Tunisie : Récit des événements devant l’ambassade US (Vidéo) |
Publié le Vendredi 14 Septembre 2012 à 16:57 |
Dernière mise à jour, le Vendredi 14 Septembre 2012 19:01 |
Les manifestants étaient à peine quelques dizaines devant l’ambassade des Etats-Unis au Lac 2, vendredi vers 13h40. Encadrés, ils étaient à quelques dizaines de mètres des forces de l’ordre, venues en grand nombre à l’occasion. L’armée s’est placée loin mais était à l’affût. Vers 14h, environ 200 personnes ont rejoint les présents. Quelques minutes après c’était le chaos. Vidéo Très mal organisé et vulnérable à n'importe quel dérapage, ce rassemblement qui comportait des hommes et des femmes de tout âge, ainsi que des enfants, avait tout pour se passer dans la normalité. Quand certains ont commencé à provoquer les policiers sur place, d’autres les ont rappelés à l’ordre : « Nous sommes là pour un rassemblement pacifique. Calmez-vous ». Un haut responsable de la police prend alors le haut parleur et s’adresse à la foule : « Dites ce que vous voulez, mais nous ne tolérerons pas les jets de pierre ou n’importe quel projectile. Nous sommes là pour que tout se passe bien ». Une dizaine de manifestants ont alors fait irruption et pris place de l’autre côté de la Bourse de Tunis, ne considérant pas l’avertissement de la police. Après les insultes qui n’ont pas fait réagir les agents sur place, ils ont usé des pierres qui étaient sur le bas côté. La réplique est quasiment instantanée : Lancement de bombes lacrymogènes et tirs de sommation. La foule, pas encore très nombreuse s’est dispersée dans les rues avoisinantes. Quelques dizaines sont restés sur place afin d’expliquer à la Police qu’ils n’étaient là que pour faire passer calmement leur message. Les "pourparlers" allaient bon train, mais quelques minutes après, d’autres manifestants sont revenus sur place et d’autres provocations ont commencé. Les forces de l’ordre font la même réplique et le rassemblement est définitivement dispersé. Entretemps, une colonne de fumée épaisse se dégageait du parking de l’ambassade, des manifestants y avaient lancé des cocktails Molotov, incendiant plusieurs voitures qui étaient en stationnement. Un groupe de manifestants a réussi à s’introduire à l’intérieur de l’ambassade, et a baissé le drapeau américain, pour mettre à la place l’étendard noir. Le dispositif sécuritaire déjà impressionnant a été renforcé avec l’arrivée d’engins, et de blindés, et des chars sillonnaient les lieux. Le personnel de l'ambassade a été évacué. Selim Slimi |
Commentaires
Ecrit par SALSALFISTE 01-10-2012 16:46
Ecrit par mokh 19-09-2012 14:42
Savez-vous combien nous avons enregistré d'annulations des réservations depuis ces évènements? Je suis sure que vous ne le savez pas. mais allez demander l' information aux hoteliers et surtout ceux de Mahdia.
Le secteur est en danger et d'ailleurs toute l'Economie. Je me demande ce que vous racontez aux Agents de voyages pendant la foire touristique à Paris ces derniers jours???
Merci pour tous les membres du Gouvernement qui veille bien sur notre avenir et celui de notre Pays.
Moi je vois qu'un lifting doit etre entamer immediatement à tous les niveaux, en commenant par le Gouvernement et que Ghannouchi DEGAGE DE LA SEINE POLITIQUE. c'est un danger publique!
Ecrit par BMS 18-09-2012 20:44
Ecrit par Ben Whirlpool 16-09-2012 11:42
Est-ce que vous avez si peu confiance en ce à quoi vous croyez que vous êtes incapable de défendre vos croyances sur le même terrain que ceux qui les attaquent ?
Pourquoi vous priver du débat et de la parole pour défendre votre religion ? Quand on vous accuse d'être violents, croyez-vous que réagir par l'incendie et le meurtre soit le meilleur moyen de démentir ces accusations ?
Ecrit par HAMMA 15-09-2012 15:54
يلوم البعض المنحرفين لاستغلالهم الانفلات الأمني لممارسة هواياتهم الاجرامية. متى سنلوم الأغبياء الذين يعطونهم الفرصة كل مرة؟؟؟