TT- Des impayés et des lignes coupées

Publié le Samedi 15 Décembre 2007 à 12:42
Agence Tunisie Télécom.Les agences de Tunisie Télécom vivent ces derniers jours une véritable agitation. Prises d’assaut par des abonnés en colère, elles ont du mal à gérer les conséquences d’une coupure intempestive.

Tunisie Télécom a choisi cette période pré-Aïd où les soucis des Tunisiens sont autres que la facture du téléphone et celle de l’ADSL, pour rappeler leurs impayés aux abonnés.

Un rappel, un tantinet brutal, puisque de nombreux abonnés insolvables ont vu leur ligne téléphonique et leur connexion ADSL, littéralement, coupées.

Accourus aux agences ACTEL, ils apprennent la mauvaise surprise : Beaucoup d’impayés sont à honorer pour voir les choses rentrer dans l’ordre. Les abonnés n'en revenaient pas devant l’importance des sommes dues : à partir de 500 dinars pour la plupart. Il semble, d’après des témoignages récoltés sur place, que Tunisie Télécom a arrêté d’envoyer les factures ADSL à ses abonnés depuis plusieurs mois. N’ayant rien reçu, les abonnés ne se sont pas posés des questions et ont continué à bénéficier du téléphone et de l’Internet, gratos.

Et puisque toutes les bonnes choses ont une fin, voilà qu’ils sont mis devant le fait accompli. Soit ils paient, soit ils seront privés de téléphone et d’Internet. Tout le monde rouspète : « Mais, je n’ai rien reçu », conteste une cliente qui affirme ne rien comprendre à la situation. Réponse de la préposée au Guichet : « vous n’aviez qu’à venir nous consulter ».

Des propos qui n’ont fait qu’exaspérer encore plus la jeune dame : « Ce n’est pas à nous de subir les conséquences des manquements de Tunisie Télécom. Comment peut-on exiger d’un client de venir de son propre chef, payer une facture qu'il n'a pas."

A l’instar de cette dame, plusieurs autres clients ont perdu tout leur sang froid devant ce qui'lls qualifient d'aberrations, exigeant des solutions de Tunisie Télécom, a fortiori, ceux qui ne pouvaient pas honorer un cumul d’impayés.

Une solution qui aurait dû être trouvée en amont. En effet, même si on ne connaît pas les raisons qui ont amené TT à suspendre l’envoi des factures à ses clients, c’est le manque de communication qui est derrière tout ce cafouillage. On ne décide pas, subitement, de changer de méthode sans avertir les principaux concernés. Par ailleurs, obliger un abonné de venir payer sans qu’il n’ait reçu une facture détaillée avec les frais, le total à payer, l’échéance de paiement, paraît quelque peu surréaliste.
Gnet
 

Commentaires

 
#39 Question à  Globalnet
Ecrit par M     25-01-2008 15:09
D'aprés ce que j'ai pu observer, vous êtes entrain de tà¢ter le terrain, pour savoir si vous aurez du soutien au moment opportun....ma question
est donc; est ce que le fait de là¢cher Tunisie Telecom, aprés l'implantation d'un second Opérateur de Téléphonie fixe, est envisagée dans votre stratégie de développement à  moyen-long terme? Ne craignez vous pas en lançant de tels sujets, que TT laesoupà§onne et vous réprimande en bloquant l'activation des lignes de vos abonnés, en détériorant la qualité de service, et ce d'une manière volontaire....?
Merci de bien répondre en toute honnenteté.

Réponse de GlobalNet
GlobalNet est certes un fournisseur de service. Son site a toutefois une double vocation : commerciale et informative. Dans la partie information, GlobalNet donne particulièrement la priorité aux sujets de proximité qui touchent les Tunisiens de près. On ne s'¢interdit rien et on fait de notre mieux pour répondre à  l'¢attente de nos lecteurs en matière d'¢information crédible et impartiale.

Dans le cas d'¢espèce, nous avons été avertis de ce problème rencontré par les abonnés TT. Nous avons alors fait notre travail de journalistes en se basant sur des témoignages récoltés dans les agences TT Cet article, à  l'¢instar de nombreux autres, a suscité l'¢intérêt des internautes. Tant mieux. Mais, les interventions des internautes n'¢engagent que leurs auteurs et GlobalNet n'¢en est en rien responsable.

L'¢équipe de rédaction de GlobalNet a été mise en place pour promouvoir une information libre et impartiale. Cette équipe jouit d'¢une indépendance qu'¢elle essaie d'¢utiliser à  bon escient et d'¢une manière constructive.

Quant à  votre question de savoir si on craint TT en lançant de tels sujets, nous tenons à  souligner que Tunisie Télécom est un partenaire clef du Fournisseur de service Internet GlobalNet. Les deux sont les maillons d'¢une même chaà®ne. Ils collaborent ensemble pour faire avancer les prestations Internet en Tunisie. Quand à  la concurrence, elle est vivement souhaitable pour tout le monde, car, c'¢est seulement ainsi que l'¢on peut introduire une rivalité saine entre différents opérateurs dont les internautes tunisiens sortiront gagnants.
 
 
#38 des services depassé
Ecrit par TT     28-12-2007 13:49
TT offre et lance des nouveau services en pensant que c'est le top des services, mais helas elle est depassé de plusieurs années, et plusieurs années dans les NTIC ça represente des siécles.

Avec tous les bénéfices qu'elle fait, elle n'arrive pas à  investire dans une infrastructure moderne, en effet, il n'y a pas un mois que la connexion internet ne soit pas coupé, et quand j'appelle le FAI, toujours la meme reponse, c'est un probléme générale de TT, Si le materiel est depassé ou a été mal choisi, c'est pà¢s mon probléme de payer pour des services que j'ai pas reà§u, c'est du l'arbaque, je paye pour une connexion continue de 24h/24, 7j/j et ce service n'est pas garantie sans parler des pertes subis pendant la coupure de cette connexion puisque j'utilise la connexion pour des fins proffessionelles. ce message est adressé aussi au FAI qui doivent defendre leurs clients en leur garantissant une connexion permanente, et qui eux aussi bénéficient de payement de services non fournie.
Je pense que l'unique solution pour le telephone fixe, c'est un concurrent, un deuxiéme opérateur qui metteras la pression sur TT comme l'a fait tunisiana dans le GSM. ma premiére ligne GSM etait à  350 dinars, et maintenant elle est gratuite, meme on vous donne de l'argent pour l'achat d'une ligne, pour 5 dinars tu auras la ligne et 10 dinars de communication.
 
 
#37 o๠est passé mon commentaire ?
Ecrit par sam     21-12-2007 11:06
message spécial à  Gnet : pourquoi n'avez vous pas publié mon commentaire ?
Amitiés

NDLR
Il y a des messages qui sont en contradiction avec notre charte et que ne nous pouvons pas publier.
Toutes nos excuses à  notre lecteur.
 
 
#36 tt
Ecrit par ben redjeb mohame     18-12-2007 16:19
La moindre des choses lorsque tt dicide de couper une ligne pour raison d'impayé c'est de prevenir son abonné.Si tunisie telecom qui fournit les moyens de communication n'utise pas ces outils elle meme cela procede d'un comportement d'invulnerabilité du au manque d'un concurent.A quand un deuxieme operateur? .
 
 
#35
Ecrit par bouraoui     18-12-2007 10:51
j'habite a khezama ouest (sousse) ca fait un an que j'ai demande le racordement a TT pour le fixe et j'attends tjrs !!!
pire encore ,personne ne peut te donner des reponses.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.