Tunisie autoroute : Des projets tous azimuts

Publié le Mardi 10 Février 2009 à 12:29
Tunisie Autoroute lance plusieurs projets en ce début de 2009.Outre la modernisation du système de péage sur les principales autoroutes, Tunisie Autoroute s’attellera en 2009 à l’extension du tronçon Tunis/Hammamet Sud et la construction de l’autoroute Sfax/Gabès…

Le système de péage sur les autoroutes Tunis/M’Saken et Tunis/Bizerte fait l’objet en ce début 2009 de travaux de modernisation. Il s’agit de rénover les équipements et d’installer de nouveaux types de machines, histoire de décongestionner les stations de péage qui atteignent en été des pics de saturation ingérables. De nouveaux équipements seront également mis en place au niveau du tronçon Tunis/Oued Zerga. Par ailleurs, deux ponts aériens pour piétons sont en cours de construction sur l’autoroute Tunis/M’Saken au niveau des gouvernorats de Ben Arous. Coût total du projet : 8,2 millions de dinars.

Ce début d’année verra, en outre, le démarrage des travaux d’agrandissement de l’autoroute Tunis/Hammamet Sud, à travers l’aménagement d’une nouvelle voie dans chaque sens, l’extension de certains ponts, la réfection du réseau d’évacuation des eaux et la mise en place de dispositifs de sécurité. Les travaux s’étaleront sur 16 mois, avec un coût estimé à 55 millions de dinars.

Entrée en exploitation en juin 2008, l’autoroute M’Saken/Sfax était jusque-là franco de frais. Ce ne sera plus le cas pour longtemps et ses usagers devront sous peu mettre la main à la poche. L’appel d’offres a été déjà lancé pour l’instauration d’équipements de péage. L’autoroute verra également la construction de quatre aires de repos, à raison de deux au niveau de Borjine et deux au niveau d’El Jem, ainsi que d’un téléphone de secours vers la fin de 2009.

Le coup d’envoi de la réalisation de l’autoroute Sfax/Gabès sera donné cette année. D’une longueur de 155km, ce tronçon est une première phase pour la liaison avec Ras Jedir, frontières avec la Libye. L’opération d’extension de l’autoroute du Nord Ouest, Oued Zerga/Boussalem sur 70 km débutera, également, au courant de cette année.

Les gouvernorats du Nord Ouest sont encore mal lotis en matière d’infrastructure routière. Leur isolement sera-t-il rompu avec ces liaisons prévues avec le réseau autoroutier ? C’est ce que les habitants espèrent de tout leur cœur, avec ce projet qui concerne les gouvernorats de Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid et Gafsa.

Le réseau des autoroutes s’étend donc en long et en large. Il passera de 359 km actuellement à 1200 km à l’horizon de 2030. Encore faut-il parvenir à le rentabiliser. De ce côté-là, Tunisie Autoroute est face à des résultats mitigés. Entre le succès rencontré par l’autoroute Tunis/ Msaken et le quasi-échec de l’autoroute Tunis/Bizerte, la société doit peut-être opter pour une tarification plus étudiée, et adaptée aux besoins des différents usagers.
Gnet
 

Commentaires 

 
#12 question
Ecrit par dahleb mohamed     29-08-2012 23:25
l'autoroute tunis-kairouan; kassrine ;sidibouzid prévu quand ? ou bien c'est annuler
 
 
#11 question
Ecrit par dahleb     29-08-2012 23:23
le projet d'autoroute tunis-kairouan, kassrine,sidibouzid ca sera a bientot ou bien c'est annuler .
 
 
#10 hammamet
Ecrit par gandoura     18-02-2009 20:55
esperons que les travaux d'elargissement en 3 voies de l'autoroute tunis hammamet sud ne nous rendrons pas la vie dure pendant l'été
 
 
#9 repondre à khalil
Ecrit par abdou     15-02-2009 19:08
selon ta proposition monsieur qui fait le va-et-vient au bolo sur un route communale ou tonton avec sa peugeot 404 qui n'a jamais touché le goudron payerons yn taxe pour que les Golf TDI et les X5 roulent à 160Km/h et font leurs soirée à Sousse
 
 
#8 je veux comprendre
Ecrit par bbj     12-02-2009 21:12
si quelqun peut me faire comprendre pourquoi sur un seul trajet Tunis -Sfax je paye trois fois et prochainement quatre
pourquoi pas une seule fois?
La gestion de l autoroute de Bizerte en est un bon exemple d organisation malgre sa faible rentabilite qui est lie a l etude commerciale
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.