Tunisie autoroutes, le télépéage en attendant le Free Flow

Publié le Dimanche 23 Mai 2010 à 18:20
Au niveau de certains tronçons, la voie manuelle sera munie d’un dispositif de lecture de badge.Nos stations de péage seront dotées cet été d’un nouveau système, le télépéage. Explication avec le directeur d’exploitation de Tunisie Autoroutes qui trouve "dérisoire" le péage sur nos autoroutes.

Le télépéage sera mis en place simultanément sur l’ensemble du réseau autoroutier tunisien. Des voies indiquées par la lettre "T" apparaîtront dans les différentes stations de péage, avec l’installation d’un afficheur "usagers télépéage". Elyes Hassayoun, directeur d’exploitation à la société Tunisie Autoroutes, nous en dit plus. "D’ici juin prochain, Tunisie Autoroutes aura achevé la mise en place des équipements de péage traditionnels sur le tronçon Msaken/Sfax. En juillet et août, ce sera autour du système de télépéage qui sera généralisé à l’ensemble du réseau autoroutier, à raison d’une seule voie par station, indique notre interlocuteur". Les usagers peuvent se procurer les badges, en plus des divers produits proposés par Tunisie Autoroutes dont les cartes abonnements,  dans les points de vente de la société (Fejja, Mornag, Sousse, Hergla, Bizerte etc.)

La voie télépéage sera exclusivement dédiée aux badges. Dans les tronçons d’autoroutes secondaires, la voie manuelle sera munie d’un dispositif de lecture de badge, de manière à ce que le même badge soit utilisé sur l’ensemble du réseau autoroutier, fait savoir Elyes Hassayoun.

Quid du fonctionnement du nouveau système ? Dès que la voiture s’approche, les références sont  détectées et encodées dans le badge, et la barrière s’ouvre automatiquement. On n’aura pas à donner le ticket, précise-t-il.  La voie télépéage est, par ailleurs, rapide, avec 450 voitures/heure, comparée à la voie manuelle 250 à 260 voitures/heure et la voie par carte d’abonnement 300 à 320 voitures/heure.

L’automatisation des autoroutes tunisiennes ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Tunisie Autoroutes lorgne déjà sur le système Free Flow, mais ce ne sera pas pour demain. "Le système Free Flow a cours en Europe, il sera incontournable dans l’avenir -dans dix ans probablement- avec l’accroissement du trafic, notamment au niveau de la station de Mornag qui connait un trafic dense atteignant les 45 mille voitures/jour",  souligne-t-il. Le Free Flow ou système de péage en flux libre, fonctionne grâce à un portique. Les automobilistes le  franchissent sans s’arrêter, le système flashant la plaque d’immatriculation de la voiture, et l’automobiliste reçoit, a posteriori, une facture chez lui.  

Qu’en est-il de la rentabilité de notre réseau autoroutier ? Elle est variable. Quiconque emprunte l’autoroute de Bizerte se rend compte qu’elle n’est pas un projet tout à fait gagnant, étant boudée par les automobilistes, à la faveur de la sinueuse route nationale.

Pour le directeur d’exploitation de Tunisie Autoroutes, "la rentabilité macro-économique de nos autoroutes est assurée. Quant à la rentabilité immédiate, elle n’est pas encore au rendez-vous, notamment pour l’autoroute de Bizerte et Mjaz el-bab". A ses yeux, le manque de rentabilité s’explique par le fait que le péage sur nos autoroutes est "dérisoire", ce n’est pas en comparaison avec l’Europe, mais avec le Maroc, dont le PIB est moins élevé que le nôtre. "Le péage est deux fois et demie plus cher au Maroc avec 50 à 60 millmes le Km, alors qu’en Tunisie, il est à 23 millimes le Km".

Un trafic en dents de scie

Au regard des statistiques de Tunisie Autoroutes, l’écart reste remarquable quant à la densité du trafic, selon les stations de péage, et les tronçons d’autoroutes.

En 2009, l’autoroute de Bizerte a enregistré une moyenne journalière de 10890 à l’entrée et 10974 à la sortie, au niveau  des stations de péage de Sidi Thabet, Utique, al-Alya et Menzel Jemil. La station Sidi Thabet représente 46% du trafic entrant et 47% du trafic sortant. Le trafic sur l’autoroute de Bizerte atteint son apogée en été notamment en juillet et août, avec une moyenne de 16 000 véhicules/jour, dans chaque sens.

L’autoroute Tunis/Oued Zerga  n’a pas encore atteint la rentabilité escomptée. La moyenne journalière du trafic sortant via les stations d’al-Fejja, Borj Amri, Mjaz al-Bab, Testour et oued Zerga est de 6738 véhicules/jour, dont 3256 par al-Fejja, 140 véhicules par Borj Amri et 1420 par Oued Zerga.

A l’inverse l’Autoroute A1 connait un trafic dense. La moyenne journalière du trafic au niveau de la station de Mornag est de 34606 véhicules/jour, avec un accroissement sensible en juillet (53043 véhicules/jour) et août (48406 véhicules/jour). Cette  moyenne  a été de 4472 véhicules/jour au niveau d’Enfidha, 17850 véhicules/jour au niveau de Hergla et 8353 véhicules/jour au niveau de Sousse. L’autoroute Tunis/Sousse a été au total fréquentée par 65969 véhicules/jour en 2009, la station de Mornag a accaparé plus de la moitié du trafic, soit 52,5 %.

H.J.


 

Commentaires 

 
#13 Réorganiser les règles du payage !
Ecrit par MEHDI     10-06-2010 19:18
On nous parle d'un prix au Kilometre et on passe outre les quelques exeptions ( qui ont tendance à se généraliser )
1. Grombalia / Tunis au prix 1,200 le même prix que Hammamet / Tunis
2. Sousse / Hammamet à 1,600 mais si on fait un crochet à l'aéroport d'Enfidha çà coutera 900 millimes de plus
Tout çà pourquoi ? parcequ'on a voulu aller à l'encontre de ce qui se fait dans le monde entier ( un ticket à l'entrée et un payage à la sortie ) et on s'est mis à phylosopher sans se soucier de ces cas alors que les solutions existent
 
 
+1 #12 je veux savoir
Ecrit par bbj     30-05-2010 11:12
à monsieur le directeur Hassayoun
expliquer moi pourquoi je m'arrete et je paye à mornag,je m'arrete et je paye à hergla,je m'arrete et je paye a msaken ,je m'arrete et je paye à la rentréé sfax ,je m'arrete et je paye et à la sortie sfax ;alors q'une autoroute on s'arrete à l'entrée et on paye à la sortie à moins qu'on est dans un système de fédéralisme nouveau?ou un systéme sur mesure ,je ne sais pas svp expliquer
 
 
+1 #11 Maroc
Ecrit par Grave     26-05-2010 16:49
c'est tout à fait normal que le péage au Maroc est plus cher. Avez-vous déjà emprunter une autoroute marocaine? comparer les autoroutes ainsi que les voix express tunisiennes aux marocaines serait une grande offense au peuple, aux entrepreneurs ainsi qu'aux décideurs marocains.
Il faut être sérieux et arrêter ce manège. Toutes les nouvelles voix express en cours de construction ainsi que les ponts (A part celui de rades, grâce aux japonais bien sure) relèvent de la mascarade. Quand on emprunte une nouvelle route comme si on a pris le grand huit.
Je ne comprend pas comment les autorités publiques laissent faire aux différents entrepreneur un aussi mauvais travail. Après deux mois de circulation le bitume devient aussi lisse que le marbre (sans parler des accidents engendrés).
Bref à quand un sursaut des autorités publiques?
 
 
+1 #10 autoroute bizerte
Ecrit par aouam     26-05-2010 10:09
un petit calcule la moyen des passage dans le péage de Bizerte par jour 10000 alors on paye 1.2 dinar alors ca fais 12 mille dinars par jour il parle de rentabilité ???????????????????????
alors que l'autoroute de Bizerte le comparer au confort et sécurité et la verdure etc des autoroutes européenne Mr il faux pas compare l'incomparable ,il nous faut encore 20 ans pour faire cette comparaison
 
 
#9 peage mornag paye tout
Ecrit par pauvre nous     25-05-2010 17:13
tunis - nabeul sur autoroute 40km max
40*23=920, je paye pourtant 1200 millimes,

en plus c est la partie la plus pourrit
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.