Tunisie, naissance d’un centre de médecine nucléaire

Publié le Vendredi 15 Janvier 2010 à 14:00
Centre de médecine nucléaire El Manar«La scintigraphie est une méthode d'imagerie médicale qui procède par l'administration, dans l'organisme, d'isotopes radioactifs afin de produire une image médicale par la détection des rayonnements émis par ces isotopes après captation par les organes à examiner», explique Wikipedia. En effet cette méthode révolutionnaire permet de détecter les tumeurs malignes avec beaucoup plus de précision qu’une simple radiographie.

« Ce genre d’imagerie permet de mettre en exergue le diagnostic détaillé du fonctionnement du cœur, du foie, des poumons, des reins, ou de toute autre fonction du corps », explique le Professeur Habib Ben Brahim, chef de service du nouveau centre de Médecine nucléaire El Manar, qui vient d’ouvrir ses portes hier jeudi 14 janvier. Spécialisé en Scintigraphie et en radiothérapie, ce centre est équipé d’une unité de soin complète qui permet l’accomplissement de tout un processus clinique pointu. Après administration au patient par voie veineuse, orale ou par inhalation du traceur radioactif, il doit attendre quelques heures dans une pièce appelée « la chambre chaude » avant de passer sous la machine de scintigraphie Gamma-camera. Cette machine à double têtes détecte les rayons gamma émis par le produit et posés sur les parties concernées du corps. Ensuite, le patient est transféré dans l’une des deux chambres qui semble, de prime abord, être ordinaire.

Gamma-camera à deux têtes«Ces chambres sont isolées et sécurisées. Les portes sont blindées et elles permettent de préserver l’extérieur de la matière radioactive que porte le patient. Il y demeure pendant 3 jours après qu’il ait ingurgité l’iode, le temps que le corps s’en débarrasse », explique la technicienne du centre. En effet, l’iode radioactif est aussi administré en traitement après chirurgie locale pour prévenir les métastases. Les patients concernés sont ceux atteints de dysfonctionnement des glandes comme l’hyperthyroïdie, des cancers différenciés de la thyroïde ou en traitement palliatif des métastases osseuses douloureuses. Bien qu’il soit de grande efficacité pour traiter ces maladies, il ne demeure pas moins dangereux pour les personnes saines. L’iode radioactif peut être transmis d’une personne à une autre à distance, et il peut attaquer les glandes saines d’une personne et causer des lésions qui pourraient être graves. Ce centre permet donc de garder les patients ayant reçu de l’iode, en convalescence, le temps qu’ils ne soient plus dangereux pour leur entourage.

Le centre de Médecine El Manar est le premier centre privé du genre à Tunis, à avoir mis un dispositif d’isolement parfaitement conforme aux normes requises en médecine nucléaire. Les portes des chambres sont renforcées d’une couche de plomb. Le personnel soignant ne peut rentrer dans la chambre du malade qu’habillé d’une blouse en plomb qui le protège du rayonnement. Les toilettes sont également équipées d’un dispositif spécial recueillant les urines du patient (parce que contenant le plus de matière radioactive), qui seront acheminées vers des citernes spéciales. Selon le produit radioactif utilisé, les urines seront stockées de un à deux années, le temps que leur radioactivité devienne proche de la radioactivité naturelle. Ensuite, ces rejets liquidiens sont libérés dans les collecteurs des eaux usées. Soit un centre parfaitement adapté aux besoins de malades dont l’état nécessite une prise en charge spécifique.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#13 iratherapie
Ecrit par Tasso     09-11-2017 20:55
je viens d’être opérée le 01/11/17 pour un nodule thyroïdien droit avec comme geste une thyroïdectomie totale. A l'anapathe il s'agit d'un carcinome papillaire une cure a l'iode 131 est nécessaire . la question est ce que vous faites ce traitement et a combien la cure merci.
 
 
+1 #12 Irathérapie
Ecrit par Nadiabbou     19-07-2017 11:31
Bonjour, ma fille a subi une ablation totale de la thyroide et necessite une séance de irathérapie est possible et quel est le prix. Merci
 
 
-5 #11 Cachet iodé
Ecrit par Kamal     11-11-2015 21:03
Bonsoir comment faire pour venir au niveau du centre pour un traitement de l iratherapie ?

Ma femme a été hospitalisée de l ablation totale de la thyroïde type malin.

Merci
 
 
-7 #10 iode131
Ecrit par ol1979     18-09-2015 11:41
bonjour,
je dois probablement faire une cure à l'iode en mois de mars prochain enchallah je voudrais savoir à quel prix et la procédure merçi
 
 
-2 #9 irathérapie pour qel prix
Ecrit par benyahia     22-09-2014 11:34
ma femme a ete apere le 04/08/14 pour un nodul thyroidien droit avec comme geste une thyroidectomie totale a l'anapath il s'agit d'un carcinome papillaire unecure a l'iode 131 est necessaire . la question est ce q vous faites ce traitement a votre niveau et a combien la cure merci.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.