Tunisie, consultation des infractions routières en ligne

Publié le Jeudi 23 Septembre 2010 à 00:15
Dernière mise à jour, le Jeudi 23 Septembre 2010 17:36
Désormais, il est possible de consulter ses infractions routières en ligne. Le ministère des Finances s'apprête à  lancer, dans une phase de test, un site pour la consultation des infractions routières. Le nouveau site s’adresse aux citoyens, entreprises, et usagers de la route, pour s’informer sur les éventuelles infractions routières dont ils seraient les auteurs.

Ainsi, il suffit de taper l’un des numéros de la carte d’identité, de la carte de séjour, du matricule fiscal ou bien de l’immatriculation pour avoir l’information. Le site comprend un espace de paiement en ligne qui sera fonctionnel ultérieurement.

Ce site dont la préparation a duré des mois va alléger la pression sur le centre d’appels le 81 100 700, qui reçoit des milliers d’appels/jour. Il est relié à la même base de données, gérée par RAFIC, "système général de comptabilité et d’impôts, destiné à la  rationalisation des créances fiscales, contrôle, comptabilité et recouvrement des recettes de l’Etat.

Cette base de données contient le fichier des cartes grises de l’Agence Technique des Transports Terrestres (ATTT), dont l’actualisation se fait au fur et à mesure par le ministère des Finances lors du paiement des vignettes, ainsi que le fichier de l’identité nationale.

Géré par le ministère des Finances, le site khatiya, s’étendra, dans un deuxième temps, à tout type d’infraction. Il devrait permettre, à l’évidence, de réduire l’insolvabilité en facilitant l’accès à l’information. En effet, des milliers d’amendes routières ou autres demeurent impayées.  Même si "la délivrance des cartes grises, du permis de conduire, ou de la disposition de renouvellement, et la remise après confiscation de ces documents, sont subordonnées à la justification auprès du service du ministère du Transport, du paiement des amendes du contrevenant, découlant du non-respect des dispositions du code de la route", comme le stipule l’article 34 bis du code de comptabilité publique.

Le radar automatique a été officiellement lancé en Tunisie depuis mai 2010, et flashe, à tour de bras, des automobilistes en excès de vitesse. Sa présence sera renforcée sur nos routes.
Le dispositif des radars fixes est géré par un système d’échange de données entre le ministère des Finances et le ministère de l’Intérieur, via une fonction intégrée au même système "RAFIC",
Gnet



 

Commentaires 

 
#15 RE: Tunisie, consultation des infractions routières en ligne
Ecrit par 7souna     13-07-2015 16:39
:-*
 
 
+5 #14 infraction routière
Ecrit par kmayel     26-10-2012 23:31
je conduit une voiture RS appartient à mon frère quelle est la pénalité
 
 
#13 infraction routière
Ecrit par kmayel     26-10-2012 23:23
je conduit une voiture RS appartient à mon frère
 
 
+1 #12 Victime de la mauvauise foi administrative !
Ecrit par Mondher     05-01-2012 11:20
J'ai été flashé à un radar fixe en automne 2010.
Soit, je ne discute pas ce fait même si je n’avais pas constaté le flash à cette date.
Mais ce qui me fait vomir est que je n’ai rien reçu comme courrier me notifiant cette infraction et que plus d’une année plus tard en revenant en Tunisie pour des congés j’ai surfé, par hasard, sur le site :
« je consulte mes infractions » et j’ai eu la joie de découvrir que j’ai une amende à payer !
Je me suis rendu à une recette des finances pour régler l’amende de 60 DTN et voilà que le préposé, sur un ton désinvolte, me réclame 120 DTN. A la question sur le pourquoi de cette augmentation il me répond que l’amende est ancienne et quelle a été majorée. La Palisse n’aurait pas trouvé mieux comme réponse stupide de la part de ce soit disant fonctionnaire qui n’est pas au service du citoyen mais au dessus du citoyen. Voyant que je n’étais pas content il a ajouté que je n’avais qu’à m’adresser à la police de la circulation.
Cet ignare de fonctionnaire n’est même pas au courant de la procédure technico-administrative que suit une infraction au code de la route. Une source très probable à ce problème serait le bon vouloir du facteur de notre quartier pour l’acheminement du courrier qui nous est destiné. J’ai eu plusieurs coupures d’électricité car je n’avais pas reçu ni les factures ni les rappels de la STEG qui est passée couper l’électricité durant mes absences.
Discuter avec ces administrations reviendrait à se battre contre des moulins à vent.
Est-ce que ce serait trop demander au Ministère des Finances de recommander les envois des amendes et de placer des fonctionnaires compétents au contact du citoyen et les fonctionnaires en manque de formation aux archives par exemple ?
A bon entendeur !
 
 
+4 #11 RE: Tunisie, consultation des infractions routières en ligne
Ecrit par Tunisien     15-12-2010 18:27
A chaque fois que j'essaye d'accéder au site, ça ne fonctionne pas.

Alors, les Tunisiens!! comme d'habitude, ça fonctionne une fois sur 1000000000000000000
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.