:05 |
Les pirates reviennent à la charge
Avant le mondial 2006, les fournisseurs d’image ont mis en place un système de codes impénétrable, même pour les hackers les plus futés. Les cartes piratées ne se patchaient plus. Les téléspectateurs tunisiens sont privés de chaînes françaises.
La situation était ce qu’elle était jusqu’à ce que de nouveaux récepteurs arrivent sur le marché. Ils s’appellent Starsat et Samsat. « Patchables » ces derniers permettent de visionner toutes les chaînes françaises : France 2, TFI, M6, Arté, LCI, Histoire et tout le bouquet TPS avec ses films, documentaires, magazines d’informations, émissions sportives. Tout le monde est servi à satiété. Mais, voilà que depuis hier, silence radio. Le signal est brouillé et les chaînes tant prisées ne pouvaient plus être visualisées. Quelle déception ! C’est que beaucoup de Tunisiens se sont rués dernièrement vers Moncef Bey pour acheter les récepteurs magiques qui se vendaient à raison de 90 dinars pour le Samsat et 110 dinars pour Starsat. Les commerçants de Moncef Bey ont, à leur tour, alimenté leurs stocks face à l’explosion de la demande. Cette coupure constitue pour eux une grande perte. Eux qui se plaignent déjà des invendus en matière de cartes piratées qui ne trouvent plus preneurs, car elles ne servent strictement à rien. Ces coupures intempestives font également perdre aux fournisseurs de bouquets numériques des téléspectateurs maghrébins. Y sont-ils indifférents ? Se soucient-ils si peu, eux qui se disent contribuer à la promotion de la francophonie dans le monde, d’avoir une audience maghrébine ? Il est vrai que les magnats de l’audiovisuel ont le droit de se protéger, a fortiori avec l’arrivée de concurrents menaçants sur leur marché, en l’occurrence les fournisseurs de service avec leur offre triple play (TV, ADSL et voix sur IP), mais ce n’est pas une raison de se passer de millions de téléspectateurs maghrébins. La solution ? Des abonnements spéciaux et étudiés pour le Maghreb seraient dans l’intérêt de tout le monde. A moins que les détenteurs des bouquets numériques ne trouvent leur compte : Puisque des bruits courent sur d'éventuelles ententes secrètes entre les fabricants des matériels TV et les propriétaires des bouquets numériques. Des accords fort juteux -limités dans le temps- qui profitent aux uns et aux autres. Le dindon de la farce est le téléspectateur. H.J. |
Commentaires
Ecrit par mounir 17-04-2007 16:43
Ecrit par DaVVla 16-04-2007 23:19
La TNT sera mise a disposition des telespectateurs via-satellite..exactemant le satellite ASTRA et cette offre, elle est destinée aux ALSACIENS vu que leur région n'est pas couverte par la TN Terrestre ..et ceux en contrepartie d'un abonnemant, ce qui induit a l'établissement, d'une carte a recharge..ce qui laisse a esperer, un piratage de cette carte..et donc, une disponibilité de la TNT sur ASTRA, via notre cher SOUK DU MONCEF BEY.
Moralité de l'histoire:
Vive le Tier-monde.
Ecrit par Hedi 16-04-2007 14:42
Les "gagnants" sont bien sur les "hackers".
Les perdants étant les téléspéctateurs, les commerçants et les bouquets eux meme.
A vrai dire je ne regarde pas (ou jamais) la télé, mais je voulais juste ajouter un élément qui est propre à mon expérience personnelle de la télé.
A l'époque des premieres chaines cryptées, l atout majeur: l élément mis en avant souvent par celles ci était qu il n y avait pas de coupures de publicité (normal puisqu on payait l abonnement). Franchement je ne veux pas encourager les pirates et le piratage mais essayez de regarder un match de football américain (dont je suis fan) sur ART et vous regretterez d avoir payé votre abonnement.
Je pense que ces bouquets veulent le beurre, l argent du beurre et .. plus.
Ecrit par cortex 16-04-2007 00:58
Ecrit par amine 15-04-2007 15:23